Manager en Suivi-Evaluation et Apprentissage
Offre d'emploi

Manager en Suivi-Evaluation et Apprentissage




Référence
105292
Salaire xxx/ mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 23 Novembre 2020
Offre visitée 1448 fois

Description de l'offre

Titre du Poste : Manager en Suivi-Evaluation et Apprentissage
Durée : Une année renouvelable
Lieu du poste : Ziguinchor
Type de poste : Local
Superviseur : Chief Of Party


CONTEXTE
FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration durable des conditions de vie en promouvant des solutions intégrées et axées localement. Notre personnel comprend des experts en santé, en éducation, en nutrition, en environnement, en développement économique, en société civile, en genre, en jeunesse, en recherche et en technologie - créant ainsi un ensemble unique de capacités pour relever les défis interreliés du développement actuel. FHI 360 couvre plus de 70 pays et tous les États et territoires des États-Unis.
FHI360 met en œuvre au Senegal le projet USAID Passerelles en consortium avec d’autres partenaires. Il s’agit d’un projet de cinq ans visant à appuyer le Ministère de l’Education Nationale, les structures décentralisées régionales et locales ainsi que les communautés et les parents à fournir une éducation de base de qualité répondant aux besoins des filles et garçons de 6 à 19 ans dans les régions du Sud Sénégal. La mise en œuvre d’alternatives éducatives non formelles telles que les daara communautaires, les classes passerelles, les écoles communautaires de base et la formation aux métiers est au cœur de la stratégie d’intervention du projet.

DESCRIPTION DU POSTE
Sous la supervision du Chef de Projet, le Manager en Suivi-Evaluation (S&E) et Apprentissage assurera la direction technique d’une équipe d’assistants Suivi-Evaluation de quatre personnes. Il/elle développera une vision stratégique pour suivre et évaluer la théorie du changement du projet en assurant la collecte et l'analyse de données, et en facilitant la diffusion et l'utilisation des données afin d’informer la direction du projet ainsi que les parties prenantes externes, pour une amélioration continue du projet et une gestion adaptative. Le Manager est responsable de la gestion des connaissances du projet et du contrôle qualité des données provenant des différentes coordinations régionales. Il/elle met en œuvre le plan de suivi et d'évaluation, y compris le suivi de la fidélité de mise en œuvre des activités du projet, l’évaluation formative des différentes activités par des collectes de données quantitatives aussi bien que qualitatives (sur tablette ou papier). Il/elle dirige le développement et la mise en œuvre d'outils et de systèmes de S&E, et la rédaction de rapports sur tous les indicateurs de performance du projet. Il/elle veille à ce que tout le personnel et les partenaires locaux soient formés aux composantes de S&E, selon les besoins. Il/elle contribue à une approche collaborative et adaptative, en veillant à ce que les résultats des activités de suivi et d'évaluation soient réintégrés dans le projet et diffusés aux parties prenantes pour un ajustement continu. Un fort esprit de collaboration avec les différentes coordinations régionales du projet et tous les membres de l’équipe, ainsi qu’avec l’équipe technique du siège de FHI 360 est absolument primordiale.
RESPONSABILITES GENERALES

• Diriger la mise en œuvre du plan de suivi et d'évaluation du projet, y compris la planification de toutes les collectes et analyses de données nécessaires.
• Superviser et contribuer directement au développement et à la mise en œuvre des outils et systèmes de S&E afin d'améliorer la capacité à collecter, interpréter et agréger les données qui permettent de suivre les progrès tangibles et mesurables vers les résultats du projet.
• Développer et soutenir la conception et la mise en œuvre des évaluations formatives, des enquêtes et des autres composantes du système de suivi et d'évaluation du programme.
• Développer des méthodes quantitatives et qualitatives de haute qualité et des méthodologies participatives pour contrôler la qualité du programme en termes de performances et de résultats ; concevoir des mécanismes de retour d'information appropriés pour évaluer si les approches mises en œuvre par le projet sont efficaces.
• Diriger une équipe d’assistants en suivi-évaluation et former le personnel et les autres principales parties prenantes aux composantes du suivi-évaluation dans la conception du projet, telles que le plan de suivi, les évaluations, les enquêtes.
• Contribuer à une approche collaborative, d'apprentissage et d'adaptation (Collaborating, Learning and Adapting / CLA) tout au long du projet ; concevoir un plan d'apprentissage, veiller à ce que les résultats de toutes les activités de suivi, d'évaluation et d'enquête soient réintégrés dans le projet et diffusés aux parties prenantes et aux partenaires du consortium pour des ajustements continus du programme.
• Fournir des rapports de haute qualité et dans les délais, y compris la documentation des cas de réussite, l'analyse des données pour le calcul des indicateurs, le résumé des résultats qualitatifs, etc.
• Collaborer étroitement avec les homologues du siège de FHI 360 dans tous les aspects énumérés ci-dessus.


EXIGENCES MINIMALES :

• Un master ou un diplôme supérieur en développement international, en sciences sociales ou dans un domaine connexe avec de solides bases dans les méthodes de recherche quantitative et qualitative
• Au moins 8 ans d'expérience professionnelle, dont 5 ans d'expérience préalable dans la direction d'équipes de suivi-évaluation dans le cadre de grands programmes internationaux ; et 5 ans d'expérience préalable dans la conduite de recherches quantitatives et qualitatives à des postes sur le terrain
• Capacité démontrée à mettre en place un système de contrôle solide pour évaluer la fidélité de mise en œuvre des activités du projet
• Capacité démontrée à utiliser les résultats du suivi et de l'évaluation pour apporter des ajustements au projet afin d’améliorer l'efficacité et l’impact du projet
• Connaissance des méthodes statistiques requise ; connaissance de Stata ou SPSS
• Expérience de collecte des données sur tablette (ODK/Kobo) et avec les tableaux de bord (Power BI)
• Expérience dans des projets d’éducation, de préférence les projets USAID
• Expérience de travail et/ou de collaboration avec le Ministère de l’Education du Senegal et les différentes autorités locales (IA/IEF) de préférence
• Disposer de toutes les compétences nécessaires en matière d'informatique, de bases de données, de logiciels statistiques et d'analyse, en particulier pour les questions liées au suivi et à l'évaluation
• Une grande attention aux détails et une attitude d'initiative. Capable de travailler avec différents types de parties prenantes
• De solides compétences en matière de présentation et d'animation de formation
• Capacités à comprendre et à s’exprimer en anglais un plus.


DEPOT DE CANDIDATURES

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur dossier de candidature composé d’un Curriculum Vitae mis à jour et d’une lettre de motivation.

LES APPLICATIONS SE FERONT UNIQUEMENT EN LIGNE via le lien suivant :

Job/Ziguinchor-Senegal/Manager-en-Suivi-Evaluation-et-Apprentissage le site www.fhi360.org/careers cliquant sur la rubrique « Search Jobs »pour rechercher, afficher et soumettre votre dossier de candidature.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23 Novembre 2020.

N.B : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
---------    OU AVEC    ---------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 24 Décembre
Sénégal 25 Décembre
Burkina Faso 06 Décembre
Sénégal 18 Décembre
Burkina Faso 05 Décembre
Sénégal 11 Décembre
Côte d Ivoire 30 Novembre
Sénégal 07 Décembre
Sénégal 06 Décembre
Sénégal 15 Décembre
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo