Offre d'emploi







(03) Contractants Individuels Cold Chain Logistics Vaccine Management (CCL /VM COVID-19)


Référence 114259
Salaire xxx/ mois
Localisation Niamey / Niger
Expiration 09 Avril 2021

Description de l'offre

(03) Contractants Individuels Cold Chain Logistics Vaccine Management (CCL /VM COVID-19)

Job no: 539077
Contract type: Consultancy
Level: Consultancy
Location: Niger
Categories: Expanded Programme Immunization, Consultancy
Contexte et justification

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été informée, en décembre 2019 par la Chine, de la présence de cas d’un syndrome grippal qui évoluait vers une pneumonie d’étiologie inconnue dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei, dont le premier cas remonterait au 1er décembre 2019.
Le 30 janvier 2020, l'OMS a déclaré que l'épidémie du nouveau coronavirus dénommée « Maladie à coronavirus 2019 ou COVID-19 » était une urgence de santé publique de portée internationale et depuis le 11 mars 2020, elle été déclarée comme une pandémie.

En Afrique, le premier cas a été notifié en Egypte le 15 février 2020. Depuis son apparition dans le monde la pandémie du COVID-19 a atteint tous les pays du monde et continue de faire de nombreuses victimes avec un impact négatif dans tous les secteurs de l’économie et de la santé.

Le premier cas, a été notifié au Niger, le 19 mars 2020 et à la date du 21 Janvier 2021, 4,267 cas confirmés ont été notifiés et 147 décès soit un taux de létalité de 3.4%.
Cette situation fait du Niger, le 38ème pays le plus touché par le COVID19 et le 27ème pays le plus affecté par la létalité en Afrique.

Malgré les mesures drastiques qui ont été prises pour contrer la propagation, le virus continue de circuler et de faire nombreuses victimes.
Compte tenu de la situation aggravante de la circulation active du virus, le monde scientifique et les différents gouvernements à travers le monde conjuguent leurs efforts afin de trouver un vaccin contre le Covid-19 qui permettrait d’endiguer ce fléau mondial.
Ainsi de nombreux travaux de recherche sur le vaccin ont été enclenchés et certains sont très bien avancés avec des résultats très promoteurs. A ce jour des candidats vaccins sont déjà à la phase 3.

Vu l’engouement de nombreux pays surtout les pays développés pour ces nouveaux vaccins contre le COVID-19 en cours de développement des initiatives ont été prises par l’OMS et d’autres organisations afin de faciliter l’accès équitable à tous les pays y compris les pays aux revenus limités. C’est ainsi qu’en juillet 2020, le Conseil d’administration de Gavi a approuvé la mise en place de la garantie de marché COVAX ("AMC COVAX") de Gavi, un mécanisme de financement pour accélérer et fournir les vaccins contre le COVID-19, afin de garantir que les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, ainsi que les autres économies éligibles au soutien de l’IDA, aient accès aux vaccins contre la COVID-19 en même temps que les pays plus riches.
L’AMC COVAX de Gavi permettra l'accès aux vaccins contre la COVID-19 à un total de 92 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (AMC92). Le vaccin contre le COVID-19 devrait être disponible au cours du premier trimestre de 2021.

Dans ce contexte le Gouvernement du Niger, en collaboration avec les principaux partenaires, a mis en place un comité national, chargé de préparer l’introduction du nouveau vaccin afin de protéger la population à travers la vaccination.
Afin de préparer tous les pays à l'introduction du vaccin contre le COVID-19, l'OMS, l'UNICEF, Gavi, la Banque mondiale et autres partenaires travaillent ensemble aux niveaux mondial et régional pour appuyer les pays à développer/diffuser des orientations adaptables, des formations, des outils de planification/suivi des outils/matériel de plaidoyer et fournir une assistance technique aux pays.
Pour accompagner les efforts du pays, l’UNICEF déploie des ressources humaines, en particulier dans le domaine de la gestion des vaccins ainsi que de la chaine du froid, qui rentrent dans le mandat global de l’UNICEF et qui sont très déterminants pour l’atteinte des objectifs. Vu que la gestion de la chaine du froid et des vaccins contre le COVID-19 nécessite une expertise spécifique suivant les normes et directives globales et dont l’UNICEF dispose d’une valeur comparative, le bureau de l’UNICEF Niger propose de recruter 3 consultants nationaux basés à Zinder, à Maradi et à Niamey pour appuyer la préparation et la coordination des aspects logistiques de l’introduction du vaccin contre le COVID-19 au Niger en particulier au niveau des régions et des districts.

Objectif :
L’objectif général de cette consultation est d’appuyer les régions et des districts dans la préparation, la mise en œuvre et coordination des activités logistiques pour l’introduction du vaccin contre COVID-19 au Niger, en particulier l’estimation des besoins en équipements de chaine du froid, l’estimation des besoins en vaccins et l’élaboration du plan de déploiement du vaccin contre le COVID19.

Activités /Tâches :
Sous la supervision du Cold Chain Logistics Specialist et en collaboration avec le Consultant international P3 COVID-19, le consultant national aura pour objectif d’appuyer la coordination et la préparation des aspects logistiques de l’introduction du vaccin le COVID-19 dans les régions et districts de responsabilité.

De façon spécifique il aura la charge de :
• Appuyer le renforcement, la redynamisation, la coordination des activités logistiques,
• Appuyer l’estimation des besoins en vaccins COVID-19 et autres intrants sur la base des cibles à vacciner
• Elaborer un plan réaliste des réceptions et de distribution des vaccins selon la capacité de stockage et la stratégie de vaccination
• Apporter un appui technique dans la préparation, l’évaluation des capacités de stockage et du transport des régions
• Appuyer la mise à jour de l’inventaire des équipements de la chaine du froid ;
• Evaluer le niveau des préparations d’éventuels sites bénéficiaires des équipements de la chaîne du froid
• Appuyer le monitorage et la maintenance des équipements de la chaine du froid dans la vaccination contre le COVID-19
• Appuyer la gestion des stocks de vaccins contre le COVID-19 et autres intrants de protection individuelle
• Appuyer la logistique inverse des vaccins utilisables et des déchets vers les sites de destruction
• Appuyer la vulgarisation et le respect des Procédures Opératoires Standardisées pour le traitement des déchets médicaux
• Appuyer l’évaluation des capacités de moyens de gestion des déchets dans le respect de la conservation de l’environnement
• Appuyer la tenue et le partage des outils de gestion des stocks de vaccins COVID-19
• Appuyer la mise en place des dispositifs de monitorage, de suivi et de sécurité pour la chaîne d'approvisionnement des vaccins
• Appuyer la mise en place un système de suivi des vaccins contre la COVID-19 par lot et par date d’expiration
• Appuyer la mise à jour et l'utilisation correcte des outils manuels et informatiques de gestion des vaccins de routine,

Méthodologie :
• Participation à la planification, à la mise en œuvre et au suivi des activités en rapport avec l’introduction du vaccin contre COVID-19 dans les régions et districts
• Supervision terrain, participation aux réunions de monitoring et de coordination, mise à jour de l’inventaire des équipements de la chaine de froide, analyse des données mensuelles et rapport mensuel
• Participation aux réunions de coordination et la production des données et rapports.
• Documentation des activités

Critères d’évaluation technique (1) et financière (2) :
Evaluation technique
Le total des points alloués à la composante technique est de 70 (le seuil de réussite est de 50)

Note offre financière : l’offre financière la plus basse obtient le maximum de la note financière. Les autres offres ayant passé le seuil technique requis recevront des notes inversement proportionnelles à l’offre la plus basse.
Le total des points alloués à la composante technique est de 70

Score totale
Total Note Technique : 70 points
Note offre financière: 30 points
Total Points : 100

Qualification et/ou expériences spécifiques clés
• Etre détenteur d’un diplôme de Licence (BAC+3) avec un minimum de 2 ans d’expérience en logistique de vaccination au niveau national ou 4 ans au niveau des régions et/ou districts
• Avoir fait preuve de compétence dans la planification, l’exécution et l’évaluation des activités de la chaîne d’approvisionnement des vaccins dans ses fonctions antérieures,
• Une expertise technique dans la gestion de vaccin, le monitorage des températures des stockage et de transport, la gestion des équipements de la chaîne du froid et la tenue des outils électroniques de gestion de vaccins et équipements de la chaîne du froid
• Résultats attendus
• Les besoins en vaccins COVID-19 et autres intrants sur la base des cibles à vacciner sont déterminés
• Les capacités de stockage à sec et de chaîne du froid des régions et districts en ce qui concerne les caractéristiques des vaccins COVID-19 sont évaluées et les gaps sont identifiées.
• Les outils de gestion des stocks de vaccins et des procédures opérationnelles pour refléter les caractéristiques des vaccins COVID-19 sont tenus de bout en bout dans la chaîne.
• Les rapports des gestions des régions/districts sont produits et partagés à temps.
• Les rapports de gestion des déchets sont élaborés et partagés à temps
Conditions de travail, rémunération & Durée du contrat
• Les conditions de travail et de rémunération sont les suivantes :
• Honoraires : les consultants fourniront une offre financière « all inclusive », c’est-à-dire, y compris les honoraires, DSA, frais de communication…etc…
• Le DSA sera payé pour une moyenne de 10 jours de terrain par mois en cas de déplacement dehors de la région d’affectation.
• Le Consultant sera payé mensuellement après avoir fourni un rapport contenant les livrables alignés.
• La durée du contrat est de 6 mois (à partir du mois d’Avril 2021)
• Lieu de travail : Les consultants seront basés à Zinder, à Maradi et à Niamey avec des missions d’appui dans les cinq autres régions du pays selon le besoin. Selon que l’évolution de la campagne de vaccination le consultant pourrait être appelé à changer leur lieu d’affectation
• Le véhicule et le carburant pour ses déplacements seront pris en charge par l’UNICEF, il aura accès à l’internet du bureau avec son propre ordinateur.

Description du travail

Tâches/Etapes :

Résultats/produits :

Calendrier exécution

Appuyer l’estimation des besoins en vaccins COVID-19 et autres intrants sur la base des cibles à vacciner.
Evaluer les capacités de stockage à sec et de chaîne du froid au regard des caractéristiques des vaccins COVID-19.


Un rapport contenant les livrables suivants :

Les besoins en vaccins COVID-19 avec plan de livraison,
Rapport des progrès du plan de distribution des vaccins
30/Avril/2021

Vulgariser les rôles et responsabilités du personnel clé pour le déploiement des vaccins contre COVID-19 et des produits auxiliaires.
Vulgariser les outils de gestion des stocks de vaccins et des procédures opérationnelles pour refléter les caractéristiques des vaccins COVID-19.
Appuyer la gestion des vaccins contre COVID-19 et les vaccins de routine
Les livrables suivants sont présentés :

Rapport de vulgarisation des outils
Rapport mensuel de gestion des vaccins
31/Mai/2021

Vulgariser les rôles et responsabilités du personnel clé pour le déploiement des vaccins contre COVID-19 et des produits auxiliaires.
Vulgariser les outils de gestion des stocks de vaccins et des procédures opérationnelles pour refléter les caractéristiques des vaccins COVID-19.
Appuyer la gestion des vaccins contre COVID-19 et les vaccins de routine
Les livrables suivants sont présentés :

Rapport de vulgarisation des outils
Rapport mensuel de gestion des vaccins
30 Juin 2021

Appuyer la gestion du vaccin COVID-19 et l’installation des équipements de la chaîne du froid
Le rapport de gestion de vaccin COVID-19 et l’installation des ECF

31 Juillet 2021

Appuyer la gestion du vaccin COVID-19 et l’installation des équipements de la chaîne du froid
Le rapport de gestion de vaccin COVID-19 et l’installation des ECF

31 Juillet 2021

Appuyer la gestion du vaccin COVID-19 et l’installation des équipements de la chaîne du froid
Rapport final de la consultation

31 Août 2021


NB : UNICEF s’engagé à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de son personnel, et encourage tous les candidats sans distinction de sexe, de religion et d'origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l'organisation.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, et à toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination.
Tous candidats sélectionnés pour un recrutement feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.

Advertised: 02 Apr 2021 W. Central Africa Standard Time
Deadline: 09 Apr 2021 W. Central Africa Standard Time


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 21 Mai
Sénégal 22 Mai
Guinée 10 Mai
Sénégal 17 Mai
Sénégal 17 Mai
Côte d Ivoire 13 Mai
Sénégal 14 Mai
Côte d Ivoire 20 Mai
Sénégal 27 Mai
Sénégal 29 Mai
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin





 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Cadres et Managers







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo