Offre d'emploi








Conseiller.ère en Résilience



Référence 154113
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 22 Mars 2025
Offre visitée 214 fois
Catégories
Administration, Services généraux
Organisation non gouvernementale, Association
.
Description de l'offre

Conseiller.ère en Résilience (Conseiller.ère en formation professionnelle et marché de l’emploi selon appellation GIZ).

Qui sommes-nous?

« Dans le monde entier, nous œuvrons à façonner un avenir décent ». Telle est la vision de la GIZ qui exprime clairement ses objectifs dans le monde entier. En tant qu’entreprise fédérale, la GIZ est présente dans 120 pays dans le monde entier et a son siège à Bonn et Eschborn. Elle soutient le gouvernement allemand dans la réalisation de ses objectifs de coopération internationale pour le développement.

Description du projet

Les zones frontalières entre le Sénégal, le Mali et la Guinée sont marquées par de nombreux défis communs : des revenus et des possibilités d’emploi inadéquate, inégalité des chances, infrastructures insuffisantes, et autres défis.
Pour subvenir à leurs besoins quotidiens, les populations de ces zones frontalières manquent souvent des infrastructures de base et ont souvent recours à des sources de revenus informels comme l’orpaillage. En raison des perspectives économiques et sociales limitées qui leur sont présentées, les populations vivant dans ces zones sont plus vulnérables. La résilience humaine, entendue comme la capacité des personnes et communautés à surmonter des situations de vie difficiles au niveau économique ou social (telles que des crises ou des catastrophes) sans être durablement affectées, est donc limitée. Les femmes et les jeunes sont particulièrement touchés par ces circonstances.

En étroite collaboration avec entre autres les structures de formation professionnelle, les acteurs pour la création d’emploi, les administrations régionales et communales, les groupements locaux de coopération transfrontalière (GLCT) ainsi que les acteurs privés et ceux de la société civile, le programme « Renforcement de la Résilience dans les Zones Frontalières » (RéZo) appuiera à l’accès et au développement d’opportunités d’emploi inclusives sensibles à l’environnement surtout dans le secteur agricole, améliorera l’accès aux services de base et renforcera les collectivités locales et la coopération transfrontalière dans la zone frontalière commune au Sénégal, Mali et Guinée.

Le programme « Renforcement de la Résilience dans les Zones Frontalières » (RéZo) est financé par le Ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par la GIZ.

Lieu de mission : Kédougou
Type de contrat : CDD
Mission

Le/ la titulaire du poste aura la responsabilité de mettre en œuvre des activités visant à renforcer la résilience dans les régions de Kédougou, Tambacounda et Kolda/Vélingara, en collaboration avec des partenaires locaux et experts externes.

Responsabilités et tâches

Mettre en oeuvre les activités liées avec les services économique et sociaux de base sur place avec les partenaires locaux (gouvernementaux et non-gouvernementaux) et les experts externes pour renforcer la résilience dans les régions de Kédougou, Tambacounda, et Kolda/département de Vélingara.
Les responsabilités détaillées comprennent, entre autres : Organisation des évènements sur le thème de la qualification professionnelle et promotion de l’emploi.
Développement de concepts mobiles de formation.
Accompagnement du développement des partenariats entre le secteur privé et les institutions de formation
Mise en oeuvre de mesures à l’interface entre la formation, la réhabilitation des infrastructures de base et la promotion de l’emploi.
Mise en oeuvre et coordination des mesures relatives à la formalisation de l’orpaillage traditionnel.
Promouvoir les micro-entreprises dans l’agriculture et l’exploitation minière. Organisation d’ateliers de sélection des infrastructures sociales de base, telles que les mesures visant à renforcer la capacité des services sociaux locaux.
Conseiller les prestataires de services sociaux locaux sur des formats de gestion inclusive et participative, et aider les fournisseurs d’infrastructures sociales essentielles à accéder aux fonds publics existants.
Renforcement des capacités et soutien aux événements culturelles et sportives (transnationales), telles que le dialogue avec les jeunes et la résolution de problèmes.
Qualifications et compétences

Diplôme universitaire de niveau Master 2 ou MBA en Gestion, Sciences économiques, Sociologie, Politique, Développement de l’entrepreneuriat ou diplôme équivalent
Au minimum cinq (05) années d’expérience dans les programmes de développement ;
Expérience dans la gestion de projets (conceptualisation, planification, coordination, pilotage, suivi)
Expérience approfondie de la collaboration avec des organismes gouvernementaux régionaux et locaux, des ONG locales ou des entreprises / partenaires opérant dans la région.
Expérience dans la conception d’activités liées aux services économiques et sociaux de base sur le terrain avec des partenaires locaux (gouvernementaux et non gouvernementaux)
Expérience dans l’organisation et la modération d’ateliers
Connaissance approfondie du thème de la qualification professionnelle et de la promotion de l’emploi.
Développement de concepts de formation mobiles.
Connaissance des fournisseurs locaux de services sociaux sur les formats de gestion inclusifs et participatifs et sur l’accès aux fonds publics existants.
Capacité à travailler en étroite collaboration avec les communautés locales, à comprendre leurs besoins et leurs préoccupations.
La maîtrise du français et la connaissance des langues locales (par exemple, le wolof, le pulaar, le mandingue ou le jola) peuvent constituer un atout important, en particulier pour l’engagement communautaire dans les zones frontalières.
Sensibilité culturelle : Familiarité avec les pratiques et les normes culturelles du Sénégal et des pays voisins, en particulier le Mali et la Guinée.
Capacités de résolution de problèmes adaptées aux environnements à ressources limitées.

Le dossier de candidature doit contenir :

Une lettre de motivation
Un curriculum détaillé (si possible sous forme de tableau)
Trois références professionnelles
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de la procédure.



Pour continuer, connectez-vous





Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 25 Fevrier
Sénégal 02 Mars
Sénégal 05 Mars
Sénégal 10 Mars
Sénégal 02 Mars
Congo (Rép. dém. du congo) 28 Fevrier
Sénégal 28 Fevrier
Sénégal 28 Fevrier
Sénégal 22 Mars
Sénégal 04 Mars
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Candidatures Spontanées
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan