.
LE RESEAU E.V.A (ENFANTS ET VIH EN AFRIQUE) RECRUTE SON DIRECTEUR EXECUTIF H/F
FICHE DE POSTE : REF.014-24/DE-EVA
Le RESEAU EVA est un réseau de pédiatres et d’équipes de soins spécialisés dans la prise en charge du VIH pédiatrique. L’objectif de ce réseau est d’améliorer la qualité de la PEC et la couverture de l’accès au TARV chez les enfants et adolescents en Afrique francophone. Le Réseau intervient actuellement dans 12 pays d’Afrique francophone que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Maroc, le Niger, la RCA, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
EVA vise à renforcer toutes les compétences (bonnes pratiques et connaissances) des professionnels de santé impliqués dans tous les aspects de la prise en charge globale pédiatrique de l’infection à VIH.
EVA mène également des recherches cliniques et interventionnelles innovantes en partenariat dans les différents pays avec des équipes de recherche visant l’optimisation de la prise en charge clinique et psychosociale des enfants et adolescents vivant avec le VIH.
Le Réseau EVA représente à lui seul une file active de plus de 6 000 enfants traités, à la fois dans les centres de référence et dans les centres de santé secondaires.
Le Réseau EVA repose sur :
- Son Conseil d’Administration
- Son organe exécutif : la Direction exécutive basée à Dakar ;
- Un pool de 36 experts du Nord et du Sud ( ces experts sont issus de 16 sites de référence pédiatrique dans 12 pays d’Afrique francophone et de la France) ;
- Des Structures locales d’Appui (SLA)
Des représentants de la société civile du Sud participent au Réseau EVA au travers d’un Groupe consultatif de plaidoyer.
Trois hôpitaux pédiatriques français de l’APHP – Necker-Enfants Malades, Armand Trousseau et Robert Debré apportent leur soutien au Réseau EVA.
1 - Objectif global du poste :
Le Directeur exécutif a pour responsabilités principales la coordination, la mise en œuvre et le suivi des activités du Réseau E.V.A (Enfants et VIH en Afrique), réseau de formation des acteurs de santé à la prise en charge globale pédiatrique de l’infection à VIH en Afrique francophone, ainsi que sa représentation.
Le personnel du secrétariat régional travaille sous sa responsabilité ;
2 - Fonctions
A ce titre, il participe à la définition de la stratégie du Réseau et il est responsable de l’animation des instances du réseau (Conseil d’administration, pool d’experts, l’Assemblée générale, les comités scientifique et pédagogique (CSP)), de la planification et du suivi des activités des projets et des partenariats impliquant des structures publiques et associatives.
Le Directeur Exécutif a pour missions :
a. L’animation du Réseau
Le Directeur Exécutif participe à l’animation des instances du Réseau.
Il appuie l’organisation des commissions thématiques du CSP.
Il organise les réunions annuelles du pool d’expert et l’Assemblée générale.
Il prépare les documents du Conseil d’administration et organise les réunions du CA sous la supervision du Président du CA.
Il oriente et appuie les membres du pool d’experts dans la mise en œuvre et la budgétisation des activités du projet, en fonction des besoins identifiés et des politiques nationales, en s’assurant que les axes stratégiques du projet sont respectés et que la formalisation répond aux exigences du bailleur.
Il s’assure que les délais de soumission et de programmation sont respectés.
b. L’appui au développement du Réseau
Il œuvre pour le développement du Réseau en respectant les recommandations du CA par l’élaboration de nouvelles activités et projets, en collaboration avec les partenaires, et par la levée de fonds auprès des bailleurs. Son appui comprend : intégration de nouveaux pays et partenaires, partenariats institutionnels et financiers avec d’autres réseaux ou institutions.
c. La coordination et le suivi des activités
Le Directeur Exécutif appuie les points focaux nationaux EVA dans les pays partenaires du Réseau et les partenaires du Réseau dans la mise en œuvre des activités :
Il veille à la bonne articulation entre les volets administratifs, opérationnels et institutionnels du projet ; au respect du cahier des charges et procédures définies ; à ce que les activités du projet soient bien planifiées et réalisées dans le temps imparti, anticipe et oriente les actions dans ce sens ; rédige et respecte les délais de rapports techniques et financiers.
d. La veille et le plaidoyer
Le Directeur Exécutif assure un rôle de veille sur l’agenda international pour la mobilisation de ressources et la mobilisation de partenaires/acteurs en plaidoyer dans le domaine du VIH/Sida, et en particulier du VIH pédiatrique, de moyens adaptés alloués à la prise en charge du VIH pédiatrique dans les pays partenaires.
e. La communication
Le Directeur Exécutif assure une bonne circulation de l’information et le maintien de bonnes relations de collaboration avec toutes les parties prenantes ;
Il collecte et communique l’information concernant l’évolution des activités menées et à venir dans le cadre du projet.
Il pilote la refonte du site internet du réseau et supervise sa mise à jour.
f. L’administration
Le Directeur Exécutif organise les missions des personnels du Réseau EVA, et partenaires du projet.
Le Directeur Exécutif assure l’encadrement et la supervision des membres du bureau exécutif.
3 - Profil
- Titulaire d’un diplôme de doctorat en médecine ou d’un doctorat en santé publique/communautaire
- Justifier d’une expérience avérée d’au moins 7 ans dans un organisme international, et/ou une organisation non gouvernementale et/ou opérateur en santé internationale ;
- Justifier d’une expérience d’au moins 5 ans en gestion de projet, et réseautage en santé internationale et en particulier sur le VIH/SIDA ;
- Avoir une bonne connaissance et expérience de travail avec les institutions internationales travaillant sur la santé en général et VIH en particulier (OMS, ONUSIDA, Unicef, Fonds mondial, etc.) ;
- Bonne connaissance des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et expérience de travail dans cette région ;
- Avoir une connaissance parfaite de l’outil informatique (bureautique et internet) ;
- Français courant obligatoire écrit et parlé ; la connaissance de l’Anglais est un atout
- Rigueur professionnelle, autonomie, sens de l’organisation et des responsabilités
- Résider déjà sur Dakar est un atout.
4 - Conditions d’embauche
Type de Contrat : Le Directeur exécutif est recruté sur la base d’un contrat de droit sénégalais.
Taux horaire : le poste est un temps plein.
Durée : Le contrat est de trois ans (3 ans) sur la durée du projet avec une période d’essai de 6 mois.