.
Sous l’autorité du Coordonnateur national de la Cellule d’Exécution du Projet de Zones de Transformation Agro-industrielle (PZTA ou Agropoles), le Responsable des Opérations Sénior est chargé de la gestion technique et opérationnelle du PZTA-Agropoles. Il doit veiller à la mise en œuvre correcte et efficace des activités planifiées dans les PTBA et la cohérence des interventions entre les différents partenaires institutionnels, opérationnels et les différents Projets des Agropoles (Sud, Centre, Nord, etc.), dans le respect des conditions et modalités spécifiées dans les Accords de prêts et les documents d’évaluation (PAD).
Tâches et responsabilités
Le Responsable des Opérations Sénior (ROS) de la CEP/UCP des Agropoles aura, sous la supervision du Coordonnateur national, les tâches et responsabilités ci-après :
• Gestion du portefeuille de projets : assurer la planification opérationnelle des Projets des Agropoles Sud, Centre et Nord en fonction des priorités et le suivi de la mise en œuvre des activités dans les délais planifiés par les différents spécialistes.
• Suivi d’avancement : contrôler l’avancement des activités et des chronogrammes des Projets des Agropoles Sud, Centre et Nord, en relation avec les Coordonnateurs régionaux, les Spécialistes en passation des Marchés et le Responsable suivi-évaluation, et suivre les programmes d’activités et budgets alloués à chaque Projet PZTA ou Agropole, en s’assurant, en rapport avec le RAF, que les dépenses respectent les prévisions.
• Suivi de la performance des projets : mettre en place et suivre les indicateurs de performance prioritaires (qui intègrent ceux des bailleurs de fonds en matière d’engagement de ressources, de décaissement, d’exécution physique et de sauvegardes E&S) pour évaluer l’avancement des projets des Agropoles, et identifier les difficultés et les mesures correctives envisageables, etc.
• Suivi des risques opérationnels et mitigation : identifier les risques spécifiques à chaque Agropole (climatiques, financiers, logistiques, techniques, opérationnels, etc.) et proposer des solutions adaptées tenant compte des éléments déjà identifiés dans le REP et en rapport avec les acteurs et partenaires du Projet.
• Reporting et communication : assurer une communication technique et opérationnelle fluide avec les parties prenantes, y compris les ministères concernés, les parties prenantes, et les PTF (BAD, BID, ENABEL, Union Européenne, etc.). Rédiger des notes régulières sur l’avancement des Projets des Agropoles.
Rôle spécifique détaillé
• Orientations stratégiques et opérationnelles
• Le Responsable des Opérations Sénior, sera responsable de la supervision technique et opérationnelle des études et évaluations stratégiques concernant plusieurs Agropoles (réformes, approche PPP, etc.) et leur valorisation, y inclus en termes de propositions au Coordonnateur national de la CEP/ UCN ;
• Le Responsable des Opérations Sénior aura la charge de la formulation et de la mise en œuvre des concertations requises entre les acteurs multi-sectoriels pour faciliter la prise de décision sur les questions majeures et la coordination opérationnelle des interventions.
• Suivi d’avancement. Le Responsable des Opérations Sénior devra :
• Assurer la surveillance continue de l’avancement des Projets des Agropoles Sud, Centre, et Nord en relation avec les Coordonnateurs régionaux, le Responsable Suivi-évaluation, les Spécialistes en passation des marché et le RAF, ainsi que les autres experts techniques, et mettre en place un système de reporting succinct et structuré permettant d’asseoir un suivi rigoureux du respect des délais, des coûts et de l’atteinte des résultats attendus. Ce système inclura des indicateurs clés de performance (KPI), des tableaux de bord de synthèse, et des revues régulières de Projets des Agropoles ;
• Organiser des réunions mensuelles ou trimestrielles sur les questions opérationnelles avec les responsables régionaux des Projets des Agropoles, et les experts concernés de la CEP (RSE, RAF, RPM, etc.), et au besoin avec les structures partenaires pour s’assurer que les progrès sont réalisés conformément aux attentes.
• Résolution des problèmes. Le Responsable des Opérations Sénior devra :
• Adopter une approche proactive pour identifier rapidement les problèmes intervenus au cours de l’exécution des Projets Agropoles et aider à leur résolution, qu’ils soient liés à des retards, à des budgets insuffisants, à des risques externes ou à des conflits entre parties prenantes.
• Mettre en place des solutions opérationnelles pour résoudre les problèmes techniques, logistiques ou financiers, etc. en concertation avec les équipes locales et les parties prenantes clés, et faciliter la prise de décision rapide pour ne pas compromettre les Projets ;
• Mettre en place des plans d’action correctifs et suivre leur mise en œuvre efficace pour rétablir les Projets des Agropoles sur la bonne voie.
• Alertes à la Coordination nationale et aux Coordinations régionales. Le Responsable des Opérations Sénior devra :
• Alerter la Coordination nationale et les Coordinations régionales des antennes des Agropoles Sud, Centre et Nord, sur tout écart significatif dans l’avancement des Projets des Agropoles, qu’il s’agisse de retards, de dépassements de coûts ou de risques majeurs. Cette alerte doit être effectuée de manière transparente et dans les meilleurs délais pour permettre à ces entités de prendre les mesures appropriées.
• Fournir des recommandations claires et des actions correctives pour permettre la Coordination nationale et les Coordinations régionales de résoudre les problèmes efficacement et d’assurer la réussite des Projets des Agropoles.
• Représentation
• Représenter le Projet des Agropoles auprès des autorités administratives et locales, des PTF, des services publics de l’Etat, et dans les différentes rencontres, sur la demande du Coordonnateur national ;
• Exécuter toute autre tâche pouvant lui être confiée par le Coordonnateur national dans l’exercice de ses fonctions.
Qualifications requises
Le Responsable des Opérations Sénior (ROS) de la CEP des Agropoles devra avoir le profil et les expériences ci-après.
Education requise (Le non-respect de ce critère est éliminatoire)
• Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac +5 en planification & gestion de projets, développement rural, ingénierie, agroéconomie, économie, ou diplômes équivalents.
Expérience requise
• Justifier d’une expérience d’au moins 10 ans dans la planification et gestion de projets /programmes d’investissement.
Expérience souhaitable
• Avoir une expertise et des compétences techniques dans la planification et gestion de projets, notamment la maîtrise des méthodologies de planification et de gestion, et connaissance des outils de gestion de projets (MS Project, etc.).
Compétences requises
• Avoir une excellente capacité de communication, de leadership, de gestion d’équipes multidisciplinaires et de coordination avec diverses parties prenantes ;
• Avoir la capacité de rédiger des rapports.
Connaissances linguistiques et informatiques
• Très bonne connaissance et maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, etc.) ;
• Avoir une bonne maîtrise du français (langue de travail principale) avec une capacité à rédiger des rapports et à présenter des projets devant des audiences internationales ;
• Un bon niveau en anglais serait un plus.
NB : Les coefficients de pondération sont : 80% pour la phase évaluation des dossiers de candidature (CVs) et 20% pour la phase entretien.
Durée du contrat
La durée du contrat sera de (02) ans renouvelables sur la durée du Projet des Agropoles et conformément aux dispositions du contrat qu’il/elle aura signé avec le Coordonnateur national de la CEP, en accord avec la Banque africaine de Développement (BAD). Il ou elle ne sera confirmé (e) qu’après la revue de ses performances après la première année d’exercice. Le renouvellement du contrat sur la durée du Projet des Agropoles ne peut intervenir que si ses états de services sont satisfaisants pour la CEP et pour la BAD. La durée du Projet est de cinq (05) ans.
Zone d’affectation
Dans le cadre de sa fonction, Le Responsable des Opérations Sénior (ROS) de la CEP des Agropoles sera basé à Dakar et interviendra à temps plein avec des déplacements dans les zones d’intervention du Projet des Agropoles.
Critères de performance
L’évaluation des performances sera réalisée sur la base des objectifs définis par le Système d’Évaluation des Performances des Ressources Humaines du Projet des Agropoles. Les résultats attendus et les indicateurs de réalisation de chacun des objectifs définis seront arrêtés d’un commun accord avec le Coordonnateur national de la CEP pour les douze (12) mois du contrat.