Offre d'emploi





consultant en suivi et évaluation


Référence 117001
Salaire xxx/ mois
Localisation KEDOUGOU / Sénégal
Expiration 20 Juin 2021
Offre visitée 1535 fois
Description de l'offre

Offre de consultance en suivi et évaluation pour le projet ‘Renforcer la résilience des communautés aux changements climatiques au Sénégal’’ dans la région de Kédougou

TERMES DE RÉFÉRENCE

SOUTIEN EN SUIVI ET ÉVALUATION POUR LE PROJET

‘‘Renforcer la résilience des communautés aux changements climatiques au Sénégal’’

I. Contexte et approche
Dans le cadre de son programme de conservation axée sur les communautés en Afrique sub-saharienne, l’Institut Jane Goodall (IJG) met en œuvre le projet « Renforcer la résilience des communautés aux changements climatiques au Sénégal »,dont le financement est destiné à la mise en œuvre d’activités visant les habitants de 21 villages des communes de Dindéfélo, Fongolembi, Dakateli et Dimboli, dans la région de Kédougou. Ces activités visent à améliorer la résilience des communautés vulnérables aux changements climatiques dans la région de Kédougou, surtout les femmes, et à contribuer à la conservation de l’environnement.
Au cours de la phase de conception et l’élaboration du plan de mise en œuvre du projet, des objectifs et résultats ont été clairement définis. Des indicateurs de mesure du progrès et succès dans l’atteinte de ces résultats ont également été développés. Un cadre de mesure de rendement (CMR) a été créé pour détailler ces éléments.
Pour accompagner la mise en œuvre des activités du projet, il est essentiel de : 1) valider le cadre de mesure de rendement, 2) de développer les outils de collecte de données quantitatives et qualitatives et 3) de fournir du support technique à l’équipe IJG pour la collecte et l’analyse des données pour le rapportage trimestriel.

II. Objectifs
L’objectif général de la consultance en suivi et évaluation est de développer, tester et soutenir la mise en application des outils, méthodologies et processus de suivi et évaluation du projet selon les indicateurs proposés, tels que contenus dans le CMR et la matrice SEA du projet. Également, le/la consultant(e) devra fournir des indications à l’IJG sur la justesse des indicateurs proposés pour mesurer le progrès du projet, selon la disponibilité et la fiabilité des données disponibles et les coûts impliqués par la collecte, prenant en compte l’intersectionnalité de facteurs de vulnérabilité dans les populations cibles.
De plus, la consultance devra fournir à l’IJG une méthodologie claire pour la collecte de données qualitatives et quantitatives pendant et après la mise en œuvre du projet, qui sera comparable à la ligne de base, permettant ainsi d’établir une comparaison qui permettra de suivre le progrès du projet, d’évaluer les changements, positifs comme négatifs, résultant de l’intervention, et de déterminer si le projet atteint les résultats attendus.

III. Portée de l’étude
a) Catégories pour la collecte de données de base
Selon le Modèle logique et le Cadre de Mesure de Rendement, le projet propose 3 objectifs intermédiaires, 6 objectifs immédiats et plusieurs résultats à atteindre pour réaliser ces objectifs. En général, les activités du projet visent à améliorer la résilience de communautés vulnérables aux changements climatiques.
En conséquence, la consultance devra intégrer les éléments suivants dans les outils, méthodologies et approches de collecte et analyse de données :
• Renseigner les bases de données du projet BCR
• Élaboration des outils de collecte de données basés sur les indicateurs du projet
• Maintenir la qualité des bases de données du projet
• Assurer la qualité et l’exhaustivité des données du projet
• Coordonner et superviser le calendrier et le format pour la collecte de données du projet
• Conseiller l’équipe du projet en management des données et formation des agents de terrain
• Participer aux questions de l’audit en cas de demandes d’informations ou de données
• Coordonner la saisie des feuilles de présences en relation avec les agents de terrain

b) Focus géographique du projet et de l’étude de base
Le travail du/de la consultant(e) se tiendra dans les sites prévus du projet situés dans les communes de Dindéfélo, Fongolembi, Dakateli et Dimboli, dans la région de Kédougou au sud-est du Sénégal.
c) Population cible
En général, les outils de suivi et évaluation couvre toutes les personnes vivant dans les sites du projet. L’étude ciblera plus particulièrement :
- Les fermiers, hommes et femmes, qui vivent de l’agriculture, notamment le fonio (Digitaria exilis)
- Les individus actifs dans les groupes à intérêt économique menées par des femmes
- Les membres des communautés formés ou sensibilisés
- Les moniteurs forestiers communautaires
- Les écogardes de la Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfélo
- Membres de l’équipe de l’IJG et des partenaires clés au projet
IV. Considérations méthodologiques
Le/la consultant(e) s’assurer que les éléments méthodologiques suivants sont pris en considération lors de la préparation et du développement des livrables de la consultance :
- Les méthodologies et outils doivent être développés pour collecter et analyser des données quantitatives et qualitatives selon les indicateurs du projet. Ces méthodologies et outils doivent répondre aux réalités des communautés et de leurs habitants, ainsi qu’aux réalités du pays en termes de caractéristiques socio-économiques, politiques, culturelles et ethniques. Le/la consultant(e) devra documenter dans les livrables finaux la justification du choix des méthodologies et outils ainsi que les hypothèses et limitations que le processus pourrait rencontrer.
- Pour toute collecte de données pour laquelle la sélection d’un échantillon est nécessaire, des considérations statistiques appropriées seront prises en compte, incluant le type d’échantillon, la taille de l’échantillon et les procédures appliquées lors du sondage. Ainsi, un échantillon représentatif prenant en considération l’intersectionnalité de facteurs de vulnérabilité identifiés assurera que les résultats de soient fidèles aux réalités de la population avec une marge d’erreurs raisonnable.
- Des procédures seront établies pour minimiser les risques reliés à la qualité des données. Une méthodologie claire sera définie, ce qui permettra de réduire les erreurs, d’établir des vérifications de qualité et d’assurer la traçabilité pour pouvoir comprendre la source d’erreurs potentielles lors de l’analyse des données.
- Toute collecte de données se fera suivant les standards éthiques les plus élevés. Les personnes qui participeront au sondage ont leurs propres émotions et opinions, qui seront considérées en toute confidentialité. Ces personnes seront rassurées que les informations fournies seront utilisées à des fins de recherche seulement. Il sera clairement communiqué que la recherche vise à rendre disponible une base de données qui guidera la mise en œuvre des activités et l’évaluation des indicateurs du projet.
- Toute collecte de données et séances de formation se fera suivant les mesures de prévention de la transmission de COVID-19 les plus élevées.
- Le/la consultant(e) devra collaborer avec le/la consultant(e) en genre pour harmoniser les approches, méthodologies et considérations

IV. Livrables
Le/la consultant(e) fournira les livrables suivants :
• Un rapport initial spécifiant la méthodologie détaillée, incluant le cadre méthodologique de la consultance, pour tous les indicateurs du projet, les sources de données proposés, les outils utilisés, la méthode d’échantillonnage, et la méthodologie d’analyse de données. Ce rapport sera révisé par l’IJG et les commentaires seront partagés avant le début de l’étude, pour assurer un accord sur le travail à compléter ;
• Fournir des recommandations sur le cadre de mesure de rendement, les indicateurs et autres outils SEA du projet
• Réviser les composantes et procédures incluses dans la matrice SEA du projet
• Préparer et valider les outils pour collecter les données pour tous les indicateurs appropriés ;
• Développer une méthodologie claire de collecte, saisie et analyse des données qualitatives et quantitatives à fins de rapportage sur le progrès du projet ;
• Développer et mettre en application de systèmes de contrôle de la qualité et de l’exhaustivités des données collectées ;
• Développer des bases de données pour la saisie de données trimestrielles et cumulatives ;
• Fournir du support et des formations techniques à l’équipe du projet pour l’utilisation des outils de collecte, la saisie et l’analyse des données, le contrôle de la qualité, et la mise à jour des bases de données.

V. Parties prenantes
La consultance en suivi et évaluation bénéficiera toutes les communautés ciblées par le projet, ainsi que l’équipe de l’IJG et les partenaires.
Le sponsor de l’étude est l’IJG, qui sera responsable de superviser l’étude à toutes les étapes. Le/la consultant(e) rapportera à l’IJG seulement et fournira les documents et outils validés. Les contacts clés seront : le Chef du Projet BCR, le Directeur des Programmes basé à Kédougou, et la Programs Manager de l’IJGC.

VI. L’agenda et les activités de l’étude
La consultance se tiendra entre le 1er juillet 2021 et le 31 mars 2022 (date provisoires), incluant la période initiale, la collecte de données et la soumission des documents et outils finaux. Les activités principales sont incluses dans le tableau ci-dessous :

 

Activités

1

Préparation d’un rapport initial (à être approuvé par l’IJG avant le début de la consultance)

2

Réviser et fournir des recommandations pour le CMR, les indicateurs la matrice SEA et autres outils SEA du projet

3

Développer et tester les outils de collecte de données pour tous indicateurs pertinents

4

Développer et tester les processus de contrôle de la qualité des données

5

Développer et tester des bases de données pour la saisie trimestrielle et l’analyse cumulative des données

6

Préparer et mener des formations techniques pour la collecte, la saisie, l’analyse et le contrôle de la qualité des données pour l’équipe IJG, dont le chef de projet et les agents de terrain

7

Accompagner l’équipe de l’IJG dans la mise en application des outils et pratiques SEA, et fournir du support technique pour renforcer l’efficacité et la qualité des processus

8

Soumission des documents et outils finaux à l’équipe du projet




Téléchargez l'offre complète ici


Coordonnées du recruteur
 Contenu et date limite pour la soumission de l’offre de consultance

Les fichiers contenant l’offre technique et financière, et le dossier de candidature complet (bio data avec trois personnes de référence, et copie des diplômes ou certifications)doivent être envoyés par courriel à : demba.coundoul@janegoodall.es et info@janegoodall.es, et marie@janegoodall.ca en copie, au plus tard le 20 juin 2021.Contrat de consultance d’un (1) an renouvelable sur la base des performances jusqu’à la fin du projet.





Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 01 Juillet
Sénégal 25 Juin
Sénégal 23 Juin
Sénégal 26 Juin
Sénégal 30 Juin
Sénégal 30 Juin
Sénégal 30 Juin
Sénégal 07 Juillet
Sénégal 28 Juin
Sénégal 16 Juin
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin





 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Cadres et Managers







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo