.
I/ Contexte
L’USAID à travers le projet Act| West mise en œuvre par un consortium d’ONG dirigé par FHI 360 soutien le Sénégal dans ses efforts d’élimination et de contrôle des Maladies Tropicales Négligées (MTN).
Le Sénégal, conformément aux orientations stratégiques mondiales, a élaboré trois plans stratégiques : le plan 2007-2011, le plan 2011-2015 et le plan 2016-2020. Les deux derniers ont été mis en œuvre. Des résultats favorables sont enregistrés particulièrement dans la lutte contre la lèpre, la dracunculose, la trypanosomiase humaine africaine, l’onchocercose et le trachome. Cependant, des défis persistent pour la filariose lymphatique, la rage, la schistosomiase et les géohelminthiases. Des maladies tropicales négligées comme les mycétomes, la gale, l’envenimation, la dengue et la leishmaniose méritent une attention.
Le Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (PNLMTN) compte élaborer un nouveau cadre de référence pour la période 2021 -2025 qui décrira les interventions phares à dérouler durant ces cinqprochaines années en vue d’atteindre les objectifs d’élimination et de contrôle des MTN à Chimiothérapie Préventive. Un travail préalable est confié à chaque coordonnateur de Programme MTN et des commissions de rédaction seront formées avec des tâches bien définies.
Pour un accompagnement de tout le processus (de la production à la validation politique du plan), FHI 360 en collaboration avec le Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées, compte recruter un consultant.
Actions de mitigation des risques liés au Covid19
Le Sénégal, comme beaucoup de pays du monde, a enregistré des cas de COVID19. La prévention de la propagation de la maladie et des activités de riposte sont actuellement menées par les autorités étatiques de façon multisectorielle. Parmi les mesures prises on peut noter : l’interdiction des grands rassemblements, l’adoption des gestes barrières (le port du masque obligatoire dans les lieux publics, le respect de la distanciation sociale et la désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique ou le lavage régulier des mains à l’eau et du savon). Durant la mise en œuvre des activités, les mesures sus cités seront rigoureusement respectées.
La DLM, tenant compte des risques du covid19, a défini une méthodologie de travail pour l’élaboration du présent plan stratégique : les rencontres en présentielles ne vont pas excéder 20 personnes. Il sera mis en place des commissions (la commission chargée du volet technique, la commission chargée du volet communication et la commission chargée de l’élaboration des budgets
En droite ligne avec les recommandations de l’OMS et vue l’importance de produire le plan stratégique 2021 – 2025, la Direction de la Lutte contre la Maladie en partenariat avec FHI360 va organiser trois séances de travail au cours desquelles les productions de différents coordonnateurs et des commissions sont revues et validées. Deux ateliers (un atelier de validation technique et un atelier de validation politique ou lancement national) sont prévus. Des dispositions seront prises tout au long du processus pour le respect des gestes barrières cités ci-dessus afin d’éviter la propagation éventuelle du virus covid19.
II/ Méthodologie de travail
- Proposition de plan de rédaction ;
- Rencontre avec les différents coordonnateurs ;
- Rencontre avec des différentes commissions ;
- Organisations des séances de travail ;
- Feedback sur les productions
- Validation partielle des propositions.
III/ Objectif :
Recruter un consultant qui va faciliter l’élaboration du plan stratégique 2021- 2025 pour la lutte intégrée contre les Maladies tropicales négligées.
IV/ Mission du consultant :
Il s’agira pour le consultant de :
- Accompagner l’évaluation du plan stratégique 2016 - 2020 ;
- Faciliter les productions auprès des différentes commissions dirigées par les coordonnateurs du programme ;
- Compiler les différents travaux des commissions ;
- Proposer un draft de plan stratégique ; ;
- Faciliter la revue du plan stratégique par les différentes commissions
- Finaliser le plan stratégique 2021-2025 du programme intégré de lutte contre les Maladies tropicales négligées.
V/ Profil du consultant
- Être Résidant au Sénégal ;
- Avoir une expérience dans la lutte contre les maladies tropicales négligées ;
- Être familier aux guides de l’OMS ;
- Avoir une expérience dans l’élaboration de plan stratégique de programme de santé.
VI/ Durée de l’étude
La durée du contrat sera fixée selon le chronogramme qui sera validé avec la DLM et FHI360.
La candidature doit être intitulée: « Consultant Elaboration Plan Stratégique MTN».
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus.