Offre d'emploi






Assistant(e) au budget et aux finances, G7



Référence 122942
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 01 Décembre 2021
Offre visitée 485 fois
Catégories
Administration, Services généraux
Comptabilité, Finances, Gestion
Organisation non gouvernementale, Association
Santé, Social, Sport
Banque, Assurance, Finances
.
Description de l'offre

Intitulé publication: Assistant(e) au budget et aux finances, G7
Intitulé code d’emploi: FINANCE & BUDGET ASSISTANT
Département / Bureau: Commission économique pour l'Afrique
No de l’appel á candidature: 21-Finance-ECA-165753-R-Dakar (O)

Cadre organisationnel
La mission de la CEA s’articule autour de la mise en œuvre d’idées et d’actions pour une Afrique autonome et transformée, sous l’inspiration du Programme 2030 et de l’Agenda 2063.

Cette mission repose sur les cinq nouvelles orientations stratégiques de la CEA, qui sont de consolider la place que la CEA occupe en tant qu’institution du savoir de premier plan qui s’appuie sur sa position privilégiée et ses prérogatives incomparables pour apporter des solutions mondiales aux problèmes du continent et mettre les solutions locales à la disposition du continent ; de définir des politiques macroéconomiques et structurelles propres à accélérer la diversification économique et la création d’emplois ; de concevoir et de mettre en œuvre des modèles de financement novateurs permettant de financer les infrastructures, les ressources humaines, les ressources matérielles et les biens sociaux pour assurer la transformation de l’Afrique ; d’apporter des solutions aux problèmes régionaux et transfrontaliers en mettant l’accent sur les facteurs de développement importants que sont la paix, la sécurité et l’inclusion sociale ; et de défendre la position de l’Afrique au niveau mondial et élaborer des solutions régionales à proposer pour contribuer à la résolution des problèmes de gouvernance de dimension mondiale.

L’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP), situé à Dakar, est dirigé par un(e) directeur/directrice et placé sous l’autorité directe du Secrétaire exécutif adjoint chargé des programmes.
L’IDEP est l’organisme de formation de la CEA et il est chargé d’améliorer la gestion du secteur public et la planification du développement en appui à la transformation structurelle des États membres.
Les attributions principales de l’IDEP sont les suivantes : contribuer au renforcement de la capacité des États membres d’améliorer la planification participative du développement, y compris l’élaboration d’une vision à long terme, la conception et la planification de politiques sectorielles et la planification urbaine et régionale ; contribuer au renforcement de la capacité des États membres d’élaborer et d’adopter de meilleures approches en matière de formulation, de gestion, de suivi et d’évaluation des politiques économiques ; contribuer au renforcement de la capacité des pays africains à déployer de manière autonome des outils de planification du développement pour parvenir à une transformation structurelle de l’économie et de la société ; et investir dans des programmes et des activités de renforcement des capacités, des programmes consultatifs et de dialogue sur les politiques à l’intention des fonctionnaires à mi-carrière et des hauts fonctionnaires des gouvernements africains, en accordant une attention particulière à la prochaine génération de jeunes cadres et de femmes fonctionnaires.
Le poste est à pourvoir à l’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), situé à Dakar.

Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le/la titulaire s’acquitte des tâches suivantes :

Budget
• Agir en qualité d’agent ordonnateur au nom de, et en l’absence des gestionnaires de programmes dans les bureaux hors Siège.
• Examiner, analyser et préparer le plan à moyen terme et ses révisions.
• Étudier, analyser et achever la mise au point des prévisions de dépenses et des propositions budgétaires, pour ce qui est des besoins en personnel et des dépenses autres que le coût des postes, en particulier les aspects programmatiques ; veiller à l’application du plan à moyen terme et des autres directives prescrites.
• Aider les responsables à établir les besoins en ressources aux fins de la présentation des budgets.
• Entreprendre des recherches et fournir un appui aux fonctionnaires des finances et du budget de niveau supérieur s’agissant des examens budgétaires des organes intergouvernementaux et des groupes d’experts.
• Suivre la mise en œuvre du budget et les dépenses engagées au titre du budget, et recommander des réaffectations de fonds, le cas échéant.
• Suivre la mise en œuvre du budget et les dépenses engagées au titre du budget, et recommander des réaffectations de fonds, si nécessaire.
• Examiner les demandes de biens et services pour s’assurer : a) que les objets de dépenses corrects ont été facturés, et b) que des fonds sont disponibles.
• Surveiller les ressources extrabudgétaires, notamment en révisant les accords et les plans de coûts et en veillant au respect des règles et des règlements, ainsi que des politiques et procédures établies.
• Aider à la préparation des rapports sur l’exécution du budget.
• Contribuer à leur mise au point des rapports sur l’exécution du budget, en analysant les écarts entre les crédits approuvés et les dépenses effectives.
• Veiller à l’intégrité des diverses bases de données financières.
• Vérifier l’exactitude des données d’entrée, tout en assurant leur cohérence dans les autorisations précédentes avec les nouvelles autorisations délivrées.
• Coordonner, avec d’autres fonctionnaires des finances et du budget, des aspects connexes lors de la préparation des rapports budgétaires.

Demandes de remboursement
• Examiner, analyser et effectuer des paiements à des tiers, à des entités commerciales, à des individus, et aux pays contributeurs de troupes concernant le règlement des indemnités en cas de décès et d’invalidité, le remboursement du matériel appartenant aux contingents, les réserves, la solde et les allocations, et les lettres d’attribution.

Trésorerie
• Examiner les instructions de paiement en ce qui concerne les références bancaires et les sources de financement.
• Préparer les décaissements finaux qui seront effectués par le Caissier.
• Envoyer des instructions de paiement et des chèques aux banques.
• Créer les récépissés et effectuer les dépôts pour tous les fonds reçus.
• Informer les bénéficiaires de l’état d’avancement des paiements.
• Aider les membres du personnel, les fonctionnaires chargés de la gestion des fonds et les bailleurs de fonds quant aux demandes d’information sur les paiements et les questions relatives aux dépôts.
• Identifier et annoter les mouvements sur comptes bancaires. Contrôler les soldes bancaires à l’échelle mondiale.
• Aider le Caissier à gérer la trésorerie et les aspects liés aux investissements, y compris les prévisions de trésorerie.
• Assurer la liaison avec les banques à l’échelon mondial, notamment en ce qui concerne les questions laissées en suspens et les instructions de paiement.
• Enquêter sur les réclamations portant sur la non-réception de règlement.
• Contrôler les stocks de chéquiers et commander de nouveaux stocks, si nécessaire.
• Examiner les processus intra et inter-unités afin d’optimiser le flux de travail et la satisfaction du client.
• Contrôler et examiner les méthodes utilisées pour effectuer les paiements.
• Aider à établir des rapports périodiques : flux de trésorerie, contributions, etc.
• Donner suite aux recommandations d’audit.
• Assurer le suivi des cas de fraude.
• Aider le Caissier dans la gestion quotidienne du Groupe des opérations de caisse responsable de la transmission des paiements à l’échelle mondiale.
• Classer les dossiers et effectuer l’archivage, selon que de besoin.

Fonctions générales
• Se tenir au courant des documents/rapports/directives portant sur des questions relatives aux budgets des programmes ou des opérations de maintien de la paix, veiller au respect des recommandations et des décisions intergouvernementales, ainsi qu’à celui des politiques et procédures des Nations Unies.
• Rédiger ou élaborer les réponses aux demandes de renseignements sur des questions financières et budgétaires pertinentes.
• Offrir conseils, formation et supervision quotidienne aux autres membres du personnel des services généraux dans son domaine de responsabilité.
• S’acquitter de toutes autres tâches qu’il/elle se verra confier.

Compétences
Professionnalisme :
• Connaissance des règles de gestion financière, des règlements financiers et des procédures financières applicables dans le contexte de l’Organisation des Nations Unies et capacité à les appliquer.
Bonne connaissance et aptitude à extraire, à interpréter, à analyser, et à arranger des données relatives aux diverses opérations budgétaires et financières, y compris l’élaboration de programmes, la gestion des bases de données et les opérations relatives aux demandes de remboursement et à la trésorerie.
Avoir l’aptitude à identifier et à résoudre le manque de cohérence entre les données et les problèmes opérationnels.
Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.
Engagement à mettre en œuvre l’objectif d’égalité des sexes en assurant la participation égale et la pleine participation des femmes et des hommes à tous les aspects du travail.

• Aptitude à planifier et à organiser :
Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ;
hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ;
modifier les priorités en fonction des besoins ;
prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ;
tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ;
suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ;
tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Souci du client :
• Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ;
établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ;
discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ;
suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ;
tenir les clients informés de l’avancement des projets ;
tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Formation
• Un diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat ou équivalent) est exigé.
Une spécialisation ou formation en finance, budget, administration, gestion de projets ou dans un domaine connexe est souhaitable.

Expérience professionnelle
• Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans la finance, le budget, la comptabilité, les services administratifs ou tout autre domaine apparenté est exigee.
• Une expérience de l’utilisation d’Umoja ou d’un système similaire est souhaitable.
• Une expérience des normes comptables IPSAS est souhaitable.
• Une expérience des achats et de la mobilisation des ressources est souhaitable.

Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise du français est exigée.
La connaissance de l' anglais est souhaitable.
La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d'évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.



Pour continuer, connectez-vous





Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Candidatures Spontanées
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo