Offre d'emploi





Chargé(e) de volet Insertion Professionnelle


Référence 121462
Salaire xxx/ mois
Localisation Thies / Sénégal
Expiration 18 Octobre 2021
Offre visitée 1964 fois
Description de l'offre

Lieu :THIES Domaine d'activité : Insertion Professionnelle
Type de contrat: Contrat à durée déterminée
Date de début de contrat souhaitée:Octobre 2021



Humanité & Inclusion (HI) : est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI est présente dans la région Afrique Cap Ouest (Sénégal, Guinée Bissau, Cap Vert,) depuis 1996. Ses premières actions ont été menées au Sénégal dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle pour permettre aux personnes handicapées de retrouver leur mobilité. Aujourd’hui HI intervient au Sénégal, en Guinée Bissau et au Cap Vert principalement dans les domaines de l’Inclusion (accès à l’éducation, accès à l’emploi, insertion sociale et appui à la participation citoyenne), de la Prévention et Santé (santé maternelle et infantile, VIH/sida, maladies non transmissibles) et de la Réduction de la Violence liée aux Armes (déminage et dépollution).

Enjeux du poste :
Le projet entend s’appuyer sur les acquis de la 1ère phase pour renforcer davantage les capacités des organisations de la société civile, dont les organisations de personnes handicapées, afin qu’elles soient légitimement reconnues par les services publics comme professionnelles de l’accompagnement inclusif. Ce projet encouragera le portage institutionnel des dispositifs de coordination entre acteurs publics, privés et associatifs qui sera élargi à de nouveaux acteurs de la création d’entreprises.
Cela dans le but de favoriser l’accès à l’auto-emploi et l’entreprenariat des jeunes et femmes handicapées, qui plus est, dans le contexte de crise de la Covid 19 où leur résilience doit être renforcée.
Les synergies entre les acteurs privés/publics/associatifs seront consolidées et le projet poursuivra son appui technique aux entreprises afin de rendre leurs pratiques plus inclusives.
En outre, le projet réalisera des études qui viendront alimenter les plaidoyers portés par les collectifs d’organisations de la société civile afin que les politiques publiques de l’emploi soient plus favorables à l’inclusion.
Les cibles prioritaires de l’action concernent les jeunes et les femmes en situation de handicap des régions de Dakar, Thiès et Ziguinchor qui ont :

- Des difficultés à s’insérer professionnellement ;
- Un projet professionnel cohérent avec leur projet de vie ;
- Bénéficié lors de la phase 1, d’une formation professionnelle ou d’une formation en entreprenariat mais qui n’ont pas achevé leur parcours d’insertion du fait des effets de la crise sanitaire du COVID sur les activités économiques.

Ces personnes handicapées verront leur employabilité améliorée et seront accompagnées vers des opportunités concrètes d'emploi.
Le projet permettra aux personnes handicapées de bénéficier d’un système d’accompagnement vers l’emploi plus inclusif, grâce à la sensibilisation et au renforcement des capacités des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, parmi lesquels les OSC/OPH formaliseront leur offre d’accompagnement vers l’emploi et travailleront en synergie avec les services publics. Les personnes handicapées seront également mieux intégrées dans les structures de formation professionnelle, accompagnées à être plus inclusives. Enfin, les personnes handicapées seront mieux intégrées et maintenues dans l'emploi à travers des mécanismes d'accompagnement et de tutorat adaptés, au sein d’entreprises engagées dans une démarche sociale responsable.

Mission:
Basé(e) à Thiès, sous la responsabilité hiérarchique du chef de projet Emploi & Handicap basé à Dakar, la ou le chargé(e) de volet du projet «insertion professionnelle» sera en charge du volet accompagnement et insertion des demandeurs d’emplois dans leur parcours d’insertion en mettant en œuvre des dispositifs d’information, de sensibilisation et d’accompagnement.

Il/elle suit par ailleurs la personne dans son activité professionnelle tant du point de vue du développement des compétences que de l'acquisition des comportements professionnels attendus.
L'accompagnement tente de prendre en compte la problématique globale de la personne qu'elle soit sociale, médicale, psychologique, éducative, culturelle ou financière et professionnelle.

Missions principales :
-Assurer le suivi individuel, social et professionnel des demandeurs d’emplois et des salariés en insertion.
-Prévenir les difficultés susceptibles de toucher les salariés en parcours d'insertion dans le cadre de leurs activités professionnelles

-Organiser et coordonner des actions d'information, de sensibilisation ou d'éducation à destination des demandeurs d’emplois ou des salariés en insertion en lien avec leurs besoins et problématiques qu'elles soient sociales, psychologiques ou administratives

-Représenter HI dans les instances régionales liées à l’insertion professionnelle ou tout autre domaines d’intérêt de l’organisation

-Gérer la base le bureau de Thiès et tout le matériel mis à sa disposition

-Assurer et construire des liens avec les partenaires locaux (entreprises, associations , services publics de l’emploi)

-Aider la personne en parcours d'insertion, à construire son projet professionnel et à se mettre en lien avec des entreprises.

-Faire un suivi des diverses conventions signées avec les partenaires,les entreprises etc…

-Faire tout autres taches en lien avec le projet sous la responsabilité de son manager .

Qualifications :
Les candidats doivent avoir un niveau d’étude minimum BAC+3 ou 4 dans le domaine de l’insertion, de la formation professionnelle, Social, Genre ou tout autres domaines pertinents.
-Expérience et intérêt pour les questions liées au handicap, au genre et à l’âge ; Connaissance des enjeux liés à l’employabilité au Sénégal ;
-Expérience dans la réalisation de misions « diagnostic » ;

-Très bonne connaissance du contexte et des mécanismes de l’insertion professionnelle ; Bonne capacité de communication (français oral) et de rédaction (français écrit) ; Réactivité, autonomie, motivation et travail en équipe (y compris à distance) ;
-Volonté et capacité de se déplacer dans le pays de manière fréquente, y compris en zone rurale ;

-Maitrise des enjeux techniques du secteur d’expertise recherché et de réseaux d’acteurs et de professionnels inhérents;

-Minimum 5 ans d’expérience dans le domaine professionnel recherché. Ne seront contactés que les candidats correspondant au profil


Rémunération :
Suivant la grille de salaire d’Humanité & Inclusion programme régional ACO en vigueur et sur la base l’expérience et les qualifications le salaire brut mensuel sera compris entre 487.163 FCFA et 626.669 FCFA.

Politiques institutionnelles : Les recrutements chez HI se font sous réserve de la présentation d’un casier judiciaire de moins de 3 mois et d’un certificat de bonne vie et mœurs de moins de 2 mois.


Tous les employés sous contrat avec HI sont soumis au respect de la :
- Politique de protection de l'enfance ;
- Protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels Politique ;
- Politique de lutte contre Fraude et corruption ;
- Code de conduite.

Nous sommes engagés aux principes d’équité et de diversité dans l’emploi et encourageons particulièrement les candidatures des femmes et des personnes handicapées.

Les dossiers de candidature envoyés sur une adresse différente de celle indiquée ci -dessus ne seront pas traités.


Coordonnées du recruteur
 Dépôt de candidature :

Les personnes ayant les qualifications requises sont invitées à envoyer par mail un dossier de candidature en français comprenant 1) un curriculum vitae à jour et détaillé, ainsi que 3 références professionnelles (managers directs) ;
2) une lettre de motivation ; le tout adressé à : recrutement@senegal.hi.org au plus tard le 18 octobre 2021 à 17H00 (heure de Dakar).
Mentionner l’objet de votre courrier : candidature « Chargé de volet Insertion Professionnelle ».
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 21 Octobre
Sénégal 14 Novembre
Sénégal 21 Octobre
Sénégal 29 Octobre
Sénégal 03 Novembre
Burkina Faso 31 Octobre
Mali 20 Octobre
Côte d Ivoire 28 Octobre
Sénégal 29 Octobre
Sénégal 01 Novembre
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin








 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Candidatures Spontanées
Base Cadres et Managers







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo