CONTEXTE
Amref Health Africa est une ONG internationale Africaine de Santé Publique créée en 1957 à travers le concept des « Flying Doctors d’Afrique de l’Est ». Son siège se trouve à Nairobi au Kenya. Aujourd’hui, l’ONG déploie à travers 35 pays, 178 programmes de santé. En 2023, Amref Health Africa a développer sa stratégie 2023_2030 dans laquelle, sa VISION est d’apporter un changement durable dans le domaine de la santé en Afrique. Sa MISSION est de « Catalyser et piloter des systèmes de soins de santé primaires axés sur la communauté et centrés sur la personne tout en s'attaquant aux déterminants sociaux de la santé ».
A cet effet, sa PROMESSE est de « TRANSFORMER la santé des communautés en Afrique en investissant dans la santé et la vie des femmes et des jeunes en tant qu’agents du changement dans les communautés africaines ». Dans le but d’étendre ses interventions en Afrique de l’Ouest, Amref Health Africa a ouvert en 2011 son premier bureau régional à Dakar/Sénégal sous l’agrément N°012943 du 18 novembre 2011 par la Direction des Affaires Générales et de l’Administration Territoriale du Ministère de l’Intérieur. Amref Health Africa a travaillé en Côte d'Ivoire depuis 2015 dans le cadre d’un Programme de Renforcement des Capacités des
Infirmiers et Sage-femmes (PECIS Côte d’Ivoire), mais également en Guinée Conakry depuis 2014 avec l’ouverture d’un bureau à Conakry. Depuis son ouverture, le bureau de l’Afrique de l’Ouest met en œuvre des interventions dans différents domaines entre autres la Santé Maternelle, Néonatale et infantile avec le Programme de Renforcement des Capacités des infirmiers et Sage-femmes (PRECIS Sénégal).
Le PRECIS a été initié au Sénégal suite au relèvement du niveau de recrutement au Baccalauréat pour accéder à la formation infirmière et/ou Sage-femme. A la suite de ce relèvement du niveau de recrutement, la mise à niveau des Infirmier(es) et Sage-femmes de la hiérarchie B4 (c’est-à-dire formés avant 2009) est resté un défi majeur pour le Sénégal, posant la nécessité de répondre aux besoins de formation transitoire et dérogatoire sans dégarnir les structures sanitaires.
Face à ce défi, Amref Health Africa en Afrique de l’Ouest, sous l’égide de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) a depuis 2013 initié un programme innovant d'apprentissage en ligne pour les Infirmier(ères) et Sage-femmes de la hiérarchie B4.
Le PRECIS a pour objectif général de contribuer au renforcement des capacités des Infirmiers (ères) et Sage-femmes de la hiérarchie B4 à travers un dispositif mixte de e-learning –Tutorat de proximité afin de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Sénégal.
Voir la suite dans les TDR (format .PDF)
Dépôt du dossier de soumission
La soumission se fera uniquement par courriel au plus tard le 15 Décembre 2024 à 17H00 à
l’adresse suivante procurement.wa@amref.org en mentionnant en objet du courriel :
« Evaluation finale du Programme de Renforcement des Capacités des Infirmiers et Sage-
femmes (PRECIS) - (nom du Soumissionnaire)».
Aucun dépôt physique ne sera pas accepté.
- L’offre technique (compréhension des TDR, plan d’évaluation, proposition
méthodologique détaillée, chronogramme détaillé) et les CV des Consultants seront
envoyés en format PDF (le partage des attestations issues d’autres études réalisées par
le consultant est un atout).
- L’offre financière sera envoyée en version PDF et en format EXCEL ;