.
Missions de l’emploi :
Dépendant du Directeur Général, vous avez pour missions :
(a) Assurer la gestion des opérations de manutention à l’intérieur du port et dans les entrepôts hors port et l’encadrement du personnel sous votre responsabilité. (b) Participer activement en lien avec le Responsable QHSE à la mise en œuvre la politique Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) et la politique de sureté des installations et des personnes dans le respect de la législation et les normes en vigueur. (c) Assu-rer l’interface avec les opérations barging en lien avec le Directeur des Opérations Marines. (d) Assurer la gestion des syndicats de dockers et veiller au maintien d’un bon climat social. (e) Développer de nouvelles opportunités commerciales dans les secteurs du vrac / containers et trafic conventionnel.
A ce titre, vous avez pour tâches :
(i) Participer activement à l'amélioration et à la mise en œuvre des procédures dans le respect des consignes de santé, sécurité au travail et environnement. (ii) Assurer l'affectation des équipements et matériels de manutention en fonction des besoins. (iii) Programmer, suivre et vérifier la réalisation des opérations de manutention, de transport, d’ensachage et de livraison ; identifier les anomalies et mettre en place des mesures correctives. (iv) Assurer le reporting des activités en suivant des KPI pertinents et corriger les écarts par rapport aux objectifs assignés. (v) Optimiser les cadences ou le plan de charge-ment/déchargement des produits afin de réduire les temps d’escale des navires. (vi) Prendre part à la négo-ciation des contrats commerciaux et traiter les appels d'offres. (vii) Suivre le budget et les charges d’exploitation. (viii) Assurer le suivi de la conformité réglementaire, environnementale et sécuritaire des activités et des travailleurs des différentes filiales sous votre responsabilité. (ix) Veiller au maintien de la certification ISPS. (x) Conduire le dialogue social avec les syndicats des dockers.
Profil requis : H/F, âgé(e) de 40 à 45 ans, titulaire au minimum d’un diplôme (Bac+3/5) en Transport - Logistique ou Management des activités portuaires et maritimes, vous justifiez d’une expérience de 5 à 10 ans dans une fonction similaire, de préférence dans une entreprise de manutention portuaire.
Vous avez de bonnes connaissances de la documentation portuaire (BL, cargo stowage plan, LOI, instruction de relâches), en droit maritime et réglementation portuaire, une expérience dans la gestion de terminaux portuaires vrac, transports routiers et gestion de magasins et des capacités avérées de reporting groupe, de compilation de reporting opérationnel.
En plus de vos compétences techniques, vous êtes proactif et force de proposition, rigoureux, méthodique et organisé. Votre disponibilité, votre bon esprit d’équipe, votre sens de l’écoute et du relationnel, votre capacité d’analyse, de synthèse et à travailler sous pression, seront évalués en priorité. Votre expérience de travail en environnement multiculturel, dans plusieurs pays et dans des groupes internationaux, est un vrai plus.
Vous avez une connaissance de la Côte d’Ivoire, du secteur de la construction, agricole et minier, et une bonne notion de la démarche de certification ISO, QHSE ou autres.
La maîtrise des outils IT type SAP, logiciel de reporting, gestion de stocks, tracking camions, est un atout majeur. La pratique courante de la langue anglaise est requise pour le poste et celle de la langue néerlandaise est un atout.