.
APPEL A CANDIDATURES
Recrutement d’une Agence/consultant pour l’organisation de la 5e édition du concours AYuTe Africa Challenge 2026-Senegal, sur les innovations dans l’Agriculture.
Contexte
AYUTE AFRICA CHALLENGE - SENEGAL est un concours national initié par l’ONG Heifer International Sénégal, pour récompenser les jeunes génies de l’agri-tech porteurs de projets innovateurs pour l’Agriculture au Sénégal. Malgré les énormes potentialités du secteur, les défis restent encore considérables.
Depuis 2007, Heifer International Sénégal est en première ligne auprès des acteurs de l’Agriculture et du gouvernement, mettant en place de nombreuses initiatives pour renforcer la croissance autour des secteurs agriculture – élevage – pêche.
En 2021, le bureau régional de Heifer International pour l'Afrique a ordonné l'étude intitulée « l'avenir de l'agriculture africaine - une évaluation du rôle des jeunes et de la technologie », dont un des objectifs était de comprendre l'innovation technologique dans l'agriculture, son taux d'adoption, les obstacles à l'entrée, l'évolutivité et l'impact potentiel sur le développement de l'agriculture sur le continent.
L’étude a monté que « l'adoption des technologies agricoles est faible dans les pays étudiés : seuls 23 % des jeunes engagés dans l'agriculture utilisent une forme quelconque de technologie agricole » AYuTe Africa Challenge se veut l'un des concours les plus ambitieux du continent.
Nous envisageons de combiner le pouvoir de la jeunesse africaine avec les nombreuses possibilités des technologies émergentes pour aider les petits exploitants agricoles à travers l'Afrique à développer leurs activités et améliorer leurs revenus - une force de transformation que nous appelons AYuTe. (Agriculture – Youth – Technology)
Offre Dans le cadre de la 5e édition du concours au Sénégal, Heifer International Sénégal recrute un consultant (cabinet/consultant individuel) ayant une expérience solide et pertinente dans l'organisation de de grands évènements/concours sur les technologies/innovations pour l’Agriculture.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du Responsable de la Communication et en collaboration avec l’équipe du programme pays, le consultant entreprendra ce qui suit :
-Élaborer la stratégie et le plan d’exécution du concours.
-Communiquer avec les parties prenantes concernées et discuter de la stratégie et du plan détaillé.
-Créer et diffuser des messages inspirants pour un contenu multimédia attrayant sur l'innovation chez les jeunes. Identifier les plateformes de diffusion appropriées.
-Mettre en œuvre les stratégies de communication/médias/partenariat Élaborer et produire les supports de communication.
-Créer / mettre à jour les plateformes existantes et le contenu
-Gérer la Relation Publique / média Présenter et promouvoir le concours en utilisant une combinaison de plateformes de communication interne et externe.
-Les canaux de communication comprennent entre autres les réseaux sociaux, la télévision, la radio, la presse écrite et en ligne.
-Appuyer l’identification et sélection de membres du jury AYuTe.
-Assurer la coordination et la réalisation des événements (Roadshow, webinaires, réunions, visites, rencontres etc.)
-Organiser un atelier de renforcement des capacités pour les candidats sélectionnés (boot camp).
-Coordonner/organiser la finale du concours et la cérémonie de remise des prix.
-Assurer la production audiovisuelle pour la promotion du concours et du profil des jeunes innovateurs.
Compétences, connaissances et expérience souhaitables
-Un minimum de 10 ans d'expérience avec une expérience professionnelle avérée dans l'organisation d’évènements et /ou de concours sur les innovations.
-Bonne connaissance du monde des start-up, plateformes d’incubation, Universités, associations de jeunes, donateurs, influenceurs pertinents, etc.
-Avoir une équipe compétente, capable d’assurer toutes tâches relatives aux axes majeurs de l’évènement : Partenariat, Communication/visibilité, Médias, Campagne digitale, Engagement du public et Coordination / organisation d’activités.
-Capacité de communication en français et anglais, avec une connaissance pratique des autres langues locales.
-Expérience de l'élaboration de stratégies évènementielles et de communication les grandes organisations, notamment sur les questions de l'engagement des jeunes dans le développement.
-Des compétences en matière de rédaction d’articles / contenus adaptés aux différents publics, précis, créatifs et inspirants.
-Expert en création/production et diffusion de contenus digitaux Bonne compréhension des questions relatives à l'innovation pour la jeunesse et à l'agriculture.
-Capacité à travailler avec un minimum de supervision tout en restant dynamique, proactif et créatif.
-Très bonnes connaissances du paysage médiatique et bonnes relations avec les médias nationaux et régionaux.
-Expérience avérée dans l'organisation de concours/événements à forte visibilité, assurant une couverture locale, nationale et régionale.