Offre d'emploi






Coopérant.e volontaire agroalimentaire



Référence 150553
Localisation Bamako / Mali
Expiration 15 Septembre 2024
Offre visitée 1977 fois
Catégories
Industrie Agro-alimentaire
Organisation non gouvernementale, Association
Santé, Social, Sport
.
Description de l'offre

Titre du poste : Coopérant.e volontaire agroalimentaire

Introduction

Votre expertise peut aider à construire un monde meilleur ! SOCODEVI est à la recherche d’un.e Coopérant.e volontaire agroalimentaire afin d’appuyer son équipe au Mali. Ce mandat permettra à la personne Coopérant.e volontaire de parfaire son expérience à l’international tout en partageant son expertise et en participant à un projet d’envergure ayant un impact tangible.

Durée du mandat : 6 mois renouvelables

Exigence particulière du poste : Le poste n’est pas ouvert aux résident.es malien.nes

Emplacement du poste : Bamako

Date limite de candidature : 23 août 2024

Organisation/Employeur

L’Alliance Agricole Internationale (AAI) est une plateforme de mobilisation et d’action pour l’agriculture qui regroupe trois organisations canadiennes, la Société de Coopération pour le Développement International (SOCODEVI), Le Centre d’étude et de Coopération Internationale (CECI) et UPA Développement international (UPA DI). Le projet « Dou Touloma
– Femme Pilier de la famille » est prévu pour une durée de 5 ans (avril 2021 à mars 2026) et est financé par le Gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC).

Description du projet
L’Alliance Agricole Internationale met en œuvre au Mali le projet Dou Touloma - Femme pilier de la famille. Ce projet vise à renforcer l’autonomisation socioéconomique et le bien-être des agricultrices des régions de Koulikoro, Sikasso et Ségou. En travaillant avec des coopératives agricoles à prédominance féminine, le projet cherche à réduire les barrières qui limitent l’avancement économique des femmes. Il renforce également les capacités des associations régionales et de la fédération nationale des femmes rurales pour défendre leurs droits sociaux et économiques. Le projet réalise des activités innovantes pour engager les hommes dans la promotion d’attitudes positives envers les femmes et explore des approches et stratégies pour faciliter l’accès des femmes aux terres aménagées.

Sommaire du poste
Le ou la volontaire en agroalimentaire est responsable d’accompagner, de conseiller et de soutenir les partenaires de mise en œuvre dans son domaine d’expertise. Il ou elle se rapporte au Gestionnaire des fonds d'appui économiques du projet. Le ou la volontaire élaborera, mettra en œuvre et suivra des projets visant à améliorer les capacités de transformation, l'équipement, la formation, la gestion de qualité et les pratiques de conservation des produits agroalimentaires. Les responsabilités clés incluent l'accompagnement des projets, l'analyse des demandes, la formulation d'idées adaptées aux besoins locaux et la mise en place de systèmes de contrôle qualité pour assurer la conformité des produits finis. La personne retenue travaillera en étroite collaboration avec le personnel des autres composantes du projet et des conseillers du siège social des membres de l’AAI basés au Canada : environnement, changement climatique et égalité des genres.

Responsabilités et tâches
• Fournir un appui technique aux coopératives et unions appuyées tout au long de la mise en œuvre des projets ayant une composante agroalimentaire.
• Faire le suivi du progrès de la mise en œuvre, identifier les défis potentiels et proposer des solutions appropriées
• Fournir un appui technique aux nouvelles demandes de projets soumises par les coopératives et unions appuyées, ayant des composantes agroalimentaires tout en évaluant la faisabilité technique et financière des projets proposés.
• Aider à formuler des idées de projets innovants et adaptés aux besoins spécifiques des coopératives et unions appuyées.
• Collaborer avec les coopératives et unions appuyées pour identifier les équipements adaptés et nécessaires à leurs opérations de transformation alimentaire.
• Fournir un soutien technique au processus d’acquisition, d'installation et d'utilisation des équipements de transformation.
• Préparer et animer des sessions de formation et de sensibilisation sur les bonnes pratiques de transformation, de gestion de qualité et de conservation et veiller à leur appropriation par les groupes cibles;
• Apporter un appui technique et méthodologique, notamment sur les protocoles de conservation appropriés, des procédures de contrôle qualité pour garantir la conformité des produits finis aux normes réglementaires et aux exigences des marchés cibles

Exigences
• Diplôme universitaire agroalimentaire, génie alimentaire, agronomie ou équivalent.
• Expérience préalable dans le développement de projets agroalimentaires, de préférence dans un contexte coopératif ou communautaire.
• Connaissance approfondie des bonnes pratiques de transformation, des équipements agroalimentaires de gestion de qualité et de conservation des produits agroalimentaires.
Nombre d’années d’expérience : Minimum 2 années d’expérience pertinentes

Compétences
• Bonne maîtrise du français
• Facilité à communiquer et à vulgariser auprès de différents publics
• Capacité à utiliser l’approche participative
• Capacité à travailler en équipe dans un contexte multidisciplinaire et multiculturel
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Bonne capacité de rédaction

Conditions de travail
• Horaire de travail : du lundi au vendredi avec travail durant les fins de semaine, lorsque requis.
• Couverture assurance santé
• Allocation forfaitaire mensuelle pour couvrir les dépenses de logement et de subsistance
incluant les frais de déplacement personnel dans le pays d’affection.
• Poste non accompagné

Comment postuler
La candidature doit contenir :
• Une lettre de motivation (qui précise la date de disponibilité);
• Un CV détaillé avec au moins deux (2) personnes de références (les 2 superviseurs directs);

• Postuler en ligne directement en joignant le questionnaire rempli
Les membres de l’Alliance Agricole Internationale reconnaissent que la promotion de l’égalité des genres et la création d’un monde plus inclusif doivent s’appliquer autant aux communautés ciblées par nos projets qu’aux personnes qui les mettent en œuvre. Nous nous engageons donc à garantir un environnement de travail sain, respectueux et sécuritaire pour chaque membre de notre équipe et nous agissons, en tant qu’organisation, de manière responsable, juste et équitable.
Seules les candidatures retenues seront contactées pour de possibles entrevues. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.



Téléchargez le questionnaire ici : https://www.senjob.com/pub/questionnaire_090824.pdf


Coordonnées du recruteur
 
  CETTE OFFRE EST EXPIRÉe:
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 31 Janvier
Sénégal 28 Janvier
Sénégal 22 Janvier
Côte d Ivoire 30 Janvier
Sénégal 28 Janvier
Sénégal 20 Janvier
Côte d Ivoire 31 Janvier
Sénégal 21 Janvier
Sénégal 29 Janvier
Sénégal 21 Janvier
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan