Offre d'emploi

Publicité sur Senjob





Attaché(e) aux affaires culturelles et éducatives



Référence 155568
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 29 Mai 2025
Offre visitée 29 fois
Catégories
Éducation, Enseignement
Tourisme, Hôtellerie, Loisirs, Restauration
Enseignement, Formation
.
Description de l'offre

Offre d’emploi – attaché(e) aux affaires culturelles et éducatives.

Descriptif
Sous l’autorité du délégué général et la supervision de la conseillère aux relations gouvernementales et publiques, l’attaché(e) aux affaires culturelles et éducatives assume une fonction stratégique et vitale pour le rayonnement de la Délégation générale du Québec à Dakar (DGQD) et la réalisation de sa mission. Il ou elle doit promouvoir les intérêts du Québec, stimuler les échanges et développer les mandats dans les domaines de l’éducation et de la culture, des secteurs clés de l’action du Québec sur le territoire.
En respect des orientations et des priorités stratégiques du ministère de la Culture et des Communications (MCC), la personne titulaire du poste planifie, organise et dirige les activités en regard de la promotion, de la mise en marché et de la diffusion des produits culturels québécois sur le territoire couvert par la DGQD. À cette fin, elle doit gérer le budget annuel octroyé par le MCC afin d’inciter les organismes du territoire à intégrer les créateurs du Québec dans leur programmation, en respect des lignes directrices édictées par le MCC.
De plus, l’attaché(e) travaille à la promotion de l’offre éducative du Québec et de l’expertise des institutions d’enseignement québécoises auprès des autorités des pays couverts par la représentation.
La personne titulaire doit en outre développer des réseaux d’influence et de contacts dans les domaines sous sa responsabilité, de manière à favoriser la réalisation d’activités et d’initiatives qui visent la promotion des intérêts et des priorités des artistes, des organismes et des entreprises culturelles, ainsi que des établissements d’enseignement du Québec.
Enfin, la personne titulaire sera amenée à participer à différents projets spéciaux dans le cadre des activités de la DGQD.


Attributions
Développement de marchés culturels
En tenant compte des priorités sectorielles identifiées et des paramètres budgétaires fixés par le MCC, et en étroite collaboration avec le CALQ et la SODEC :
• Proposer des stratégies d’intervention pour les artistes, organismes et entreprises culturels québécois, ainsi que pour le gouvernement du Québec afin de renforcer ses relations culturelles avec les États couverts par la représentation. À cet égard, l’attaché produit un plan d’action culturel annuel validé par le MCC.
Délégation générale du Québec à Dakar 1
• Accentuer la collaboration avec le MEI/IQI pour faire le lien entre innovation et créativité dans le cadre des événements de marchés stratégiques internationaux. Promouvoir les productions audiovisuelles québécoises auprès des producteurs, des diffuseurs (incluant les plateformes numériques) et des programmateurs, en appui notamment à la SODEC dans la poursuite de ses objectifs et priorités, et en étroite collaboration avec le service économique, responsable des aspects relatifs aux infrastructures et aux technologies utilisées dans les productions audiovisuelles. Contribuer à la triangulation des efforts de développement de marché auprès des artistes, organismes et entreprises culturelles sur l’ensemble du territoire. Renforcer les liens avec les principaux acteurs locaux de diffusion numérique sur le territoire (plateformes locales de diffusion, agrégateurs de contenu) et développer davantage les liens avec ces joueurs.
• Participer aux principaux événements de marché qui se tiennent sur le territoire, et participer à ceux qui se tiennent au Québec pour être en mesure de faire les liens entre les acheteurs du territoire (programmateurs et diffuseurs) et les productions culturelles québécoises.
• Appuyer l’organisation des programmes d’accompagnement personnalisés pour l’accueil des programmateurs et diffuseurs étrangers dans les événements culturels au Québec comprenant un programme professionnel.
• Favoriser le maillage des programmateurs et diffuseurs étrangers avec les programmateurs et diffuseurs québécois (réciprocité de programmation). Accompagner au besoin les représentants des ministères ou les dignitaires étrangers lors de la mission ou de la visite et voir au suivi des décisions qui en découlent. Utiliser le réseau de relations bilatérales et multilatérales du Québec pour mettre de l’avant son leadership en culture et communications, notamment en matière de découvrabilité.


Veille et analyse du secteur culturel
• En tenant compte des priorités et des orientations du MCC relatives au développement des marchés étrangers, identifier de nouvelles occasions d’affaires et proposer des stratégies d’intervention innovantes pour les artistes, organismes et entreprises culturels qui désirent exporter sur le territoire couvert par la DGQD.
• S’approprier l’environnement culturel numérique des territoires qu’il couvre afin de pouvoir identifier les opportunités de diffusion et de promotion offertes aux productions culturelles québécoises.
• S’assurer de la réalisation et du suivi des actions entreprises par le gouvernement du Québec afin d’en évaluer l’impact et d’en maximiser les retombées pour le Québec (contribuer aux indicateurs par la collecte de données sur les retombées des actions menées sur le territoire, en collaboration avec le MCC).
Éducation et enseignement supérieur
• Assurer la promotion de l’offre éducative du Québec sur les territoires couverts par la DGQD.
• Identifier des partenaires stratégiques auprès desquels peut être faite la promotion de l’offre éducative du Québec ou encore lesquels peuvent agir à titre de relayeurs. Développer et entretenir des relations avec les partenaires stratégiques sur le terrain. Contribuer au développement de relations entre les établissements d’enseignement du Québec et les territoires couverts par la DGQD.
• Mettre en relation les chercheurs du Québec et des territoires couverts afin de favoriser l’innovation.
Autres mandats
• Effectuer toute autre tâche connexe que peut lui confier la Délégation générale


Exigences
L’étendue et la variété des mandats confiés au titulaire nécessitent du leadership, une grande autonomie et un sens de l’initiative élevé. Après avoir convenu avec le supérieur des orientations et des positions jugées opportunes, le titulaire de l’emploi dispose d’une très grande latitude pour proposer les priorités, les activités et le fonctionnement des dossiers. Il assume les responsabilités et les mandats qui lui sont confiés en organisant son travail de façon autonome. Le titulaire discute avec son supérieur du mandat général, des grandes orientations et des objectifs, de la planification, de la qualité des gestes à poser et des actions à mener.
Le titulaire doit posséder une capacité de planification et d’organisation, car il dispose d’une liberté d’action en ce qui concerne la réalisation des activités et des tâches qui lui permettront d’atteindre les objectifs relatifs à son emploi. Il est guidé par les objectifs et priorités du MRIF et du MCC. Il doit coordonner différents dossiers, assurer des suivis sur plusieurs fronts et entrer en communication avec de nombreux partenaires. Il doit juger des priorités à respecter et fixer les échéances appropriées.


Qualités recherchées
• L’atteinte des objectifs et la réalisation des programmes et/ou des activités de l’unité administrative, d’autres unités administratives ou de l’ensemble du ministère ou de l’organisme;
les services rendus au public ou à la clientèle;
• la gestion des ressources matérielles ou financières.
• Connaissance du fonctionnement du gouvernement québécois, ses politiques de développement et les enjeux internationaux internationaux pour le Québec, plus particulièrement dans les secteurs éducatif et culturel.
• Connaissance du contexte politique, social, culturel, économique et institutionnel sur les territoires couverts par la représentation.
• Connaissance des autres partenaires actifs dans le secteur privé, dans les villes, les universités et la société civile sur les territoires couverts par la représentation. Connaissance des médias locaux et internationaux concernés sur le territoire, de leur fonctionnement, leurs besoins, leurs objectifs et leurs préoccupations.
• Connaissance approfondie de l’activité culturelle québécoise (danse, théâtre, arts visuels, arts numériques, édition, musique classique, musées) et de l’expertise des institutions d’enseignement et de recherche du Québec.
• Connaissance approfondie de l’activité culturelle et éducative des pays couverts par la DGQD.
• Connaissance des organismes internationaux à vocation culturelle et éducative. Connaissance de l’offre culturelle et éducative québécoise disponible pour l’exportation et de la demande des marchés des territoires couverts par la Délégation générale. Connaissance des diverses règles de mise en marché des produits culturels québécois dans les secteurs d’activité couverts.
• Connaissance du rôle et des modalités d’intervention des organismes québécois voués au soutien des milieux culturels (MRIF, MCC, CALQ, SODEC, LOJIQ, etc.), connaissance des programmes d’aide et de subvention de ces organismes, de leurs conditions d’éligibilité et des modalités induites par la loi sur le statut de l’artiste.
• Connaissance du cadre légal réglementaire et administratif public québécois et canadien, ainsi que du partage des compétences dans les domaines d’intervention du MRIF.
• Lois sur le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et sur le ministère de la Culture et des Communications.
• Politique internationale du Québec.
• Politique culturelle du Québec.
• Politiques et plans stratégiques du MES.
• Plan stratégique du MRIF.
• Ententes internationales pertinentes conclues par le Québec et dans une certaine mesure par le Canada.
• Ententes bilatérales et multilatérales conclues sur les territoires sous la responsabilité de la personne titulaire.
• Usages diplomatiques et règles protocolaires du MRIF et des territoires couverts par la délégation générale.
• Connaissance des politiques, priorités et programmes des ministères et organismes québécois pertinents (MRIF, MEES, MCC, MRIF, SODEC, CALQ).
• Capacités linguistiques
• Français et anglais exigés
• Langue locale (wolo) seraient un atout

Contexte et conditions d’emploi
Le candidat doit avoir un niveau d’attention et de concentration élevé, étant donné qu’elle doit réaliser plusieurs types de mandats, et ce, avec une clientèle diversifiée. Il doit avoir une maîtrise complète de ses dossiers, pour être en mesure de discerner les principaux éléments d’un problème et d’y trouver des solutions adéquates.


Admissibilité
L’emploi requiert :
• un diplôme de 1er cycle en science politique, relations internationales, administration, arts, éducation ou dans une discipline appropriée.
• Une expérience dans les milieux administratifs, politiques ou économiques ou dans un domaine approprié sera considérée comme un atout.
• Un an d’apprentissage dans l’emploi est généralement nécessaire pour atteindre un niveau d’efficacité et d’efficience dans la fonction.



Seuls les candidats retenus seront contactés.



Pour continuer, connectez-vous





Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 01 Juin
Sénégal 21 Mai
Sénégal 28 Mai
Sénégal 30 Mai
Sénégal 30 Mai
Sénégal 21 Mai
Sénégal 29 Mai
Sénégal 30 Mai
Sénégal 24 Mai
Sénégal 20 Mai
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Candidatures Spontanées
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan