.
Description du poste
RTI International recherche un spécialiste de la chaîne de valeur agricole pour le projet Feed the Future Sénégal / Dooleel Mbay. Le poste sera basé à Ndioum et relèvera du Directeur Régional.
Vos principales responsabilités seront, entre autres, les suivantes :
- Soutenir les initiatives des partenaires (réseaux de producteurs, PME, organisations de jeunes et de femmes, et prestataires de services individuels) dans le développement de services dans les chaînes de valeur ciblées par le projet.
- Identifier la demande du marché pour des opportunités de services tels que la préparation des terres, la récolte et la post-récolte, la maintenance des équipements, l'accès à l'information, etc.
- Soutenir les partenaires (réseaux d'agriculteurs, prestataires de services, PME, etc.) dans l'évaluation de leurs marchés et de leurs opérations afin d'identifier les contraintes et les opportunités.
- Aider les prestataires de services à renforcer leur modèle d'entreprise et leurs capacités techniques afin d'améliorer leur efficacité et leur efficience.
- Travailler avec les banques commerciales, les institutions de microfinance (IMF), les sociétés de crédit-bail, afin de développer l'accès au financement pour le développement des entreprises de services.
- Soutenir les prestataires de services dans la gestion de leurs activités et le développement de liens/relations avec les fournisseurs, les institutions financières et les clients.
- Utiliser les données et mener des activités d'analyse de la prestation de services avec le personnel du projet, les bénéficiaires et les principales parties prenantes afin de formuler des recommandations.
- Assurer la liaison avec d'autres initiatives de développement des services afin de créer des synergies et de partager les enseignements tirés et les meilleures pratiques.
- Participer à l'analyse et aux activités d'établissement de rapports et de capitalisation sur les résultats et la communication sur les réalisations.
- Collaborer avec les équipes techniques du projet dans le suivi des activités et veiller à la soumission correcte des livrables, des rapports et des documents d'activité.
Qualifications
Compétences et qualifications requises :
-Licence et 5 ans d'expérience, Master et 3 an d'expérience, ou combinaison équivalente d'éducation et d'expérience.
-Experience dans la mise en œuvre de programmes de développement agricole menés par le secteur privé.
-Réussite avérée dans l'intégration des jeunes, des femmes et/ou d'autres groupes vulnérables.
-Connaissance du secteur de l'agro-industrie au Sénégal.
-Connaissance de l'environnement politique agricole au Sénégal requise ; expérience de la collaboration avec le gouvernement du Sénégal souhaitée.
-Capacité à voyager et à travailler dans tout le pays, parfois sur des terrains ou dans des conditions difficiles.
-Maîtrise du français et de l'anglais de préférence.
-Expérience professionnelle au Sénégal requise.