Offre d'emploi






Responsable des Opérations



Référence 137440
Salaire non publié/ mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 13 Fevrier 2023
Offre visitée 1735 fois
Description de l'offre

Profil de poste :
Poste : Responsable des Opérations ACO
Lieu : Dakar Domaine d'activité : Opérations
Type de contrat
Contrat à durée Indéterminée Date de début de contrat souhaitée : Mars 2023

Humanité & Inclusion
, le nouveau nom de Handicap International (HI), est une Organisation non gouvernementale indépendante qui travaille dans des situations de pauvreté et d'exclusion, de conflit et de catastrophe. Au Sénégal, ses premières actions ont été menées au Sénégal dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle pour permettre aux personnes handicapées de retrouver leur mobilité. Aujourd’hui, le Programme HI (Appelé Afrique Cap Ouest ACO) a développé sa nouvelle stratégie opérationnelle à 5 ans (Sénégal, Guinée Bissau et Cap Vert), et intervient principalement dans 4 secteurs prioritaires : l’éducation inclusive, l’insertion économique, la santé et la Réduction de la Violence liée aux Armes. Par ailleurs, le Programme assure également la gestion de projets multi pays en coordination avec d’autres programmes HI.

Mission générale :
Sous la responsabilité du Directeur Programme Afrique Cap-Ouest (ACO), le/la Responsable des Opérations contribue au sein de la zone où il/elle est basé (e) (Sénégal, Guinée Bissau et Cap Vert) à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie à 10 ans d’Humanité & Inclusion. Il/elle veille à l’optimisation de la qualité et de l’impact des projets mis en œuvre dans la zone, par le biais d’un système de délégation avec des mécanismes de contrôle appropriés. Il/elle partage avec tous les autres responsables du Programme la charge d’une gestion saine et d’un bonfonctionnement de l’organisation globale, par le biais de changements de paradigme. Il/elle est le manager, dans son pays, d’une équipe composée de 5 chefs de projet et, le cas échéant, d’un responsable site en Guinée
Bissau.

Missions / responsabilités (*)
Mission 1 : Management

- Manager Exemplaire : incarne les valeurs de HI au quotidien, et est un rôle model.
- Manager Porteur de sens : appréhende la stratégie, l’explicite, la traduit en objectifs opérationnels pour son équipe, conduitles changements nécessaires. Donne du sens à chaque acte de management. Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions. Encourage l’innovation et la prise de risques.
- Manager Gestionnaire : organise la gestion opérationnelle de son équipe, structure le travail autour de processus identifiés, pilote la performance, et facilite la résolution des problèmes.
- 1er Manager RH & Coach : contribue au développement de ses collaborateurs, en créant les conditions pour permettre leurengagement, leur professionnalisation et leur attachement à HI. Veille au respect du code de conduite des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus.

Sous la responsabilité du Directeur Programme Afrique Cap-Ouest (ACO), le/la Responsable des Opérations contribue au sein de la zone où il/elle est basé (e) (Sénégal, Guinée Bissau et Cap Vert) à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie à 10 ans d’Humanité & Inclusion. Il/elle veille à l’optimisation de la qualité et de l’impact des projets mis en œuvre dans la zone, par le biais d’un système de délégation avec des mécanismes de contrôle appropriés. Il/elle partage avec tous les autres responsables du Programme la charge d’une gestion saine et d’un bon fonctionnement de l’organisation globale, par le biais de changements de paradigme. Il/elle est le manager, dans son pays, d’une équipe composée de 5 chefs de projet et, le cas échéant, d’un responsable site en Guinée Bissau.

Mission 2 : Stratégie et pilotage
Responsabilité 1 :
Contribue au développement de la stratégie opérationnelle du programme, ainsi qu’à sa mise
en œuvre et à son suivi annuel
- Il/elle contribue au processus d’élaboration de la StratOp du programme et pilote les aspects opérationnels de la StratOp
- Contribue, au moins une fois par an, concernant ses projets et ses données, au suivi annuel de la StratOp et à la planification des programmes de l’année suivante (à savoir les missions support et les évaluations).
- En cas de crise/urgence, met en œuvre le cadre et l’organisation décidés par le Directeur des Opérations de HI.
- Participe activement au comité de direction (COMDIR) de programme dirigé par son responsable hiérarchique.

Responsabilité 2 : Met en œuvre la partie projet de la stratégie opérationnelle du programme ACO
- Assure le dimensionnement et la planification des besoins en ressources, recrute les chefs de projet (veille à l’adéquation entre les compétences et les défis et ambitions des projets), développe et suit leur plan de développement des compétences, en lien avec les filières métiers correspondantes et les ressources humaines
- Lorsque pertinent, développe des contacts réguliers avec des bailleurs actuels et potentiels sur le terrain et se coordonne avec son responsable hiérarchique pour assurer la cohérence avec la programmation et la stratégie de recherche de fonds institutionnels.
- Dans le cadre opérationnel défini dans la StratOp identifie et transforme les opportunités de financement dans sa zone d’affectation. Selon l’arbitrage de l’Autorité de l’opportunité, réalise (ou contribue à) la conception et la rédaction des nouveaux projets ainsi qu’à la recherche de financements institutionnels pour des projets multi-pays majeurs.
- En lien avec l’Unité Technique, identifie, développe et assure la gestion et l’évolution des partenariats locaux et/ou des consortiums avec des OSC, ONG, institutions et entreprises ; sur des priorités techniques ou des thèmes importants dans la zone et au-delà de la temporalité du projet.

Responsabilité 3 : Contribue à la transformation organisationnelle, en particulier par le biais de changements des pratiques managériales, d’amélioration continue et contribue à l’amélioration des processus de travail.

Mission 3 : Standards et expertises
Assure le déploiement et la conformité avec les cadres globaux, les politiques institutionnelles et les normes de HI Cela inclut : les cadres de référence obligatoires (comme la mission et les valeurs de HI ou la théorie du changement de HI : l’accès aux services), toutes les politiques institutionnelles de HI (Sécurité/Code de conduite et Protection/Prévention contre la fraude/PSEet Référentiel Qualité Projet/âge-genre-handicap), l’ensemble des directives et processus institutionnels ; seuils de délégation ; niveaux de sécurité ...
Mission 4 : Mise en œuvre opérationnelle.
Responsabilité 1
: Veille à la bonne gestion et au suivi des projets sous sa responsabilité
- En lien avec l’Unité Technique et l’Unité MEAL, s’assure que les normes de qualité HI (y compris techniques) sont appliquées dans les projets et suit la mise en œuvre des recommandations issues des évaluations, des missions support et des audits
- Assure la conformité avec les règles bailleurs du projet et le respect des engagements contractuels : consolidation, contrôle et reporting à son responsable hiérarchique des éléments opérationnels et organisationnels au sein de sa zone (tableaux de bord, mesures correctives, consommation des fonds propres, données des bénéficiaires, etc.)
- En lien avec les départements concernés, il déploie tous les outils appropriés pour permettre le suivi des projets (suivi opérationnel, financier, logistique, ressources humaines, technique) dans le respect du cadre budgétaire de HI et des bailleurs de fonds et en conformité avec les politiques et les cadres de HI
- Engage les dépenses et gère les lignes budgétaires spécifiques aux activités du projet dont il/elle a reçu la délégation, à travers le Tableau de délégation de signature du programme
- Facilite les audits (opérationnels, financiers et organisationnels) et assure le déploiement de leurs recommandations dans sa zone de responsabilité.

Responsabilité 2 : En gardant à l’esprit les opportunités potentielles et les risques, contribue au suivi et à l’analyse des évolutionsfait parson responsable hiérarchique, et proposer des mesures de mitigation le cas échéant
- En lien avec son responsable hiérarchique, met en œuvre l’analyse et le suivi des risques et des opportunités liées à la présence et aux activités de HI ; met en œuvre les actions de réduction des risques à son niveau ; et s’assure la mise en place d’une veille humanitaire et (sur décision du Directeur Géographique) du plan de préparation aux urgences dans sa zone.

Responsabilité 3 : Développe l’influence externe de HI (forums, alliances opérationnelles & stratégiques, etc.) et la représentation externe de l’organisation (évènements, média) danssa zone de responsabilité.
- Peut représenter HI vis-à-vis des autorités et des instances locales, nationales, traditionnelles, politiques, militaires et diplomatiques ; ainsi que des organisations internationales et des mécanismes et coordinations humanitaires.
- Dans l’exercice de sa fonction, porte les messages de plaidoyer mondial de HI auprès de toutes les parties externes concernées.

Responsabilité 4 : Assure l’animation fonctionnelle des équipes sur sa zone
- Anime des réunions de coordination entre son équipe directe de chefs de projet et les services supports présents sur sa zone lorsque nécessaire
- Assure un suivi en lien fonctionnel des équipes sur sa zone en lien avec leurs managers directs.
- Assure la bonne collaboration entre les chefs de projet et les équipes support (services partagés et techniques notamment), afin de faciliter la mise en œuvre du projet dans le pays ; mène des examens réguliers du projet avec les chefs de projet et les départements concernés.
Responsabilité 5 : Soutient le Directeur Programme dansle suivi de la sécurité de sa zone et s’assure de l’existence des ressources nécessaires selon le contexte
- Suit et analyse le contexte sécuritaire dans sa zone de responsabilité de manière régulière (si nécessaire).
- En concertation avec le Directeur Programme, prend la décision de déployer ou de retirer les équipes dans les zones sensibles.
- Reporte tous les incidents directement au Directeur Programme.
- Développe un réseau de contacts avec du personnel d’autres ONG référent en matière de sécurité, est le représentant de HI dans des réunions d’accès, sécurité, et sureté (à la demande du Directeur Programme).
- Fait des retours et donne des conseils sur les risques sécuritaires, ainsi que sur l’existence et l’utilisation des ressources pour assurer la gestion de la sécurité, comme les SOP et les propositions de projet.
- En collaboration avec le Directeur Programme et le Responsable Logistique, actualise les plans de sécurité et les plans d’urgence/contingence selon l’évolution du contexte.
- Soutient le Directeur Programme dans l’évaluation des missions exploratoires, l’identification des maisons d’hôtes, ainsi que l’ouverture de nouvelles zones.
- Soutient le Directeur Programme à sensibiliser le personnel de HI (national et international) aux risques de sécurité et assure la compréhension et la mise en place des documents de sécurité.

Qualifications spécifiques requises
-Niveau d’étude minimum BAC+5 ou expérience équivalent validée par les domaines techniques

Qualification : Niveau Master dans un des secteurs techniques de HI et/ou en coopération internationale et/ou en
Développement humanitaire.
Expérience : un minimum de 5 ans d’expérience dans le développement humanitaire avec une expérience de gestion
de projets (multi ou complexe) + une ou des expériences dans un des secteurs techniques de HI.
Expérience dans le domaine de l’inclusion de personnes en situation de handicap bienvenue.

Compétences Management
- Être capable de faire progresser les membres de son équipe: développer la capacité de ses collaborateurs à
- Travailler de manière autonome.
- Savoir se positionner pour faire avancer les choses
- Savoir simplifier et établir des priorités

Compétences transverses
- Une bonne maîtrise du français, capacité rédactionnelle, de collecte, de traitement et de synthèse de l’information, Organisation, Autonomie, Adaptation, Relaxation, Expression Orale et Ecrit, Travail en Equipe, Animation.

Compétences (connaissances, capacités requises pour le poste)
- Bonne maitrise du Diagnostic d’un Projet
- Bonne maitrise de la Stratégie d'intervention dans un projet
- Expert en planification, suivi & coordination d’un Projet
- Une compétence en Planification et coordination d’enquête qualitative et quantitative, diffusion des résultats
- Bonne pratique de la Redevabilité aux populations: approches participatives, non-discriminantes et responsables des résultats
- Une bonne maitrise de la programmation, du suivi et évaluation de projet, de la planification et du suivi budgétaire et bailleurs de fonds
- Bonne maitrise du suivi des résultats et indicateurs
- Une compétence avérée en management d’équipe
- Une forte autonomie dans le travail et capacité de prise d’initiative
- Bonne connaissance en écriture de rapports et propositions de projets
- Bonne pratique et compétence en négociation (contrat, litiges, développement de consortiums)
- Une bonne maîtrise des logiciels de bureautique courants (traitement de texte, tableur et base de données).
- Une bonne maîtrise de l’outil informatique (Bureautique et outils collaboratifs)
- Capacité à convaincre et obtenir des résultats en matière de politique sur le plaidoyer
- Une bonne connaissance et participation aux réseaux et promotions des messages de plaidoyer de HI auprès des parties prenantes externes
- Bonne connaissance de la Gestion globale des programmes: Gestion des risques majeurs (safeguarding, fraude & corruption, sécurité et risques financiers majeurs)
- Bonnes capacités de représentation.

Qualités personnelles
- Rigueur, organisation, respect des échéances.
- Dynamisme, capacité d’initiative, flexibilité.
- Capacités de prise de recul, de patience et d’écoute
- Bonnes capacités relationnelles et de travail en équipe
- Bonne gestion du stress
- Bonne maitrise de la langue française et du portugais
- Fort intérêt pour la question des droits des personnes handicapées.

Ne seront contactés que les candidats (es) correspondant au profil.

Rémunération
Suivant la grille de salaire d’Humanité & Inclusion programme ACO en vigueur et sur la base l’expérience et les qualifications le salaire brut mensuel proposé sera entre 1.287.405 FCFA à 1.675.747 FCFA.
Politiques institutionnelles : Les recrutements chez HI se font sous réserve de la présentation d’un casier judiciaire de moins de 3 mois et d’un certificat de bonne vie et mœurs de moins de 3 mois.

Tous les employés sous contrat avec HI sont soumis au respect de la :
- Politique de protection de l'enfance
- Protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels Politique
- Politique de lutte contre Fraude et corruption
- Code de conduite


Coordonnées du recruteur
 Dépôt de candidature :

Les personnes ayant les qualifications requises sont invitées à envoyer par mail un dossier
de candidature en français comprenant i) un curriculum vitae à jour et détaillé, ainsi que 3 références professionnelles (managers directs) ; ii) une lettre de motivation ; et le tout adressé à recrutement@senegal.hi.org au plus tard le Lundi 13 Février 2023 à 17H00 (heure de Dakar). Mentionner l’objet de votre courrier : « candidature Responsable des Opérations ACO ».
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 10 Fevrier
Sénégal 26 Fevrier
Sénégal 06 Fevrier
Côte d Ivoire 10 Fevrier
Côte d Ivoire 28 Janvier
Sénégal 06 Fevrier
Sénégal 13 Fevrier
Sénégal 10 Fevrier
Sénégal 31 Janvier
Côte d Ivoire 09 Fevrier
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription
Facebook

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin









 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Candidatures Spontanées
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo