- Titre du projet Projet pilote : Développement d'un pôle mère-enfant dans le centre de santé de Thiadiaye
- Lieu du projet : Centre de Santé de Thiadiaye, Région de Thiès - SENEGAL
- Porteur du projet : Fondation Mérieux - Division Santé de la Mère et de l'Enfant (DSME), Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal (MSAS)
- Date de début / Date de fin : 3 ans Février 2023-Mars 2026
- Période couverte par l'évaluation : Mars 2023 –Juin 2025
- Date limite d'application : 06 juin 2025
- Durée de l'évaluation : 15 jours
Résumé du projet
Dans le cadre de la lutte contre la mortalité néonatale, infantile et maternelle, le Sénégal a consenti beaucoup d'efforts pour l'atteinte des OMD1, mais les taux de mortalité (maternelle 153 pour 100000 naissances vivantes ; néonatale 23 pour 1000 naissances vivantes ; infantile 31 pour 1000 naissances vivantes) demeurent encore élevés (EDS 2023).
L'insuffisante qualité du suivi des femmes enceintes, la faible prévalence contraceptive (25,6%) et le manque de disponibilité des RH de qualité (gynécologue-obstétricien, pédiatres et sage-femmes) en sont les principales causes.
Par ailleurs, 55,5 % des femmes souffrent de violences en période pré-partum et les complications maternelles, fœtales et néonatales plus fréquentes chez les victimes de violences psychologiques (p < 0,05).
Les violences sont aussi à l'origine de 50 % de divorce. L'accès aux services de Laboratoires de Biologie Médicale (LBM) est mitigé. En effet, seules 49,2% des femmes enceintes reçoivent la prescription du bilan prénatal complet, parmi lesquelles 87,88% n'utilisent pas les services de LBM, des occasions manquées de prévention des risques liées à la grossesse, pour la mère et l'enfant, tels que le dépistage de l'anémie (NFS), le VIH et la prévention de la transmission mère-enfant (PTME), la syphilis (RPR/TPHA), le groupage sanguin (GS/RH), le diabète gestationnel (Glycémie), l'éclampsie (Albuminurie) et la drépanocytose (Test d'Emmel).
Dans le cadre de cette étude, la plupart des obstacles était liés à l'offre de services. D'autre part, l'indice d'accès aux services de santé des mères avec leurs enfants est de 58 %, l'indice de qualité est de 49 % et l'indice de couverture des soins primaires est estimé à 55 %.
Il n'existe pas de cycle holistique qui réponde à tous les besoins, couvrant la santé physique et mentale de la mère et de l'enfant avec un lien entre la consultation prénatale, le suivi post-accouchement, la néonatologie et les consultations pédiatriques.
C'est dans ce contexte que la Fondation Mérieux propose un projet pilote, innovant au Sénégal : la création d'un pôle mère-enfant, logé dans un Centre de Santé (CS), distant des Etablissements publics de Santé (EPS) niveaux 1 et 2, avec une approche multidisciplinaire et inclusive, alliant consultation clinique, prise en charge psychologique, sociale, nutritionnelle et un accompagnement à la parentalité (puériculture), selon un modèle cyclique de référencement ; contribuant au rapprochement des différents points de prestation, à la qualité des services et au bien-être de la cible.
Situé à 114 km de la région de Dakar, le district de Thiadiaye qui fait partie des neuf (09) districts que comptent la région de Thiès a été choisi par le MSAS pour abriter le site pilote. Avec une population de 195 082 habitants (2022), la superficie de la zone de couverture du district sanitaire est de 1095 Km2.
Il polarise 14 Postes de santé publics, 4 cabinets de santé privés 6 officines privées, 2 Dispensaires privés catholiques, 68 Cases de santé dont 36 fonctionnelles. Le CS de Thiadiaye est devenu un centre de référence incontournable dans le domaine de la santé mère-enfants car il reçoit des patients de sa zone de responsabilité, des patients référés par les différentes postes de santé, structures privées du district (centre de référence) et même ceux référés des districts de la Région de Thiès (JoalFadiouth, Khombole et Mbour) et de la Région voisine de Fatick (Diofior, Fatick et Foundjougne).