.
Expert.e en Suivi-Evaluation.
Qui sommes-nous?
« Dans le monde entier, nous œuvrons à façonner un avenir décent ». Telle est la vision de la GIZ qui exprime clairement ses objectifs dans le monde entier. En tant qu’entreprise fédérale, la GIZ est présente dans 120 pays dans le monde entier et a son siège à Bonn et Eschborn. Elle soutient le gouvernement allemand dans la réalisation de ses objectifs de coopération internationale pour le développement.
Description du projet
Les zones frontalières entre le Sénégal, le Mali et la Guinée sont marquées par de nombreux défis communs : des revenus et des possibilités d’emploi inadéquate, inégalité des chances, infrastructures insuffisantes, et autres défis.
Pour subvenir à leurs besoins quotidiens, les populations de ces zones frontalières manquent souvent des infrastructures de base et ont souvent recours à des sources de revenus informels comme l’orpaillage. En raison des perspectives économiques et sociales limitées qui leur sont présentées, les populations vivant dans ces zones sont plus vulnérables. La résilience humaine, entendue comme la capacité des personnes et communautés à surmonter des situations de vie difficiles au niveau économique ou social (telles que des crises ou des catastrophes) sans être durablement affectées, est donc limitée. Les femmes et les jeunes sont particulièrement touchés par ces circonstances.
En étroite collaboration avec entre autres les structures de formation professionnelle, les acteurs pour la création d’emploi, les administrations régionales et communales, les groupements locaux de coopération transfrontalière (GLCT) ainsi que les acteurs privés et ceux de la société civile, le programme « Renforcement de la Résilience dans les Zones Frontalières » (RéZo) appuiera à l’accès et au développement d’opportunités d’emploi inclusives sensibles à l’environnement surtout dans le secteur agricole, améliorera l’accès aux services de base et renforcera les collectivités locales et la coopération transfrontalière dans la zone frontalière commune au Sénégal, Mali et Guinée.
Le programme « Renforcement de la Résilience dans les Zones Frontalières » (RéZo) est financé le Ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par la GIZ.
• Lieu de mission : Dakar
• Type de contrat : CDD
Mission
Le/La titulaire du poste sera responsable de l’élaboration d’un système de suivi-évaluation et de suivre la mise en œuvre des activités du programme en évaluant leur efficacité, les impacts et les résultats. Il/elle jouera joue un rôle essentiel dans l’optimisation et l’amélioration continue des processus, en assurant que les objectifs sont atteints de manière efficace et durable.
Responsabilités et tâches
• Développer et piloter un système structuré de suivi-évaluation aligné sur les exigences du programme et des bailleurs (BMZ).
• Contributions à l’établissement des rapports à l’intention du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et de l’Union Europeen Appui aux travaux d’information, de communication et de relations publiques du projet par la fourniture de données de résultats
• Former et accompagner les conseillers techniques et les partenaires sur les bonnes pratiques de collecte et d’analyse des données.
• Renforcer l’appui méthodologique aux équipes terrain pour garantir une collecte de données cohérente et conforme aux standards.
• Superviser et coordonner les activités de S&E au niveau des différentes antennes et régions (Sénégal, Mali, Guinée).
• Veiller à l’alignement des méthodologies avec celles des partenaires techniques et financiers. Contribution à l’élaboration de rapports et aux activités liées à la communication axée sur les résultats
• Exécution des tâches spécifiques en rapport avec la capitalisation et la gestion des connaissances
• Contribuer à l’élaboration des outils de suivi et évaluation en équipe avec les prestataires de services et les Directeurs/Directrices de Composante
• Contribuer à la visibilité et la bonne communication des résultats/ impacts Promouvoir l’automatisation et la modernisation des processus S&E.
• Assumer d’autres activités et tâches du programme en rapport avec ses compétences, sur instruction de son supérieur hiérarchique
Qualifications et compétences
• Diplôme universitaire niveau Master 2 en suivi-évaluation, sciences économiques, migration, développement territorial ou tout autre domaine pertinent.
• Expérience d’au moins 5 ans en suivi-évaluation appliqué au développement économique territorial, à la migration et/ou à la coopération internationale.
• Excellente maîtrise des outils numériques et des logiciels d’analyse de données, incluant MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Access), ainsi que des logiciels spécialisés
• Capacité à visualiser les résultats de manière claire et percutante à travers des tableaux de bord dynamiques, des graphiques interactifs et des rapports visuels.
• Expérience en digitalisation des processus S&E, avec une approche axée sur l’optimisation des flux de données et l’automatisation des rapports.
• Capacité à proposer des solutions innovantes basées sur l’analyse des données pour améliorer l’impact des interventions.
• Connaissance des procédures et méthodologies de la coopération internationale, notamment celles du BMZ, de l’UE ou d’autres bailleurs.
• Solides compétences en gestion, organisation et coordination dans un environnement multiculturel et multidisciplinaire.
• Excellente capacité de synthèse et de rédaction pour la production de rapports et la valorisation des résultats.
• Aptitude au travail en équipe, avec une approche collaborative et proactive.
• Maîtrise du français (écrit et oral) exigée ; une bonne connaissance de l’allemand et/ou de l’anglais est un atout majeur.