Offre d'emploi






Spécialiste Senior Capacitation Institutionnelle



Référence 145696
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 06 Décembre 2023
Offre visitée 487 fois
Catégories
Ingénierie, Etudes, Projets, Recherche
Organisation non gouvernementale, Association
.
Description de l'offre

Contexte et Justification
Le programme RELIT recherche des candidatures pour le poste de Spécialiste Senior en Capacitation Institutionnelle. Le programme collabore avec le gouvernement du Sénégal pour soutenir l’amélioration du système éducatif avec l’introduction du bilinguisme avec 6 langues locales et le français comme deuxième langue, de la grande section du préscolaire à la deuxième année d’études de l’élémentaire (CP). Les objectifs du projet comprennent l’amélioration de la capacité du système éducatif à gérer et à mettre en œuvre des interventions soutenant une instruction efficace en début de scolarité.
Le Programme est mis en œuvre dans neuf régions, avec un échantillon d’écoles expérimentales dans les trois académies de la région de Dakar. Sept de ces régions sont directement pilotées par le Ministère de l’Education nationale par le biais d’un accord de Gouvernement à Gouvernement (G2G) avec l’assistance technique des partenaires de mise en œuvre. Les deux autres académies sont gérées par le partenaire de mise en œuvre, RTI.

Le spécialiste Senior en capacitation institutionnelle sera basé à Dakar.
Le programme est actuellement dans sa troisième année. Il y a trois domaines de résultats intermédiaires (RI) : (1) Amélioration du leadership et de la gestion du système éducatif ; (2) Amélioration de la pédagogie et du développement professionnel continu des enseignants, (3) Amélioration des relations avec les acteurs de la communauté pour soutenir l’éducation bilingue. Une composante de suivi-évaluation et apprentissage est responsable de la production des données et des informations de qualité conformément au cadre de résultats de RELIT.


Responsibilities
Le Spécialiste Sénior en Capacitation institutionnelle sera principalement responsable de la mise en œuvre et de l’amélioration continue de l’approche du programme en matière de renforcement des capacités institutionnelles aux niveaux régional et national du système d’éducation de base afin de mettre en œuvre et de gérer efficacement l’enseignement bilingue, l’amélioration de la lecture dans les premières années d’études. Il/elle fournira des conseils techniques et soutiendra les bureaux centraux et décentralisés du Ministère de l’Education dans la mise en œuvre de leurs plans de renforcement des capacités et accompagnera les unités centrales du Ministère dans la mise en œuvre de leurs processus d’auto-évaluation et de leurs plans de renforcement des capacités, en utilisant les données pour informer la prise de décisions et améliorer la mise en œuvre des soutiens institutionnels à l’enseignement de qualité dès les premières années d’étude.

Responsabilités clés
• Soutenir et suivre la mise en œuvre des PRC (plans de renforcement des capacités) aux niveaux national et régional, en collaboration avec l’homologue chargé du renforcement des capacités au sein de la DEE / MEN.
• Collecter et rapporter les données des régions sur l’avancement de la mise en œuvre des PRC par rapport aux tâches spécifiques inclues dans les PRC.
• Se concerter régulièrement [au moins une fois par mois] avec les personnes de référence de RELIT et du MEN dans chaque région pour obtenir des mises à jour sur la mise en œuvre de la PRC, en faisant ressortir les défis et les réussites.
• Faciliter la mise en réseau des responsables régionaux et nationaux, par l’intermédiaire du GTH-Régional et National, afin de partager les leçons apprises et les exemples de mise en œuvre réussie des PRC et de développement des capacités.
• Soutenir le conseiller principal pour le renforcement des capacités institutionnelles dans la mise en œuvre de l’auto-évaluation, à la rédaction des rapports d’auto-évaluation, et à la préparation des termes de référence de toutes les activités liées à la Capacitation institutionnelle.
• Assurer la compilation et l’analyse des données provenant des auto-évaluations supplémentaires et diriger la rédaction du rapport qui en résulte.
• Assurer un rapport semestriel sur les indicateurs du tableau de bord du renforcement des capacités aux niveaux national et régional.
• Contribuer à la section résumant les activités de développement des capacités (mise en œuvre des PRC, évaluations supplémentaires, etc.) des rapports trimestriels et annuels du projet.
• Assurer la tenue des réunions trimestrielles du GTH aux niveaux national et régional.
• Assister le coordinateur G2G/ MOHEBS dans la planification et la coordination de l’assistance technique à court terme pour soutenir les objectifs de renforcement des capacités institutionnelles.
• Collaborer avec l’équipe de communication afin de partager et divulguer les réussites concernant le travail du projet sur le renforcement des systèmes éducatifs
• Coordonner avec d’autres initiatives financées par des donateurs et visant à renforcer la capacité du système éducatif de base au Sénégal afin d’assurer des synergies appropriées entre les interventions techniques au niveau régional et au niveau de l’école.
• Effectuer d’autres tâches assignées par le coordinateur de G2G/ MOHEBS.

Qualifications
Formation et expérience minimales requises
Les exigences du poste sont une combinaison de qualifications et d’expériences connexes. L’appréciation d’une combinaison équivalente acceptable, sur une base individuelle, relève de la responsabilité de la direction.

• Maîtrise en sciences sociales, droit, développement communautaire, communication, développement international et/ou dans un domaine connexe et 12 ans d’expérience pertinente dans la mise en œuvre et la gestion de projets ou de programmes de développement.
• Au moins six ans d’expérience progressive en tant que cadre supérieur dans des projets financés par des bailleurs.
• Expérience dans le développement et mise en œuvre des systèmes de formations
• Expérience préalable de la gestion efficace d’activités de grandes envergures et complexes et de la réalisation d’objectifs de performance.
• Une expérience préalable des politiques et procédures de gestion de projets des bailleurs de fonds et des exigences en matière d’établissement de rapports, en particulier de l’USAID, est vivement souhaitée.

Compétences et aptitudes
Les compétences et aptitudes requises pour accomplir les tâches essentielles de ce poste sont énumérées ci-dessous. Un amendement précisant les compétences et aptitudes supplémentaires du titulaire de ce poste peut être utilisé en complément de cette description.

• Maîtrise de l’utilisation des systèmes de gestion des données (Excel, etc.).
• Capacité avérée à établir des relations de collaboration avec des représentants du gouvernement et d’autres parties prenantes.
• Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles, de diplomatie et de leadership, y compris la capacité à gérer des relations de haut niveau.
• Excellentes capacités d’analyse et de communication écrite et orale
• Capacité avérée à motiver et à diriger une équipe dynamique de professionnels dans une zone géographique étendue.
• Haut niveau de confidentialité, d’éthique et d’intégrité
• La maîtrise de l’anglais et du français est requise

Exigences physiques et mentales
Les exigences physiques et mentales de ce poste comprennent celles auxquelles un employé doit satisfaire pour exécuter avec succès les fonctions essentielles de ce poste, telles qu’elles sont décrites précédemment. Les exemples incluent la possibilité de rester dans une position stationnaire pendant de longues périodes, l’utilisation d’un ordinateur et d’autres machines de bureau, la réflexion, l’apprentissage et la concentration efficaces et la communication fréquente avec d’autres personnes, au sein de RTI et en dehors de RTI, les déplacements fréquents à l’intérieur et entre les bureaux, la réalisation fréquente de visites sur le terrain (le cas échéant), la capacité à gérer le stress associé au respect de délais fréquents, multiples et serrés, la capacité à travailler plus de 40 heures par semaines en fonction de la charge de travail et des délais, et la capacité à faire preuve d’une assiduité régulière, fiable et prévisible.


• Aptitude à communiquer fréquemment avec d’autres personnes au sein de RTI et en dehors de RTI.
• Capacité à gérer le stress dû à des réunions fréquentes, à des délais multiples et serrés.
• Capacité à travailler plus de 40 heures par semaine en fonction de la charge de travail et des délais.
• Capacité à effectuer des missions fréquentes dans les autres bureaux et dans les zones d’intervention du projet en fonction des besoins.
• Capacité à garder son calme, à réfléchir et trouver des solutions aux problèmes et préoccupations liés au projet


Clause de non-responsabilité
Les informations ci-dessus de la présente description ont été conçues à titre indicatif pour les employés de cette catégorie. Elles ne sont pas conçues pour contenir ou être interprétées comme un inventaire complet de toutes les tâches, responsabilités et qualifications requises pour ce poste.



Pour continuer, connectez-vous





Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 29 Fevrier
Sénégal 28 Fevrier
Sénégal 06 Mars
Sénégal 24 Fevrier
Sénégal 29 Fevrier
Sénégal 23 Fevrier
Sénégal 06 Mars
Sénégal 22 Fevrier
Sénégal 29 Fevrier
Sénégal 05 Mars
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo