.
Le ou la Référent·e Bailleurs fait partie de l’équipe du Desk 2 en charge du suivi des programmes au Burkina Faso, au Mali, en République Islamique de Mauritanie et en République Centrafricaine.
Protection des bénéficiaires et des membres de la communauté
Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.
Objectifs
Le ou la Référent·e Bailleurs est la référente technique directe pour les Responsables/Chargé.es Relations Bailleurs travaillant dans le pays d’intervention du Desk 2.
Activités principales
Le ou la Référent·e Bailleurs est responsable de la gestion des financements pour les pays du Desk 2, en appui technique aux Responsables/Chargé.es Relations Bailleurs pays. Il·Elle est amené.e à effectuer des missions terrain régulières en fonction des besoins identifiés sur chaque mission. Il.Elle peut être amené.e à assurer le gap de Responsable/Chargé.e Relations Bailleurs dans les pays du Desk.
Appuyer les Responsables/Chargés Relations Bailleurs Pays à produire des notes conceptuelles et des propositions de projets de qualité conformément à la stratégie opérationnelle
Le ou la Référent·e Bailleurs participe et conseille l’équipe de coordination sur l’élaboration du projet et la stratégie du programme. Il·Elle appuie les Responsables/Chargé.es Relations Bailleurs Pays dans la rédaction des notes conceptuelles solides et des propositions de projets à l’intention des bailleurs. Il·Elle révise, commente, corrige et valide les notes conceptuelles et les propositions de projets pour s’assurer qu’elles comprennent une bonne analyse technique et opérationnelle, qu’elles démontrent une connaissance du contexte et des risques, qu’elles présentent une vision stratégique solide et qu’elles soient conformes au budget et aux directives des bailleurs. Au besoin, il·elle rédige une note conceptuelle ou participe à la rédaction.
Superviser la gestion des contrats de financement et les exigences contractuelles et fournir des conseils techniques
Le ou la Référent·e Bailleurs fournit des informations et conseille le desk et les équipes pays en ce qui concerne la réglementation des bailleurs et les exigences contractuelles et participe à l’analyse des éventuels risques financiers liés aux contrats. Il·Elle soutient les Responsables/Chargé.es Relations Bailleurs Pays pour s’assurer que les engagements envers les bailleurs sont respectés. Il·Elle doit être capable de proposer des modifications contractuelles aux bailleurs si les plans opérationnels sont modifiés.
Appuyer et superviser la rédaction de rapports narratifs à l’intention des bailleurs et des partenaires.
Le ou la Référent·e Bailleurs appuie et supervise les Responsables/Chargé.es Relations Bailleurs Pays dans l’élaboration des rapports narratifs. Les Responsables/Chargé.es Relations Bailleurs Pays sont responsables de la rédaction et de l’élaboration des rapports narratifs, conformément aux exigences contractuelles, ils garantissent également un suivi et une analyse opérationnelle solide. Le ou la Référent·e Bailleurs travaille avec l’équipe opérationnelle pour rédiger un rapport précis, détaillé et clair, selon les exigences et le format des bailleurs et dans les délais.
Assurer et appuyer la recherche de financements
Le ou la Référent·e Bailleurs appui les Responsables/Chargé.es Relations Bailleurs Pays et le Service Bailleurs à Dakar dans la recherche de nouvelles opportunités de financement. A ce titre, il·elle doit s’assurer d’avoir une bonne connaissance des opérations d’ALIMA et du contexte humanitaire. Il·Elle doit également maîtriser les stratégies et processus des bailleurs finançant ou non ALIMA, en lien également avec la spécificité de chaque pays.
Entretenir des relations avec les bailleurs et maintenir la veille humanitaire
Le ou la Référent·e Bailleurs contribue à entretenir des relations avec les bailleurs, de fournir des informations régulières sur les opérations en cours et de maintenir un dialogue ouvert tout au long de l’année. Pendant les mois de négociation des contrats de financement, il·elle est responsable du suivi de la négociation à chaque étape et peut prendre en charge la négociation si nécessaire (de l’équipe de coordination sur le terrain ou du Responsable de Programmes Desk)?; il·elle assure également la relation avec les bailleurs en ce qui concerne la gestion des contrats de financement, y compris les exigences contractuelles, en coordination avec l’équipe du Desk et les pays.
Mettre en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles
Le ou la Référent·e Bailleurs participe aux formations et séances de sensibilisation qui sont organisées. Il·Elle a une parfaite connaissance des obligations bailleurs en matière de protection contre l’exploitation et les abus sexuels. Il·Elle s’assure que ces éléments sont suivis et figurent dans toutes les propositions de projet et les rapports. Il·Elle contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur.
Expériences et compétences
• 3 ans minimum dans la gestion des contrats de financement et la rédaction des CN, propositions et rapports à l’intention des bailleurs, dans un contexte humanitaire et dans le cadre d’un projet ou programme ;
• Connaissance des processus et des règles des principaux bailleurs de fonds (ECHO, BHA, DUE, AFD, UN…) ;
• Bonne compréhension des projets santé et nutrition ;
• Expérience dans l’accompagnement et la formation des Responsables/Chargé.es Relations Bailleurs Pays ;
• Excellente expression écrite et orale en français et anglais.
Conditions
• Contrat : Contrat à durée indéterminée, période d’essai de 3 mois renouvelable une fois.
• Date de démarrage : Dès que possible
• Salaire : Environ 1.574.033 FCFA bruts mensuel.
Avantages
• Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;
• Ecole prise en charge pour d’éventuels enfants à charge, dans la limite des plafonds ALIMA ;
• Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droits.
• Pour les recrutements à l’international :
• Deux aller-retours par an dans le pays de résidence pris en charge, y compris 1 aller-retour par an pour ses ayants droits ;
• Prime d’installation initiale à Dakar.
Documents à envoyer
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne.
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.
Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.