Offre d'emploi






Consultance PX mapping



Référence 142189
Localisation Homebased / Sénégal
Expiration 16 Juin 2023
Offre visitée 912 fois
Catégories
Juridique, Fiscal, Audit, Conseil
Organisation non gouvernementale, Association
.
Description de l'offre

Lieu d’affectation où est effectuée la mission de conseil : A domicile avec des déplacements dans les pays cibles suivants : Bénin, Gabon et Togo (deux déplacements par pays).


Durée de la mission de conseil : 75 jours ouvrables par pays (225 jours ouvrables pour l’ensemble des trois pays), non consécutifs.


Nature de la mission de conseil : Mission de conseil de catégorie B
Consultance pour le développement de Procédures Opérationnelles Standard (POS) nationales sur la gestion des cas de migrants en situation de vulnérabilité dans les pays cibles de l’activité, à savoir le Bénin, le Gabon et le Togo (i.e. une POS par pays et trois POS au total).



Contexte et portée du projet :


Fondée en 1951, l’OIM est l’agence des Nations Unies en charge des migrations et est dédiée à la promotion de la migration humaine, sûre et ordonnée pour le bénéfice de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.



En Afrique de l'Ouest et du Centre (AOC), les mouvements migratoires sont complexes et périlleux. La région de l'AOC a connu une variété de flux migratoires causés par la pression démographique, la pauvreté, les défis économiques et les conflits endémiques. Malgré la myriade de défis et de risques auxquels sont confrontés les migrants en situation irrégulière en AOC, cette dernière demeure courante. Un grand nombre de migrants originaires de la région n'ont pas la possibilité de migrer par des voies régulières et se voient contraints d'interagir avec les réseaux de passeurs, ce qui accroît considérablement leur vulnérabilité à la violence, à l'exploitation et aux abus, ainsi que leurs besoins en matière de Protection.



Cette mission de consultance est organisée dans le cadre du projet "Afrique de l'Ouest et du Centre : répondre aux besoins de protection multisectorielle des personnes en déplacement sur la route de la Méditerranée centrale" (RAMMP), par le bureau régional de l’OIM pour l’AOC, basé à Dakar (Sénégal), avec le financement de la France par le biais du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Elle a pour objectif de renforcer les connaissances et outils disponibles pour une meilleure Protection des migrants étrangers en situation de vulnérabilité au Bénin, au Gabon et au Togo.



La mission de consultance permettra le développement de trois Procédures Opérationnelles Standard (POS) sur la gestion de cas (y compris l’identification, l’assistance directe dans le pays de destination et/ou de transit, et l’assistance à l’arrivée et pour la réintégration) de migrants en situation de vulnérabilité dans les trois pays susmentionnés (Bénin, Gabon et Togo). Elle aura lieu sous la supervision directe de la Chargée de Programme Protection et sous la supervision globale de la Spécialiste Régionale de Protection (PXD RTS).



Chaque POS inclura :

Une analyse des profils (vulnérabilités, ressources, capacités) des migrants à qui la POS s’applique (i.e. migrants étrangers et migrants de retour en situation de vulnérabilité, adultes et enfants) ;
Les types d’assistance disponibles aux migrants à qui la POS s’applique, en fonction de leurs profils et leurs vulnérabilités (migrants mineurs, adultes, malades, victimes de traite…) ;
Les étapes nécessaires pour assurer une gestion de cas adéquate (depuis l’identification jusqu’aux différentes assistances, dont la réintégration) ;
Une cartographie détaillée des services de Protection disponibles pour les migrants en situation de vulnérabilité (étrangers et/ou migrants de retour) dans chaque pays (et/ou région/localité) cible ;
Des outils annexes pouvant faciliter l’identification et l’assistance des migrants en situation de vulnérabilité.


Une méthodologie participative, avec des consultations bilatérales et multilatérales régulières, est recommandée pour chaque étape de la consultance.



Unité/département organisationnel auquel le(la) consultant(e) contribue :


Unité Protection du bureau régional de l’OIM pour l’AOC basé à Dakar, Sénégal.

Projet "Afrique de l'Ouest et du Centre : répondre aux besoins de protection multisectorielle des personnes en déplacement sur la route de la Méditerranée centrale" (RAMMP), code PX.0351.



Consultant(e) de catégorie B : Produits concrets et mesurables de la tâche assignée
Le/la Consultant(e) est engagé(e) pour développer trois Procédures Opérationnelles Standard (POS) nationales sur la gestion des cas de migrants en situation de vulnérabilité (étrangers et migrants de retour) au Bénin, au Gabon et au Togo (une POS par pays).



Au moment de soumettre leur candidature, les candidats sont invités à préciser s'ils souhaitent réaliser une, deux ou trois POS et dans quel(s) pays.



Pour chaque pays, le/la consultant(e) devra soumettre les six livrables ci-dessous, sur une durée de 75 jours ouvrables par pays (225 jours ouvrables pour l’ensemble des trois pays):



Livrable 1 : une note méthodologique comprenant le plan de travail de la mission, la liste préliminaire des partenaires nationaux à consulter et une proposition d’outils pour les consultations bilatérales ou multilatérales avec les partenaires (5 jours ouvrables – soumission par e-mail au 13/07/2023) ;


Livrable 2 : un rapport de revue documentaire[1] sur les profils des migrants étrangers en situation de vulnérabilité et des migrants de retour dans le pays cible et leurs principaux besoins de Protection (12 jours ouvrables – soumission par e-mail au 31/07/2023) ;


Livrable 3 : une cartographie détaillée des services de Protection disponibles (y compris les points focaux des différents services d’identification et d’assistance ainsi que leurs coordonnées) pour les migrants étrangers en situation de vulnérabilité et les migrants de retour. La cartographie prendra notamment en considération les résultats du livrable 2 et des consultations bilatérales et multilatérales avec les partenaires nationaux, y compris lors d’ateliers de consultation dans le pays et/ou régions et/ou localités cibles (si pertinent) (20 jours ouvrables – soumission par e-mail au 28/08/2023).


Livrable 4 : une version préliminaire de la POS nationale, partagée par e-mail à l’OIM (bureau pays et bureau régional) pour sa révision et ses recommandations (12 jours ouvrables – soumission par e-mail au 15/09/2023).


Livrable 5 : une version révisée de la POS nationale intégrant les recommandations de l’OIM, présentée lors d’un atelier de partage aux partenaires nationaux, pour collecter les recommandations de ces derniers (atelier présentiel) (14 jours ouvrables ouvrables – soumission par e-mail au 10/10/2023 et présentation présentielle aux partenaires au 18/10/23).


Livrable 6 : une version finale de la POS nationale intégrant les recommandations des partenaires nationaux partagée par e-mail à l’OIM (12 jours ouvrables – soumission par e-mail au 03/11/2023).


Les modalités de paiement sont fixées à six versements, à la soumission et validation par l’OIM des livrables susmentionnés.



Indicateurs de performance aux fins d’évaluation des résultats


Compréhension rapide de la mission attendue reflétée dans les livrables.
Soumission des livrables selon les délais accordés.
Intégration des suggestions internes et externes dans les livrables soumis.
Adéquation des livrables avec l’approche institutionnelle Protection et les notes guides internes de l’OIM relatives à l’assistance aux migrants en situation de vulnérabilité.


Éducation, expérience et/ou compétences requises


Diplôme universitaire (Master Minimum) en études sur les migrations, droit international, droits de l’homme, sciences politiques ou sociales, études du développement ou dans un domaine connexe, dans un établissement universitaire accrédité ;
Disposer d’une expérience professionnelle probante (au moins huit ans) en matière de protection des migrants en situation de vulnérabilité (assistance directe et/ou conception d’études, recherches ou d’outils de renforcement de capacités à destination des partenaires de Protection)
Maîtrise courante du français écrit et oral obligatoire ;
Bonne maîtrise de l’anglais est un atout ;
Capacités démontrées de liaison avec le gouvernement, y compris au niveau décentralisé, et les acteurs de la société civile ;
Capacités relationnelles et diplomatiques pour établir un dialogue avec des interlocuteurs difficiles ;
La maîtrise du contexte migratoire de la région est un atout ;
Une expérience de travail dans des milieux multiculturels est un atout ;
Une expérience de travail avec l’OIM ou autres agences du système des nations Unies est un atout.


Déplacements nécessaires


Deux visites par pays avant et pendant le développement des livrables 3 et 5 (cartographie des services de Protection et version révisée de la POS présentée lors d’un atelier). Les dates et durées exactes des visites seront coordonnées avec l’OIM et ses partenaires.



Compétences


Valeurs

Inclusion et respect de la diversité : respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles?; encourager la diversité et l’inclusion chaque fois que cela est possible.
Intégrité et transparence : respecter des normes éthiques élevées et agir conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
Professionnalisme : être apte à travailler avec sang-froid, compétence et dévouement, et gérer les problèmes quotidiens en faisant preuve du discernement requis.


Compétences de base – indicateurs comportementaux

Travail d’équipe: mettre en place et promouvoir une bonne collaboration au sein de son unité et avec d’autres unités afin d’atteindre les objectifs communs et d’optimiser les résultats.
Obtention de résultats : produire et obtenir de bons résultats rapidement et d’une manière axée sur les services?; privilégier l’action et faire preuve de détermination en vue d’obtenir les résultats convenus.
Gestion et partage des connaissances : chercher en permanence à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
Responsabilité : s’approprier les priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actes et des tâches qui lui sont déléguées.
Communication : encourager, et contribuer à, une communication claire et ouverte?; expliquer des sujets complexes de manière instructive, stimulante et motivante.


[1] La revue documentaire pourra se baser, entre autres, sur les lignes directrices institutionnelles relatives à la gestion des cas (e.g. COMPASS) POS et Mécanismes Nationaux de Référencement (MRN) pertinents existant dans d’autres pays de la région, et sur les cartographies des services de Protection disponibles pour d’autres populations vulnérables (e.g. mineurs, victimes de violences basées sur le genre ou d’autres formes de violence ou d’abus…) dans les pays cibles de cette consultance.



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan