Offre d'emploi






Expert.e Technique en infrastructures numériques au sein du cluster gouvernance



Référence 144444
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 27 Septembre 2023
Offre visitée 611 fois
Catégories
Direction générale, Management
Organisation non gouvernementale, Association
.
Description de l'offre

Expert.e Technique en infrastructures numériques au sein du cluster gouvernance Sénégal.

Contexte
En tant qu’organisation internationale mandatée par le ministère fédéral allemand du développement (BMZ), la Deutsche Gesellschaft für Zusammenarbeit (GIZ) fournit des services de coopération internationale pour le développement durable dans un large éventail de domaines, notamment l’énergie, l’environnement, la numérisation, l’emploi et le développement économique. Nous travaillons avec des partenaires du monde entier dans différents secteurs afin de construire un avenir digne d’être vécu pour chaque individu.

Le projet sur l’économie des données fait partie du programme mondial de transformation numérique, commandé par le ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ), avec pour objectif global d’améliorer les conditions d’une économie des données génératrice de valeur avec l’écosystème numérique à tous les niveaux – macro, méso et micro. Dans le cadre de ce mandat, le projet sur l’économie des données met en œuvre l’action de l’UE « Gouvernance des données en Afrique », la première approche de l’équipe européenne sur le thème de l’économie des données, qui est donc une initiative phare officielle dans le cadre de la stratégie de la passerelle mondiale de l’UE visant à promouvoir une approche de l’économie et de la société des données centrée sur l’être humain.

L’initiative de cinq États membres de l’UE – Belgique, France, Finlande, Estonie et Allemagne – est cofinancée par la Commission européenne et vise à renforcer la souveraineté des données des pays partenaires africains et à favoriser la création de valeur locale à partir des données. Elle aide la Commission de l’Union africaine, les communautés économiques régionales et leurs États membres à (1) élaborer des cadres politiques en matière de données, (2) développer des cas d’utilisation des données pour démontrer la valeur des données et permettre aux données de circuler au-delà des frontières, et (3) soutenir l’identification des investissements dans des infrastructures de données sécurisées et vertes en Afrique.

Dans ce contexte, nous recherchons une personne engagée, motivée et hautement qualifiée pour mettre en œuvre les activités du projet Data Economy au sein du FID dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Le conseiller en investissement dans les infrastructures numériques fera partie d’une équipe mondiale et multiculturelle composée de 10 experts répartis entre la Finlande, l’Allemagne, le Sénégal, le Kenya et l’Afrique du Sud.


Domaines de Responsabilité
Soutenir la mise en œuvre des activités du FID relatives à
• Renforcer les capacités des parties prenantes en Afrique et en Europe à concevoir, promouvoir et exploiter des infrastructures de données vertes et sûres, ainsi qu’à comprendre et appliquer les normes internationales en matière d’environnement et de
cybersécurité en Afrique subsaharienne ;
• Fournir à la Commission européenne et aux EDFI des analyses de marché identifiant les lacunes et les défaillances du marché ainsi qu’une cartographie des opportunités d’investissement prometteuses conformément à la stratégie de la passerelle mondiale de l’UE sur les infrastructures de données vertes et sécurisées en Afrique subsaharienne ;
• Faciliter les interactions entre les promoteurs de projets africains et les IEFD sur des projets d’investissement solides et susceptibles d’être financés, en sélectionnant et en soutenant les projets des principales parties prenantes afin qu’ils deviennent économiquement et techniquement réalisables, solides, respectueux de l’environnement et sûrs.
• Développer et favoriser les partenariats à tous les niveaux, y compris dans le secteur public, le secteur privé, le monde universitaire et la société civile.
• Gérer efficacement un réseau de partenaires de projets locaux et régionaux ainsi que des consultants et d’autres prestataires de services
• S’approprier le concept global du projet et sa réalisation ; identifier de manière proactive les opportunités et soutenir le chef de projet dans l’actualisation de l’approche en fonction des derniers développements et des besoins des partenaires du projet.
• Soutenir la planification, les processus de passation de marchés, la gestion financière et le suivi des activités du projet.
• Contribuer activement à la rédaction de rapports (réguliers et ad hoc), de documents de relations publiques et d’autres tâches liées à l’établissement de rapports et à la communication pour le DIF.
• Coordonner étroitement avec les autres projets au sein du programme mondial et au-delà afin d’assurer l’alignement.


Attributions
Conseils techniques pour la mise en œuvre des activités du projet
• Soutenir la mise en œuvre des activités du FID relatives au renforcement des capacités, aux lignes directrices et spécifications techniques, à la préparation des projets d’infrastructure et aux services de conseil aux projets. Cela comprend, par exemple
• Soutenir la mise en œuvre des activités de formation
• Rédiger un cahier des charges pour les activités du FID visant à mobiliser l’expertise externe.
• Examiner, commenter et accompagner la mise en place d’accords financiers potentiels.
• Soutenir les activités des partenaires chargés de la mise en œuvre, assurer le suivi et veiller à ce que des résultats de qualité soient fournis dans les délais.


Gestion de projet
• Soutenir activement la planification de projets pour les activités de partenariat au sein du FID. Préparer et gérer les missions de conseil et les conventions de financement, et suivre les prestataires de services dans l’accomplissement de leurs tâches.
• Soutien au suivi et à l’évaluation des activités du projet et à l’établissement de rapports. Gérer des réunions et des événements avec des partenaires, des prestataires de services et d’autres parties prenantes (préparation, mise en œuvre, suivi).
• Soutenir la gestion des connaissances et les relations publiques du programme, y compris la documentation sur les enseignements tirés, les meilleures pratiques, les études de cas et les réussites.
• Soutenir la préparation de documents de communication et de mises à jour sur l’état d’avancement des travaux à l’intention du BMZ et de la Commission européenne.


Partenariats et gestion de réseaux
• Initier et favoriser des partenariats avec les gouvernements, le secteur privé, les universités et les acteurs de la société civile en Afrique de l’Ouest pour le FID.
• Gérer un réseau de partenaires de projet composé de parties prenantes africaines et européennes
• Aide au maintien de relations positives et productives avec les partenaires de mise en œuvre et les autres parties prenantes.
• Autres tâches/tâches supplémentaires
• Effectuer d’autres tâches et missions qui lui sont confiées


Qualifications, compétences et expériences requises
Qualifications
• Diplôme universitaire supérieur en technologies de l’information et de la communication, en informatique, en ingénierie informatique, en ingénierie industrielle ou dans un domaine connexe.


Expérience professionnelle
• Au moins 6 à 8 ans d’expérience professionnelle dans un domaine connexe
• Expérience substantielle dans la gestion de projets (conceptualisation, planification, coordination, pilotage, suivi), en particulier en ce qui concerne les infrastructures numériques
/ de données telles que les centres de données et les points d’échange Internet.
• Expérience en matière d’évaluation, de pilotage et de soutien à la conceptualisation de modèles économiques d’infrastructures, y compris les aspects techniques, économiques, juridiques, environnementaux, opérationnels et de programmation.
• Connaissance des spécifications mondiales et/ou régionales communes dans le secteur des infrastructures de données, en particulier des dispositions européennes en matière d’environnement et de cybersécurité.
• Très bonne compréhension de la connectivité internationale et en particulier de la connectivité numérique sur le continent africain
• Expérience de la préparation et du soutien à lamiseenœuvre de formations, idéalement liées aux normes de cybersécurité, aux services et marchés numériques, aux lignes directrices en
matière d’environnement et d’efficacité énergétique pour les infrastructures de données, aux modèles commerciaux durables pour les infrastructures de données, pour les parties prenantes des secteurs public et privé, entre autres.
• Compétences et expérience avérées en matière de mise en réseau et de promotion des partenariats dans le domaine de la connectivité numérique. Un réseau existant dans les écosystèmes africains, en particulier en Afrique de l’Ouest, de l’Est ou du Sud, et au-delà, est un avantage.
• Expérience de la collaboration avec des institutions gouvernementales et/ou de la fourniture de conseils sur des sujets numériques ; une compréhension des aspects de la connectivité numérique liés à l’investissement sera un avantage.
• Expérience professionnelle avérée dans la région Afrique, une expérience dans le domaine de la coopération au développement est souhaitée.


Connaissances/compétences
• Excellentes compétences en matière de communication et de présentation
• Capacité avérée à communiquer en anglais à l’écrit et à l’oral à un niveau élevé. La connaissance des langues locales est un atout.
• Capacité et volonté de travailler au sein d’une équipe internationale dynamique sous une supervision minimale
• Solides compétences interpersonnelles et volonté de coopérer efficacement avec les collègues et les partenaires
• Personne autonome, qui travaille de manière indépendante et qui a une attitude flexible, mais qui a un fort esprit d’équipe en même temps
• Très bonne connaissance pratique des technologies de l’information et de la communication (logiciels connexes, téléphone, courrier électronique, internet), d’Excel et d’autres applications informatiques (par exemple MS Office).
• Excellente maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais ; la maîtrise des langues locales et/ou de l’allemand est souhaitable.

Type de contrat :
• Dès que possible jusqu’à juin 2026. Contrat renouvelable sur disponibilité du financement.

Dossier de candidature
• Une lettre de motivation
• Un curriculum détaillé (si possible sous forme de tableau)
• Des références professionnelles





Pour continuer, connectez-vous





Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 25 Juillet
Sénégal 06 Aout
Sénégal 25 Juillet
Sénégal 25 Juillet
Sénégal 23 Juillet
Sénégal 08 Aout
Sénégal 27 Juillet
Sénégal 24 Juillet
Sénégal 23 Juillet
Sénégal 23 Juillet
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Candidatures Spontanées
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan