.
Termes de référence pour consultance
Recherche sur les Technologies d’Assistance
Titre de l’étude :
Accès aux technologies d’assistance, expériences des utilisateurs et opportunités d’emploi pour les jeunes handicapés : une étude qualitative dans sept pays africains. Cette mission de conseil concerne uniquement l’étude de cas en Ouganda.
Objectif de la consultance :
Assurer le rôle de chercheur principal pour la mise en œuvre de la recherche
Durée de la consultance :
20 – 25 jours
Lieu de la consultance :
Dakar
Dernière mise à jour du cahier des charges :
23 septembre 2025
Introduction et contexte
Humanité et Inclusion (HI) – anciennement Handicap International – est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. HI intervient dans plus de 60 pays à travers le monde.
Présentation de l’étude
Objectifs de l’étude
L’objectif général de cette étude est d’explorer de manière qualitative les perceptions des parties prenantes concernant l’accès aux technologies d’assistance (y compris les obstacles et les facilitateurs d’accès et d’utilisation), les expériences de satisfaction des utilisateurs de technologies d’assistance parmi les jeunes en situation de handicap, ainsi que les opportunités d’innovation et d’emploi dans le secteur des technologies d’assistance dans sept pays africains.
L’étude abordera les questions suivantes :
• Quels sont la disponibilité, l’accessibilité, les taux d’adoption, la satisfaction des utilisateurs et la logistique de distribution des technologies d’assistance en Afrique ?
• Quelles sont les attitudes et les perspectives générales des personnes handicapées, de leurs familles et des aidants à l’égard des technologies d’assistance ?
• Quels sont les défis, les opportunités et les acteurs clés pour améliorer l’adoption des technologies d’assistance, en mettant l’accent sur la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans les pays sélectionnés ?
• Comment le handicap affecte-t-il certains groupes de population vulnérables en Afrique, en mettant l’accent sur les obstacles et les facilitateurs pour accéder aux technologies d’assistance et les utiliser efficacement ?
L’étude en Ouganda est menée dans le cadre d’une étude plus large dirigée par l’université de Stellenbosch, en collaboration avec Humanity & Inclusion, CHAI et l’université KNUT.
Afin d’assurer la cohérence entre les pays, la méthodologie et les protocoles liés à la recherche sont élaborés par l’université de Stellenbosch, qui dirigera également la formation des collecteurs de données, ainsi que l’analyse des données et la rédaction des rapports. Le rôle de Humanity & Inclusion en Ouganda consistera principalement à soumettre la demande d’approbation éthique, à mettre en œuvre et à garantir la qualité de la collecte des données, à contribuer à l’analyse et à l’interprétation des données et à partager les résultats.
Utilisation des résultats/public ciblé
Les résultats seront utilisés pour :
• Garantir que les données probantes soient accessibles, opportunes et exploitables pour les parties prenantes aux niveaux local, national, régional et international.
• Faciliter l’intégration des résultats dans les politiques, les programmes, les services et les écosystèmes entrepreneuriaux.
• Promouvoir l’apprentissage intersectoriel et la co-création de résultats avec les jeunes, les organisations de personnes handicapées et les partenaires nationaux afin de garantir la pertinence contextuelle et l’appropriation.
• Soutenir les programmes et les objectifs d’influence de la Fondation Mastercard par des réunions qui favorisent la collaboration.
Le public cible sera le suivant :
• Les gouvernements et les décideurs politiques nationaux (ministères de la santé, de l’éducation, de l’emploi, des TIC et du développement social) : ils ont besoin de données probantes pour définir le financement, la planification de la main-d’œuvre, les achats et les normes en matière d’AT.
• Les organismes régionaux (UA, OMS-AFRO, CEDEAO…) : ils ont besoin d’analyses transnationales pour intégrer les technologies d’assistance dans les cadres continentaux.
• Les bailleurs de fonds et les organismes multilatéraux : ils ont besoin de synthèses de haut niveau pour orienter les priorités de financement et les partenariats régionaux. Les innovateurs et les développeurs (fabricants, fournisseurs, start-ups) : ils ont besoin d’informations sur le marché et des données sue la demande pour orienter leurs investissements et leurs innovations.
• Utilisateurs de technologies d’assistance, organisations de personnes handicapées, jeunes handicapés : ont besoin de données accessibles et fondées sur les droits pour renforcer leur participation et leur plaidoyer.
• Universitaires et chercheurs : ont besoin de données rigoureuses et de résultats en libre accès pour la recherche et la reproduction.
Localisation de l’étude
• L’étude sera mise en œuvre dans trois zones d’intervention couvrant les zones urbaines, suburbaines et rurales de trois provinces : Régions de Dakar, Thiès et Ziguinchor.
Méthodologie
• Un protocole standard, élaboré par l’université chef de file, est déjà disponible.
• L’étude utilisera la phénoménologie pour explorer les expériences vécues par les utilisateurs de technologies d’assistance, leurs familles et les prestataires de services d’assistance. Des techniques d’échantillonnage à variation maximale seront utilisées pour recruter un échantillon diversifié, en appliquant une approche intersectionnelle afin d’inclure des représentants de groupes historiquement marginalisés. L’échantillon sera constitué de 30 à 40 entretiens individuels avec des utilisateurs de technologies d’assistance, des soignants, des autorités, des prestataires de services et des fabricants. Le cadre d’équité PROGRESS-Plus [2] sera utilisé pour garantir une participation équitable.
• Le protocole et la méthodologie seront conçus par l’université de Stellenbosch, puis adaptés au contexte du Sénégal.
Éthique
• Les principales questions éthiques concernent la protection, le consentement éclairé, la confidentialité et la protection des données, ainsi que la rémunération équitable des participants. Ces questions seront traitées avec soin, conformément aux directives internationales en matière d’éthique de la recherche et aux meilleures pratiques en matière de recherche inclusive des personnes handicapées.
• L’approbation éthique sera obtenue auprès du Comité d’éthique de la recherche en santé (HREC) de l’université de Stellenbosch (SU), qui est enregistré auprès du Conseil national sud-africain d’éthique de la recherche en santé (NHREC).
• L’approbation éthique sera également obtenue auprès des comités compétents en Ouganda.
• Afin de faciliter les soumissions éthiques dans les pays participants, des orientations et un soutien seront fournis aux contacts clés identifiés lors de la cartographie des acteurs de la phase 1. Les procédures de consentement éclairé seront adaptées aux différents handicaps, et des techniques inclusives permettront une participation active. Des informations sur les services d’assistance, tels que la maintenance des technologies d’assistance, seront fournies, et les données seront anonymisées et stockées de manière sécurisée afin de protéger leur confidentialité.
• Afin de garantir la protection, une formation sur la conduite éthique sera dispensée à l’ensemble du personnel de recherche. Les facilitateurs participant à la collecte de données seront sélectionnés en fonction de leur expérience préalable avec les groupes vulnérables et de leurs antécédents positifs et références. Ils recevront une formation complémentaire sur les besoins spécifiques et les vulnérabilités des populations cibles de cette étude. Des mécanismes d’orientation seront mis en place pour mettre les participants en relation avec des services d’assistance si nécessaire. Les coordonnées de tous les comités d’approbation éthique seront communiquées à tous les participants et chercheurs à titre d’information ou pour signaler un incident.
• Les procédures de consentement éclairé (et les formulaires de consentement) seront conçues pour s’adapter à différents âges, handicaps et rôles. Les informations seront fournies dans des formats accessibles et dans les langues préférées des participants. Des procédures de consentement adaptées, telles que des textes simplifiés, des illustrations et un consentement verbal en présence d’un témoin, seront utilisées pour les participants peu alphabétisés ou souffrant de handicaps intellectuels. Le consentement des mineurs sera obtenu, en plus du consentement par procuration des personnes qui en ont la charge. Les participants auront l’assurance que leur participation est volontaire et qu’ils peuvent se retirer à tout moment sans pénalité. Il sera clairement indiqué que la recherche est distincte des soins ou des services qu’ils peuvent recevoir.
Gouvernance de la recherche
Le tableau et la figure illustrent la structure de gouvernance, les rôles et les principales responsabilités.
Comité directeur du projet
• PI, Co-PI, un représentant de chaque partenaire participant et équipe de recherche (présidé par le PI)
Comité décisionnel clé
• Gère toutes les fonctions de gouvernance, d’exploitation et de reporting
Responsable des livrables du projet
• Supervise la qualité du projet de recherche
• Assure la liaison avec les bailleurs de fonds et les comités scientifiques
• Gère les partenaires et autres liens connexes selon les besoins
• Rédige et finalise les rapports
Équipe de recherche
• Tous les chercheurs participants (présidée par un chercheur à temps plein affecté au projet)
• Gérer et mener les recherches
• Obtenir les autorisations nécessaires pour la recherche auprès des organismes compétents
• Gestion du projet
• Assurer la liaison avec les comités consultatifs nationaux
• Aider à la coordination des collaborateurs de recherche
• Conseillers financiers
• Représentants de Mastercard
• Conseils sur l’alignement du projet sur la vision du bailleur de fonds
• Communication des informations clés à l’équipe de gestion du projet
• Comité consultatif scientifique
• Présidé par un membre sélectionné
• Donne des conseils sur la rigueur scientifique à la demande de l’équipe centrale
• Donne des conseils sur l’expertise en matière d’AT, la formation professionnelle et les adaptations nécessaires pour la collecte de données
• Aider à l’interprétation des données
• Recueille les contributions des partenaires stratégiques, par exemple AT Scale, OMS-AFRO, FATO, etc.
Comités consultatifs nationaux
• Présidé par un conseiller national
• Donne des conseils sur le contexte, les besoins, les défis et les opportunités du pays
• Donne des conseils sur les opérations du projet dans le pays, par exemple l’approbation éthique et d’autres exigences locales
La mission du consultant sera supervisée par l’équipe HI Sénégal et devra respecter les directives et recommandations communiquées par l’université qui mène cette recherche. Comme décrit ci dessus, cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche plus large qui sera mis en œuvre dans plusieurs pays. La cohérence et la qualité des données collectées sont donc essentielles.
Présentation de la consultance
Objectif général de la consultance
Le rôle du consultant sera d’assurer la fonction de co-chercheur principal pour l’étude mise en œuvre au Sénégal. L’équipe HI soutiendra la mise en œuvre de l’étude et sera chargée du recrutement des collecteurs de données, des traducteurs et des interprètes.
Activités
• Soumission et suivi de l’approbation éthique : s’assurer que tous les documents nécessaires sont conformes à la demande et répondre aux demandes du comité d’éthique. Deadline : 31 octobre 2025.
• Assurer le pilotage des entretiens conçus par l’université de Stellenbosch (SU) et apporter les modifications nécessaires en collaboration avec la SU. Janvier 2026 – Co-animer la formation des collecteurs de données (sous la direction de SU). Janvier 2026
• Assurer le contrôle qualité de la collecte de données dans l’une des zones d’intervention, en collaboration avec l’équipe HI MEAL. Janvier-Février 2026 – Aider les traducteurs dans la traduction des données en fonction des besoins. Février-Mars 2026
• Contribuer à l’analyse et à l’interprétation des données (sous la direction de SU) – Septembre- Novembre 2026
• Organiser et diriger l’atelier de validation. Novembre-Décembre 2026
• Participer à la diffusion des résultats- Février 2027
Livrables
Tous les livrables doivent être rédigés en français.
Livrables
Destinataires
Diffusion
Délais de livraison
Documents techniques relatifs à la mise en œuvre de la recherche
1 protocole final
HI- SU
Pour le comité d’éthique
Début de la mission
Outils finaux de collecte de données (guides d’entretien, questionnaires…)
HI- SU
Pour le comité d’éthique
Début de la mission
Ateliers (pour la recherche et la diffusion)
1 atelier pour valider les données, discuter des résultats et formuler des recommandations d’utilisation
Comité directeur HI
Interne
Fin de la mission
Événement pour présenter les résultats de la recherche (webinaire) HI, autorités, représentants des utilisateurs, fournisseurs, producteurs
Chronogramme
20-25 jours de consultance répartis sur toute la durée du projet de recherche (d’octobre 2025 à mars 2027)
Budget
À discuter sur la base de la proposition technique et financière. La proposition financière doit inclure les coûts liés à l’expertise (honoraires de consultation) ainsi que les Taxes obligatoires.
Remarque : Nous ne prévoyons pas de déplacements en dehors de la capitale pour le consultant.
Dans l’éventualité de déplacements ou d’autres couts opérationnels, ceux-ci seront pris en charge par le programme HI.
Profil et expertise requis
Cet appel d’offres est ouvert aux particuliers.
Exigences
• Maîtrise de la communication institutionnelle écrite et orale en français Expérience avérée et reconnue dans les méthodes de collecte, de traitement et d’analyse de données liées aux études qualitatives
• Excellente connaissance des normes éthiques,
• Minimum de 3 ans d’expérience sur le terrain.
Souhaitable
• Expérience avérée dans la conduite de recherches dans le domaine de la réadaptation/des technologies d’assistance
• Compétences et expérience avérées dans la conception et la réalisation de recherches qualitatives sensibles au handicap et au genre, ainsi que dans l’analyse de données qualitatives ;
• Habitué à produire des preuves pour soutenir la mise à l’échelle d’initiatives au niveau national,
• Expérience dans la conduite d’études incluant des jeunes handicapés (par exemple, adaptation d’outils ou de supports de communication)
Processus de candidature
Indiquer « Consultant Recherche sur les Technologies d’Assistance » en objet du message.
• Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Les offres seront analysées au fur et à mesure de leur réception ; les offres reçues hors délais ne seront pas prises en compte et seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour la suite du processus seront contacté(e)s.
• Le/La consultant-e sera recruté-e sur la base d’une consultation ouverte qui prendra notamment en compte l’expérience, la qualité de proposition de l’expertise technique, le calendrier proposé et la proposition financière.
• Les critères principaux d’attribution du marché sont les suivants (les critères ne sont pas hiérarchisés, liste non exhaustive) :
• Compréhension du mandat et des enjeux Formation/Diplômes
• Expérience et références du candidat dans le domaine et la zone d’intervention, méthodologie proposée
• Rapport qualité/prix
• Entretien oral
• Liste des éléments à inclure dans la candidature :
• Proposition financière incluant tous les honoraires professionnels et tous les coûts liés aux activités (y compris la TVA à 18 % ou la retenue à la source à 6 %).
• Proposition technique avec un calendrier des activités respectant l’exigence d’une durée maximale de 20 jours.
• Remarque : proposition méthodologique pour mener cette recherche : le protocole et la conception de l’étude ont déjà été élaborés par l’université chef de file, nous demandons donc au(x) consultant(s) de développer au minimum : une compréhension des enjeux de l’étude et du cahier des charges ; la manière d’adapter localement les entretiens, les mécanismes de contrôle de la qualité ; les considérations éthiques ; voir la section 3.2 pour plus de détails.
• Au moins 5 publications clés liées au sujet de cette consultation (recherche qualitative et/ou sur le champ d’application des technologies d’assistance, etc.) – avec le lien vers les documents/rapports/articles.
• Au moins 2 lettres de recommandation
• Profil de l’entreprise / CV du travailleur indépendant
• Documents prouvant l’enregistrement et tout autre document certifiant la régularité de l’entreprise ou de son activité
• Numéro d’identification fiscale
• Documents d’identité (passeport/carte d’identité)