.
Le Secours Islamique France (SIF) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale basée en France. Fondé en 1992, Le SIF agit dans une stricte neutralité, sans distinction d’origine, de genre ni de religion et se consacre à atténuer les souffrances des populations les plus démunies dans le monde. Le SIF intervient dans plus de 15 pays à travers le monde pour y déployer des programmes d’urgence, de post-urgence et de développement.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la supervision directe du Responsable MEAL, et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe MEAL du SIF — Mission Sénégal, le/la chargé (e) MEAL devra assister le responsable MEAL dans l’amélioration de la qualité de l'ensemble des actions du SIF liées au suivi, à l'évaluation, la redevabilité et la capitalisation des projets. Il devra ainsi fournir un appui technique aux équipes dans le développement, la mise en place et/ou la révision des outils MEAL, assurer leur bonne utilisation dans la collecte de données et organiser des enquêtes régulières prévues dans les projets.
Il devra appuyer la documentation et la diffusion des meilleures pratiques et leçons apprises, et suivre le processus d’apprentissage. Il devra, en outre, informer, sans délais le responsable MEAL de tout problème/difficulté rencontré dans l’exercice de la fonction.
RESPONSABILITES GENERALES
- Respecter les politiques, les directives et les procédures du SIF ;
- Appuyer à l'élaboration de systèmes MEAL, y compris des procédures, des directives et des outils au niveau de la mission ;
- Participer à la conception du programme et aux discussions sur les propositions, y compris la théorie du changement, l'élaboration et la conception du cadre logique ;
- Soutenir les équipes programmes dans la planification et l'exécution des activités MEAL ;
- Soutenir la mise en œuvre, la diffusion et l'utilisation des évaluations, ainsi que des données de suivi pour l'élaboration, l'ajustement ou l'examen des programmes ;
- Contribuer à l'apprentissage organisationnel en participant à des analyses, des leçons apprises et des rapports spécifiques ;
- Assurer un partage efficace des connaissances au sein de la mission ;
- Veiller à l'intégration des questions transversales sur le terrain notamment l'égalité des sexes, la gouvernance et la protection des enfants.
RESPONSABILITES SPECIFIQUES
1. Suivi et Evaluation
- Appuyer les équipes de terrain dans le développement des outils de suivi et évaluation des projets sous sa responsabilité, organiser des réunions avec les équipes pour leur expliquer ces outils et donner des orientations sur leur utilisation dans le processus de collecte de données.
- Coordonner le processus de collecte, de traitement et d’analyse de données quantitatives et qualitatives des indicateurs et faire une compilation mensuelle pour informer le superviseur sur la performance atteinte par les projets sous sa responsabilité.
- Recevoir, compiler, consolider et corriger périodiquement toutes les données de suivi et évaluation des projets sous sa responsabilité et mettre à jour la base de données et autres outils de rapportage (PMP, SITREP).
- Assurer un suivi effectif continu des indicateurs des projets à travers les PMP, faire des alertes sur les retards dans l’implémentation et proposer des pistes de solutions.
- Organiser chaque mois des évaluations de la qualité de données et partager les résultats et recommandations avec le programme pour l’amélioration de la qualité de données collectées.
- Organiser les enquêtes PDM, de satisfaction et autres types d’enquêtes prévues dans les projets sous sa responsabilité, proposer la méthodologie et les outils de collecte et traitement de données, former les enquêteurs (internes et/ou externes), assurer l’analyse et la rédaction du rapport d’enquête.
- Restituer aux équipes terrain les informations de suivi et évaluation pour donner une idée sur l’état d’avancement des activités selon les résultats attendus et ensemble élaborer des points d’action pour couvrir les gaps identifiés et anticiper les problèmes futurs.
- Produire des rapports périodiques des missions de suivi et évaluation des activités sur terrain impliquant les problèmes rencontrés ainsi que les solutions (formulées de façon collégiale avec l’équipe terrain) proposées aux superviseurs pour la prise de décision.
- Participer à l’opérationnalisation et la compréhension du système MEAL par l’ensemble des équipes au niveau terrain.
- Elaborer un rapport mensuel identifiant les points forts et faibles du système MEAL en place, les challenges rencontrés au cours du mois et proposer des recommandations pour son amélioration.
- Participer activement dans le processus d’élaboration des plans MEAL au début de chaque projet et assurer son utilisation pendant la mise en œuvre des projets.
2. Redevabilité et Qualité
- Travailler étroitement avec le Responsable MEAL à la mise en œuvre des mécanismes de remontée des plaintes appropriés au contexte de la région.
- Gérer le mécanisme de gestion des plaintes dans la zone (collecter les plaintes formulées, les compiler et coordonner le processus de leur traitement avec les personnes concernées selon la nature de la plainte).
- Accompagner les équipes dans la mobilisation des bénéficiaires et autres parties prenantes sur le mécanisme de redevabilité existante dans la mission.
- Faire le feedback aux bénéficiaires, aux non bénéficiaires, et autres partenaires sur leurs plaintes formulées et remplir la base de données.
- Faire le suivi de l’application des points définis avec les équipes sur base des plaintes et conseils recueillis à travers le mécanisme de plaintes, les visites terrain et les enquêtes.
- Jouer le rôle de point focal Redevabilité et PSE en assurant que toutes les équipes connaissent la politique de sauvegarde de l’enfant (PSE) et respectent le code de conduite SIF et les normes de redevabilité dans toutes les activités mises en œuvre sur terrain.
- Accompagner les équipes dans l’identification des éléments d’apprentissage à suivre pendant la mise en œuvre des projets et les accompagner dans la conception et utilisation des outils pour ce faire.
QUALIFICATION -COMPETENCE REQUISES
- Avoir un diplôme universitaire (Minimum Bac +4) en Statistiques, Développement Rural, Sciences Sociales, Economie Rurale, Gestion de projet ou disciplines similaires.
- Expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage dans une organisation internationale ou dans une ONG internationale. L’expérience au même poste dans une organisation humanitaire est un atout.
- Expérience dans l’organisation des enquêtes quantitatives et qualitatives (échantillonnage, préparation du questionnaire, collecte, traitement et analyse de données).
Excellentes aptitudes à communiquer verbalement et par écrit. La bonne
maîtrise du wolof est requise. La maitrise des langues locales est souhaitée.
- Maîtrise parfaite de Microsoft Office Word, Access et Excel (dans le traitement et analyse de données).
- Maîtrise parfaite de l’utilisation de la technologie mobile dans la collecte de données (ODK Collect, KoboCollect, etc.). La bonne maîtrise de la plateforme KoboCollect est un atout majeur.
- Maîtrise des logiciels statistiques d’analyse de données (SPSS, etc.).
- La maîtrise du traitement, analyse et visualisation de données à l’aide de systèmes d’information géographique couramment utilisés est un atout supplémentaire.
Qualités personnelles
- Intégrité morale et normes éthiques élevées,
- Esprit d’équipe, patience, bonne organisation,
- Flexibilité, ouverture d’esprit, sociabilité,
- Grande motivation et capacité à travailler de façon autonome.