.
Sous la supervision générale de l’agent régional de développement de projet (RPDO), l’associé principal chargé de l’établissement des rapports de projet fournira un soutien complet à l’examen des rapports de projet pour en vérifier l’exactitude et la cohérence, en respectant les exigences des donateurs et les normes internes de l’OIM, et en formulant des recommandations concrètes pour améliorer les rapports. Le rôle consiste à collecter, analyser et présenter des données et des informations pour soutenir les bureaux régionaux et nationaux de l’OIM dans la région de l’OIM en Afrique de l’Ouest et centrale. Ce poste appuiera les efforts visant à renforcer les capacités des bureaux de pays en offrant une assistance technique pour l’examen des rapports, en utilisant diverses méthodes et outils de formation pour améliorer la qualité des rapports. En outre, le titulaire servira de filet de sécurité pour les rapports tardifs, assurant un suivi et une communication en temps opportun pour remédier à tout retard. Ce poste fait partie intégrante du soutien au renforcement des relations avec les donateurs, de la coordination de l’élaboration des projets et de l’établissement de rapports aux donateurs, et de la contribution à l’avancement des objectifs stratégiques de l’OIM par le biais de partenariats avec des homologues gouvernementaux, des agences des Nations Unies et d’autres parties prenantes, le tout en alignement avec les stratégies mondiales, régionales et nationales de l’OIM, y compris le Cadre de résultats stratégiques (CSR)
SECTION 3
Responsabilités et obligations redditionnelles
Rapports et surveillance de la conformité
Soutenir les efforts d’examen et d’analyse des rapports de projet pour s’assurer qu’ils répondent aux normes requises d’exactitude, de cohérence et de respect des exigences des donateurs, y compris la production de rapports en temps opportun, la préparation et la soumission de rapports réguliers aux donateurs, aux parties prenantes et aux autres partenaires.
Aider le RPDO à surveiller la conformité des rapports de projet avec les règles des donateurs et les directives internes de l’OIM, en identifiant toute divergence ou sujet de préoccupation. Aider à l’assurance qualité des rapports en les examinant et en les rédigeant.
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de recommandations visant à améliorer la qualité et l’efficacité des rapports de projet, en tenant compte des commentaires des donateurs et des évaluations internes.
Servir de filet de sécurité pour les rapports retardés, en assurant un suivi rapide et en réglant tout problème pouvant entraîner des retards dans la soumission des rapports.
Renforcement des capacités et assistance technique
Fournir une assistance technique et renforcer les capacités des bureaux de pays, en les guidant sur les meilleures pratiques en matière de préparation et de soumission des rapports.
Faciliter la communication entre les bureaux régionaux et les bureaux de pays pour vérifier que les processus d’établissement des rapports sont rationalisés et que tout problème est rapidement résolu.
Fournir un soutien administratif et logistique global aux efforts de renforcement des capacités en matière d’élaboration de projets et d’établissement de rapports, y compris le déploiement du FRS.
Relations avec les donateurs et coordination
Aider à renforcer les relations avec les donateurs en surveillant la soumission rapide et précise des rapports, contribuant ainsi à la crédibilité et à la transparence globales des opérations de l’OIM.
Aider à assurer la liaison avec les bureaux régionaux et les bureaux de pays de l’OIM pour suivre les examens en temps opportun des contributions des donateurs en coordination avec les unités concernées au Siège (QG). Soutenir le traitement des demandes des donateurs avec efficacité et aider à partager les plans de réponse aux crises et/ou les appels éclairs avec les donateurs en temps opportun.
Analyse des données et gestion des connaissances
Aider à la collecte de données et à l’analyse de l’information provenant de PRIMA, en vue de cerner les tendances, les modèles et les relations afin d’éclairer de meilleurs efforts de programmation et de production de rapports.
Tenir des registres précis de toute la correspondance, des dossiers de développement de projet et des informations de rapport dans les applications logicielles pertinentes pour soutenir la gestion des connaissances institutionnelles.
Effectuer des déplacements au besoin pour assurer la liaison avec les donateurs, l’élaboration de projets et la coordination. Effectuer toutes autres tâches de soutien qui pourraient être assignées.
CHAPITRE 4
Qualifications et expérience requises
ÉDUCATION
Diplôme d’études secondaires avec au moins 6 ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le soutien administratif et l’appui à la gestion de projet ou dans un domaine connexe au niveau national ou international ; ou
Baccalauréat en sciences politiques ou sociales, en relations internationales, en développement international, en études migratoires, en droit ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec 4 ans d’expérience.
EXPÉRIENCE
Expérience de l’appui administratif aux relations avec les donateurs et de la coordination avec les autorités gouvernementales ou diplomatiques ;
Expérience de travail dans une organisation internationale ou connaissance du système des Nations Unies ;
Expérience dans le soutien au développement et à la mise en œuvre de projets, en particulier dans les domaines liés à la migration ou au développement international ;
Connaissance des processus de financement des donateurs et des exigences en matière de rapports ;
Expérience dans la fourniture d’un soutien administratif pour l’élaboration de projets, l’établissement de rapports aux donateurs et la rédaction technique, de préférence dans le secteur du développement international et de l’aide humanitaire ;
Une connaissance de la gestion axée sur les résultats et d’autres approches de planification stratégique à titre administratif sera un atout.
COMPÉTENCES
Une bonne compréhension des activités de projet/programme de l’OIM et des processus de financement au niveau opérationnel sera un atout.
Solides compétences en matière d’organisation et de communication, avec la capacité d’établir des priorités et de coordonner plusieurs tâches.
Aptitude à préparer de la correspondance, des présentations et des rapports courants.
Compétences interpersonnelles efficaces pour travailler en collaboration avec des collègues de cultures et d’horizons professionnels divers.
Un grand souci du détail et la capacité de travailler avec précision sous pression tout en préservant la confidentialité.
Maîtrise des logiciels informatiques de base, tels que les applications MS Office, Adobe PDF, et une bonne connaissance pratique d’Excel.
CHAPITRE 5
Traduction
OBLIGATOIRE
La maîtrise de l’anglais et du français est exigée (à l’oral et à l’écrit).
SOUHAITABLE
Connaissance pratique de l’espagnol et du portugais.
SECTION 6
Compétences[1]
Le titulaire doit démontrer les valeurs et les compétences suivantes :
VALEURS - Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :
Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes, aux règles et aux normes de conduite de l’organisation.
Professionnalisme : Faire preuve de sang-froid, de compétence et d’engagement et faire preuve de discernement dans la gestion quotidienne.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES - Indicateurs comportementaux – Niveau 2
Travail d’équipe : Développer et promouvoir une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.
Obtenir des résultats : Produire et livrer des résultats de qualité en temps opportun et en axé sur le service. Être orienté vers l’action et s’engager à atteindre les résultats convenus.
Gestion et partage des connaissances : Recherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
Responsabilisation : S’approprier la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actions et des travaux délégués.
Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des questions complexes d’une manière informative, inspirante et motivante.
[1] Les compétences et les niveaux respectifs devraient être tirés du cadre de compétences de l’Organisation.