.
Responsable du programme régional Afrique NBS & Infrastructure
Description de l'emploi
Le Global Center on Adaptation (GCA) est une organisation internationale qui agit en tant que courtier en solutions pour catalyser l'action et le soutien aux solutions d'adaptation, de l'international au local, en partenariat avec les secteurs public et privé, pour nous assurer d'apprendre les uns des autres. et travailler ensemble pour un avenir résilient au climat. L'adaptation aux impacts du changement climatique offre une solution «gagnant-gagnant» pour la santé, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, l'approvisionnement en eau, la sécurité humaine et la croissance économique.
Le travail du GCA rehausse la visibilité et l'importance politique de l'adaptation au climat et facilite des solutions, telles que des investissements plus intelligents, de nouvelles technologies et une meilleure planification pour devenir plus résilient aux menaces liées au climat.
Le GCA fonctionnera comme un centre régional d'excellence pour traiter toutes les questions liées à l'adaptation au climat conformément aux besoins spécifiques de la région africaine, et tirer parti de l'expertise nationale et internationale pour soutenir le défi de la région en répondant et en continuant à prospérer dans l'évolution. climat:
- Collaborer avec des partenaires nationaux, régionaux et internationaux, agissant en tant que courtier de solutions précieux sur toutes les questions liées à l'adaptation au climat
- Rassembler les meilleures pratiques, faire progresser la recherche et partager les solutions pertinentes pour le pays et la région d'accueil.
- Tirer parti de l'expertise nationale et mobiliser l'expertise internationale pour soutenir le défi du pays hôte et de la région de répondre et de continuer à prospérer dans un climat en évolution.
Le programme de travail du GCA en Afrique couvrira les 3 piliers des activités du GCA comme suit:
Programmes et actions, ce qui implique de travailler sur:
(i) l'appui au programme de travail de l'Initiative pour l'adaptation en Afrique;
(ii) Opérationnaliser les idées audacieuses et les pistes d'action du GCA;
(iii) Soutenir les entités d'accès direct du FVC;
Accélération des capacités et des connaissances, qui comprend:
(i) le renforcement des structures de gouvernance et des mécanismes de coordination;
(ii) explorer les possibilités de mobiliser les ressources nationales et les interventions politiques pour l'adaptation, en particulier autour de l'intégration de la résilience dans la prise de décision financière;
(iii) piloter des innovations financières, techniques ou technologiques pour l'adaptation et
(iv) la gestion des connaissances.
Définition de l'agenda et plaidoyer, ce qui impliquera de travailler sur:
(i) la mobilisation du leadership politique et de haut niveau autour de l'adaptation en Afrique; (ii) Mobiliser les chefs d'entreprise africains et les gouvernements pour mobiliser des financements privés pour organiser l'adaptation en Afrique;
(iii) Mobilisation des voix africaines et des forums mondiaux sur le climat et
(iv) Mobilisation des parties prenantes africaines pour l'adaptation;
Nous recherchons une personne dynamique et très motivée pour remplir le rôle de Responsable du programme régional Afrique pour NBS & Infrastructure, travaillant en tant que membre de l'équipe de base pour faire avancer les ambitions de la GCA et son rôle de courtier en solutions pour créer les conditions d'un succès et d'une accélération. adaptation. Les infrastructures de GCA comprennent: l'eau; développement urbain; transport; énergie; résilience et adaptation.
Le titulaire approprié pour ce poste soutiendra la mise en œuvre d'un ambitieux programme d'adaptation et de résilience des infrastructures en Afrique, dans des contextes urbains et ruraux, le cas échéant.
Le titulaire du poste a démontré sa capacité à mettre en œuvre avec succès des projets innovants à grande échelle qui ont un impact sur le terrain. Il ou elle est capable d'inspirer et de connecter les parties prenantes même lorsque les intérêts ne sont apparemment pas alignés.
Le responsable du programme régional pour l'Afrique rendra compte au responsable du programme NBS & Infrastructure NBS & Infrastructure et au directeur régional pour l'Afrique.
Le responsable du programme régional Afrique NBS & Infrastucture prend la direction des domaines suivants:
En coordination avec le directeur de programme de GCA, le chef de programme NBS & Infrastructure et le directeur régional développent davantage la stratégie et le cadre de mise en œuvre du programme NBS & Infrastructure de GCA en Afrique.
- Diriger la mise en œuvre quotidienne du programme NBS et d'infrastructure de GCA en Afrique, y compris, mais sans s'y limiter, les achats, la gestion des contrats, la planification et le suivi des progrès, les rapports d'avancement et le suivi du budget.
- Développer et favoriser un pipeline de projets qui crée de l'espace et de l'énergie pour l'innovation incrémentale et systémique qui se traduit par une accélération et une intensification sur le terrain de l'adaptation au climat.
- Conduire un programme intense, en coordination avec les partenaires régionaux et internationaux, pour renforcer les capacités des gouvernements nationaux et locaux et des parties prenantes non gouvernementales.
- Élargir et maintenir davantage le réseau de GCA d'acteurs internationaux, nationaux et locaux dans le secteur des infrastructures.
- Soutenir le développement et l'expansion d'un portefeuille de projets d'adaptation tournés vers l'avenir, y compris des projets liés aux infrastructures urbaines et rurales.
- Participer à des ateliers et réunions pertinents afin de se tenir au courant des tendances en cours en matière d'adaptation au changement climatique et de ses implications sur l'agenda et la stratégie de la GCA.
- Représenter GCA aux niveaux régional et mondial pour discuter des programmes NBS et d'infrastructure de GCA.
- Soutenir la préparation de produits de connaissance - par exemple, des notes de synthèse, des reportages, des rapports - sur les activités de GCA.
- Soutenir le renforcement sur le tas des capacités du personnel de GCA et des organisations partenaires.
- Effectuer d'autres tâches connexes assignées.
Exigences de l'emploi
- Master ou doctorat. en études environnementales, en génie civil, en études de développement ou dans d'autres domaines pertinents.
- Minimum de 15 ans d'expérience dans la mise en œuvre de projets et programmes innovants complexes et à grande échelle dans un ou plusieurs secteurs d'infrastructure de préférence en Afrique.
- L'expérience avec une banque multilatérale de développement est considérée comme un avantage supplémentaire.
- Compréhension approfondie du débat sur l'adaptation au climat des infrastructures et capacité démontrable à traduire les cadres conceptuels en approches et solutions sur le terrain.
- Solides compétences en matière de planification et d'exploitation - y compris les achats et la gestion des contrats - et un sens manifeste de l'urgence et de la capacité à travailler dans des délais serrés en équipe tout en maintenant une approche responsabilisante et axée sur les solutions.
- Capacité à collaborer efficacement avec diverses parties prenantes à différents niveaux techniques et stratégiques - hauts fonctionnaires, autorités municipales, représentants de banques multilatérales de développement, partenaires de développement, etc.
- Solides compétences en matière de client et de communication, soutenues par une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit en anglais et à bien articuler et présenter des idées à la fois par écrit et oralement à un public diversifié de parties prenantes aux niveaux technique et stratégique. Connaissance pratique du français considérée comme un avantage supplémentaire.
- Compétences interpersonnelles exceptionnelles et capacité avérée à fonctionner efficacement en tant que chef d'équipe ou membre d'équipes multidisciplinaires et multiculturelles et à résoudre les conflits de manière constructive.
- Intégrité incontestable et adhésion aux normes éthiques les plus élevées.
Ce que nous offrons
Le GCA offre un environnement de travail dynamique, de haut niveau et international dans une organisation en pleine croissance.
Vous aurez l'opportunité de tirer parti de l'expertise substantielle disponible au GCA et ses organisations partenaires à travers le monde et vous aurez l'occasion de soutenir l'élaboration de politiques internationales et l'action mondiale sur le changement climatique, en travaillant aux plus hauts niveaux gouvernementaux et en collaborant. avec les gouvernements de tous les continents.
Le poste sera situé au bureau régional de la GCA pour l'Afrique à Abidjan, Côte d'Ivoire, à temps plein (40 heures par semaine).
Comment s'inscrire
- Si vous êtes intéressé par ce poste, veuillez soumettre votre lettre de motivation et votre CV sur gca.recruitee.com avant 20h00 CEST le 30 décembre 2020. Veuillez mentionner la date à partir de laquelle vous seriez disponible pour commencer à Abidjan et / ou à distance grâce au COVID-19.
Déclaration sur l'égalité des chances en matière d'emploi
GCA ne fait aucune discrimination dans aucun de ses programmes ou activités sur la base de la race, la couleur, la religion, le sexe, la nationalité, l'âge, le handicap, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, ou sur toute autre base interdite par la loi applicable.
Partagez s'il vous plait
Merci d'avoir partagé ce poste avec des candidats appropriés.