Offre d'emploi




Gestionnaire des partenariats et des subventions


Référence 133595
Salaire non publié/ mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 10 Octobre 2022
Offre visitée 2456 fois
Description de l'offre

Contexte et justification 
RTI est chargé d’exécuter pour le compte de l’USAID Sénégal le programme Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT)—une activité de 5 ans conçue visant à améliorer la capacité du système éducatif sénégalais à dispenser une éducation bilingue dans les premières années tel qu’adopté par le Modèle Harmonisé d'Enseignement Bilingue au Sénégal (MOHEBS). 
Le programme RELIT accompagnera le Ministère de l’Education du Sénégal afin d’apporter des améliorations mesurables et durables aux résultats scolaires des enfants en développant l'enseignement bilingue de la lecture dans les premières années et en améliorant la qualité de la maternelle, afin que les enfants puissent apprendre dès qu’ils entrent à l’école.

L'efficacité du programme sera déterminée, en partie, par sa capacité à atteindre l'objectif d'au moins 50 % des élèves de 2e année sachant lire couramment les langues nationales et démontrant une alphabétisation émergente en français comme seconde langue dans les neuf régions.
Le programme vise également à améliorer la capacité du système à maintenir un meilleur enseignement de la lecture en travaillant avec le Ministère de l'Education pour développer et suivre l'amélioration des capacités, et en intégrant tous les systèmes de suivi et d'évaluation de la qualité de l'éducation au sein du gouvernement. 

Quatre domaines de résultats intermédiaires (RI) sont conçus pour conduire à l’objectif global d’accroître l’autonomie du Sénégal dans la prestation d’un enseignement de lecture bilingue de haute qualité, fondé sur des données probantes et qui améliore les résultats d’apprentissage des élèves : 
- IR1 : Renforcement de la capacité du gouvernement à dispenser un enseignement de lecture de haute qualité 
- IR2: L’utilisation des langues nationales dans l’enseignement de la lecture en première année élargie conformément au MOHEBS 
- IR3 : Français en tant que langue seconde (FLS) pour l’enseignement de la lecture en classe KG-2 développé et mis en œuvre 
- IR4 : Amélioration de l’intégration des jardins d’enfants et des établissements de formation des enseignants dans l’enseignement bilingue de la lecture.

Description du poste
RTI recherche un gestionnaire des partenariats et des subventions pour RELIT. Le responsable des partenariats et des subventions sera chargé d'assurer la supervision, l'orientation et le suivi au quotidien de tous les fonds de subvention et des activités de partenariat. Il travaillera avec les équipes techniques de RELIT pour identifier les organisations non gouvernementales (ONG) locales et les partenaires du secteur privé qui peuvent aider les écoles et les communautés à promouvoir l'excellence en matière d'alphabétisation bilingue, en particulier dans les sept régions du G2G. En collaboration avec les équipes techniques, le titulaire de ce poste établira les domaines prioritaires pour les subventions (par exemple, les campagnes de communication pour le changement de comportement social (CCS), la mobilisation communautaire ou les innovations technologiques en matière d'éducation pour l'alphabétisation bilingue). Le titulaire de ce poste soutiendra en outre le renforcement des capacités des nouveaux bénéficiaires et des bénéficiaires sous-utilisés, ainsi que d'autres partenaires.

Ce poste relèvera du Chef de Projet Adjoint – Opérations (DCOP Operations).

JD - Senior Regional Program Manager – RELIT Senegal May 2022

Les responsabilités en matière de gestion des subventions comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :
- Le développement du programme de gestion des subventions avec la contribution et la supervision du DCOP Operations.
- Superviser et gérer l'ensemble du cycle d'attribution des subventions, notamment en réalisant des études de marché, en veillant à ce que les exigences techniques soient correctement saisies dans les appels d'offres, en répondant aux questions, en organisant et en dirigeant le comité d'évaluation technique et les examens du caractère raisonnable des coûts, en préparant les documents d'approbation, en aidant les responsables techniques à gérer la mise en œuvre.
- Veiller à ce que les exigences en matière de suivi, d'évaluation et d'apprentissage soient prises en
compte dans les subventions, fournir un soutien au renforcement des capacités des partenaires non traditionnels et sous-utilisés en matière d'administration des subventions, et veiller à la bonne clôture des subventions.
- Examiner les propositions techniques et financières des ONG/OBC locales, y compris la négociation des budgets annuels, et examiner les rapports de dépenses financières des bénéficiaires pour vérifier leur exactitude et leur conformité au cahier des charges et au budget.
- Assurer la supervision, l'orientation et le suivi au jour le jour de toutes les activités de partenariat et de subvention.
- Travailler avec les équipes techniques de RELIT et les bénéficiaires de subventions sur le développement de concepts, l'élaboration de subventions, la conformité et la mise en œuvre.
- Soutenir les efforts de renforcement des capacités des bénéficiaires nouveaux et sous-utilisés ; collecter les documents et suivre la progression des activités.
- Diriger les activités de renforcement des capacités, identifier les besoins en la matière et élaborer des plans de développement institutionnel individuels pour les bénéficiaires.
- Suivre la mise en œuvre et les progrès des bénéficiaires, en collaboration avec les équipes techniques, par le biais de boucles de rétroaction fréquentes de collaboration, d'apprentissage et d'adaptation (CLA) et d'un service d'assistance à distance.
- Coordonner avec l'équipe technique pour s'assurer que les produits livrables restent sur la bonne voie.
- Analyser les demandes de financement des bénéficiaires et les rapports techniques, le cas échéant.
- Développer une base de données de tous les bénéficiaires et partenariats avec toutes les informations pertinentes.
- Contribuer à l'établissement de rapports réguliers sur les résultats des activités des bénéficiaires, notamment en fournissant les informations requises pour les rapports annuels et trimestriels, ainsi que pour d'autres rapports de planification du travail, de suivi et d'évaluation.
- Mettre en œuvre des mécanismes solides qui facilitent le décaissement des fonds de subvention et la justification des dépenses.
- Maintenir un système de gestion financière solide pour les activités de subventions, y compris un suivi précis des finances et assurer une piste d'audit pour tous les documents nécessaires aux bénéficiaires de subventions.
- Veiller à ce que les décaissements financiers soient effectués en temps voulu et à ce que les politiques de gestion financière soient respectées, surveiller toutes les dépenses des bénéficiaires et faire régulièrement le point sur leur situation.
- Effectuer d'autres tâches relatives aux bénéficiaires ou d'autres tâches connexes de temps à autre, selon les instructions du superviseur.

JD - Senior Regional Program Manager – RELIT Senegal May 2022
- Les responsabilités en matière de gestion des partenariats incluent, mais ne sont pas limitées à :
- Travaille avec les gouvernements des comtés, la société civile et les dirigeants communautaires, ainsi que d'autres parties prenantes pertinentes, pour faciliter le soutien aux écoles et aux communautés dans la promotion de l'excellence en matière d'alphabétisation bilingue.
- Identifier et collaborer avec les parties prenantes qui soutiendront les domaines prioritaires autour
de l'alphabétisation bilingue dans les sept régions G2G.
- Engager différentes parties prenantes, y compris les gouvernements nationaux et municipaux, les donateurs internationaux / partenaires de développement, les partenaires de projet, les organisations de la société civile et les communautés (y compris les populations vulnérables) pour promouvoir et assurer l'accès aux programmes bilingues.
- Superviser les activités avec les partenaires locaux liées au renforcement de la composante environnement favorable.
- Contribuer et fournir des données pour le plan de travail annuel, les rapports de projet requis, les données de base, les outils et les indicateurs pour le suivi et l'évaluation, la collecte et le partage
des leçons apprises.
- Assurer une liaison régulière avec le COP et les autres cadres techniques pour garantir la coordination et les synergies entre toutes les composantes du projet.

Compétences et qualifications requises :
- Maîtrise en finance ou domaines connexes et 6 ans d'expérience ou licence en finance et 8 ans d'expérience.
- 3 ans d'expérience dans la gestion de contrats et de subventions avec société civile
- Solides compétences en matière de gestion financière et administrative, d'organisation et de relations interpersonnelles, souci du détail et capacité à travailler en équipe.
- Une solide expérience de la comptabilité publique ainsi qu'une expérience des règlements de l'USAID ou d'autres organismes donateurs sont hautement préférables.
- Connaissance des politiques et règlements de l'USAID
- Doit avoir une capacité de réflexion stratégique et de planification et posséder une fiabilité et une intégrité élevées.
- Capacité à développer et à mettre en œuvre divers outils de gestion des subventions.
- Expérience de l'examen et de la négociation de budgets, de l'examen de rapports financiers, de
la préparation et du suivi d'audits de bénéficiaires de subventions et de la gestion de dossiers.
- Expérience de l'évaluation des capacités organisationnelles et de l'organisation de formations de
renforcement des capacités.
-Excellente connaissance de Microsoft Office et de ses logiciels
- Une compréhension et un engagement envers la mission et les valeurs de RTI
- Volonté de voyager fréquemment dans les bureaux de terrain.
- Parler couramment le français et maîtriser l'anglais est requis.
- Expérience de travail au Sénégal requise


Coordonnées du recruteur
 
  CETTE OFFRE EST EXPIRÉe:
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 30 Novembre
Sénégal 30 Novembre
Sénégal 30 Novembre
Sénégal 30 Novembre
Sénégal 08 Décembre
Sénégal 10 Décembre
Côte d Ivoire 06 Décembre
Sénégal 30 Novembre
Sénégal 18 Décembre
Sénégal 23 Décembre
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription
Facebook

Publicité sur Senjob Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin









 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo