.
I/ CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Les autorités sénégalaises, satisfaites des résultats constatés dans la mise en œuvre du Projet APTE-Sénégal dans les sept régions ciblées (Diourbel, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Thiès, Tambacounda, et Ziguinchor), avaient exprimé le souhait de voir le partenaire lancer un nouveau projet qui couvrirait les 14 régions du Sénégal.
Ainsi, la Fondation Mastercard a mis en place une équipe multisectorielle (EDC Internationale, EDC Sénégal, Directions techniques du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion) chargée de l’élaboration d’un nouveau projet qui a suivi un long processus de Co création.
Intitulé : Projet de Formation Professionnelle et d’Insertion (PFPI), ce nouveau projet qui va couvrir les 14 régions du pays pour une durée de cinq ans (février 2023-janvier 2028) vient poursuivre et amplifier l’intervention du projet APTE -Sénégal (2016-2021) en accompagnant les jeunes (garçons et filles, hommes et femmes) dans leur transition vers l’emploi à travers le renforcement de leurs compétences entrepreneuriales.
La mise en œuvre du Projet de Formation Professionnelle et d’Insertion (PFPI) est assurée par EDC-Sénégal (une ONG nationale Sénégalaise) et les ministères concernés en partenariat avec des ONG appuyant la mise en œuvre des activités dans les régions cibles (Caritas à Kolda, Caritas à Ziguinchor, JED à Thiès et Matam, YMCA à Dakar et EDC- Sénégal à Kaolack et Saint Louis).
Conformément à son objectif 2 qui est d’appuyer l'institutionnalisation d'un programme d'employabilité et d'entreprenariat des jeunes, le PFPI a aussi pour mission de doter les jeunes de compétences techniques poussées en techniques agricoles à travers l’introduction dans les établissements de la formation professionnelle et technique (FPT) de programmes de formation dans ce domaine. Pour ce faire, le Projet recherche un(e) Consultant(e) pour le développement d’un contenu de formation en techniques agricoles modernes écologiques et la formation des formateurs.
II/ MISSION
Ces termes de références sont élaborés pour décrire la mission du (de la) consultant(e) pour le développement du contenu de formation en techniques agricoles et la formation des formateurs en techniques agricoles modernes écologiques.
III/ CIBLE
1. Division pédagogique de la Direction Générale de la Formation professionnelle et technique (DGFPT) du Ministère de la Formation professionnelle (MFP) ;
2. Direction des Ressources humaines(DRH) du MFP ;
3. Secteur privé dans la chaîne de valeur agricole ;
4. Maîtres Formateurs;
5. Enseignants-Chercheurs de l’USSEIN;
6. Enseignants-Chercheurs de l’ISEP;
7. Formateurs de la FPT;
8. Apprenants de la FPT:
9. Equipe technique EDC-Sénégal et EDC Inc.
IV/TÂCHES DU (DE LA) CONSULTANT(E)
Sous la Supervision du Directeur Exécutif d’EDC-Sénégal et en étroite collaboration avec la Direction et l’équipe technique du Projet, les tâches suivantes seront exécutées par le (la) consultant(e), à partir du mois d’Octobre 2024 :
1. Évaluer les besoins de formation dans la chaîne de valeur agricole pour déterminer quelles compétences et connaissances doivent être développées ;
2. Élaborer un programme de formation mettant l’accent sur des pratiques agricoles écologiques modernes. Il s’agit de formations pratiques de courte durée dispensées en utilisant des méthodes d'enseignement pratiques centrées sur l’apprenant(e) en collaboration avec des professionnels du secteur pour s’assurer de la pertinence et l’applicabilité du contenu ;
3. Organiser et diriger les sessions de formation de formateurs en présentiel ;
4. Développer des outils et mettre en place un dispositif d’évaluation de l'efficacité de la formation, recueillir des retours d'information et ajuster le contenu en conséquence ;
5. Fournir des conseils et un accompagnement continu aux participants après la formation pour s'assurer qu'ils appliquent les compétences acquises.
6. EDC dispose d'une méthodologie et d'un format de formation très participatifs pour les jeunes. Le programme de formation doit tenir compte du contenu, du format et de la méthode de ce matériel d’EDC.
V/ METHODOLOGIE
Le (la) consultant (e) fera une proposition technique et financière où il (elle) décrira le processus qui aboutira à l’atteintes des livrables assignés à sa mission.
Un prix sera attaché à la démarche participative et inclusive dans la conception de la proposition technique.
VI/LIVRABLES
Il est attendu :
1. Un programme de formation, une stratégie et un calendrier de formation sur des techniques agricoles modernes et écologiques à travers un atelier inclusif de conception ;
2. Un contenu de formation simplifié, accessible à des jeunes de faible niveau d’éducation ;
3. Un guide de formateurs;
4. La formation de formateurs à travers un atelier de formation de formateurs ;
5. L’appui technique et le coaching de l’équipe technique d’EDC-Sénégal et de l’équipe de formateurs ;
6. La soumission d’un rapport d’activités sur les progrès réalisés et les résultats obtenus.
N.B. Le consultant devra consulter régulièrement et fournir des mises à jour régulières à la Direction et à l’équipe technique du PFPI. Le consultant est tenu de travailler de manière constructive et dans un esprit de travail d'équipe, participatif et de manière responsable avec EDC -Sénégal.
VII/ DOMAINES DELA CHAINE DE VALUER AGRICOLE A EXPLORER
- Aviculture;
- Apiculture;
- Pisciculture;
- Aquaponie;
- Horticulture;
- Production de sel
- Production d’engrais bio ;
- Pratiques d’arrosage écologiques ;
- Transformation de produits agro-alimentaire ;
- Etc.
VIII/LIEU
La mission peut se dérouler à Dakar ou en dehors de Dakar.
IX/ DUR?E
Elle doit être circonscrite en trente-cinq (35) jours répartis comme suit :
? Sept (7) jours d’évaluation des besoins ;
? Onze (11) jours d’atelier de conception du contenu de formation ;
? Dix (10) jours de formation des formateurs ;
? Cinq (5) jours d’accompagnement après formation ;
? Deux (2) jours de production du rapport d’activités.
X/ PROFIL
Éducation
Au moins un baccalauréat ou une maîtrise en sciences agricoles et une maîtrise en vulgarisation et éducation agricoles.
Expériences
- Une expérience de 5 à 10 ans dans un domaine pertinent et au Sénégal ;
- Expérience avérée dans l'animation de formations et le mentorat pour les formateurs ;
- Expérience dans l'élaboration et la rédaction de programmes d'études agricoles pour les jeunes moins qualifiés ;
- Expérience dans l'élaboration de stratégies de formation et de vulgarisation agricoles, de programmes d'études, de conception de contenus de formation, de manuels et de lignes directrices ;
- Expérience dans la formation de formateurs dans le domaine de l'agriculture et dans des domaines connexes.
Compétences clés
- Très bonne connaissance des zones agroécologiques locales du Sénégal ;
- Bonne compréhension de la formation participative et de la capacité d'accompagnement ;
- Très bonnes compétences en rédaction et en reportage.