Offre d'emploi






Comptable



Référence 145609
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 03 Décembre 2023
Offre visitée 945 fois
Catégories
Comptabilité, Finances, Gestion
Banque, Assurance, Finances
.
Description de l'offre

Contexte
Généralités
Le programme WACA a été établi en réponse à la demande des pays de recevoir une assistance de la Banque mondiale dans la gestion de leurs zones côtières en Afrique de l’Ouest, en particulier par rapport à l’érosion côtière, les inondations et la pollution.
L’objectif de développement du programme est « de renforcer la résilience des communautés et zones ciblées du littoral ouest africain ». Il vise en particulier à améliorer la gestion des risques naturels et anthropiques communs, en intégrant le changement climatique, affectant les communautés et zones côtières de la région d’Afrique de l’Ouest.
Le programme WACA se compose de projets régionaux d’investissement pour la résilience côtière « WACA ResIP » et d’une Plateforme WACA, sous forme d’assistance technique de la Banque mondiale, qui vise à mobiliser des partenaires au développement pour fournir des ressources financières, de l’expertise technique et renforcer le dialogue politique en faveur de la résilience des côtes ouest africaines.
L’UEMOA, qui assure la maitrise d’ouvrage de la composante 1 sur l’intégration régionale du programme, a signé, dans le cadre du WACA ResIP un accord subsidiaire avec l’UICN qui est ainsi chargée, en qualité de maître d’ouvrage délégué, de mettre en place et de coordonner l’Unité d’Appui Régional (WACA BAR) du programme. Cette Unité d’Appui du programme est basée dans les locaux de l’UICN à Dakar, au Sénégal.


Description du programme
Le programme WACA ResIP se compose actuellement de deux projets d’investissements WACA ResIP ayant la même structure : une composante d’intégration régionale (composante 1 – mise en œuvre par l’UEMOA) et des composantes nationales soutenant la mise en œuvre d’actions en matière de politique côtière (composante 2) et d’investissements physiques et sociaux pour faire face aux risques côtiers (composante 3). Le premier projet d’investissement WACA ResIP 1 (2018-2023) soutient six (06) pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sao Tomé et Principe, Sénégal et Togo) et quatre (04) institutions régionales (UEMOA, l’UICN, la Convention d’Abidjan et le Centre de Suivi Ecologique de Dakar). Le nouveau projet WACA ResIP 2 (2022-2027) soutient trois (03) pays (Gambie, Guinée Bissau et Ghana) et élargit son appui régional au PRCM et au RAMPAO.

L’objectif de la composante d’intégration régionale est de renforcer l’efficacité et la coordination des acteurs, des activités et des investissements pour la résilience côtière en Afrique de l’Ouest au niveau régional et national. Ceci est réalisé grâce à l’harmonisation des règlementations, au développement d’outils collaboratifs d’aide à la décision, au renforcement de la collaboration institutionnelle régionale et au développement de nouveaux partenariats stratégiques pour intensifier la réponse aux défis du développement de la résilience côtière. Sur la base des enseignements tirés et de la réalisation de la composante d’intégration régionale dans le cadre du ResIP 1, le ResIP 2 accompagnera le transfert des fonctions de la plateforme WACA aux institutions régionales. L’UEMOA (i) assurera une coordination globale de la composante, (ii) mettra en œuvre des activités liées au cadre d’investissement, au financement, à la gouvernance, au dialogue et à l’engagement des citoyens, aux politiques régionales, à la gestion des risques environnementaux et sociaux pour les investissements et l’innovation, (iii) mobilisera les institutions régionales d’appui à la mise en œuvre des activités (ABC, CSE, RAMPAO et PRCM) (sous-composante 1.1) et (iv) signera une convention subsidiaire avec l’UICN pour renforcer son rôle de coordination/appui technique et de mobilisation des partenariats pour la résilience côtière (sous-composante 1.2). L’UICN (i) renforcera le Bureau d’Appui Régional (BAR) pour soutenir la gestion et la mise en œuvre du projet dans les pays, (ii) mobilisera l’expertise internationale interne et externe pour appuyer les activités régionales et nationales et (iii) assurera la coordination technique et la supervision des activités des institutions régionales impliquées dans le projet pour relever les défis identifiés et répondre aux demandes des pays.

L’UICN, en collaboration avec les partenaires de mise en œuvre, fournira un soutien technique et un renforcement des capacités aux pays WACA dans divers domaines, y compris la mise en œuvre d’investissements physiques (ingénierie côtière, solutions basées sur la nature), la fourniture et l’amélioration d’outils de planification (GIZC, SIG, planification spatiale marine) et la gestion des aires marines protégées. Elle organisera des sessions de formation virtuelles ou en présentiel, des ateliers, et fournira des conseils et une assistance technique de manière permanente. L’UICN mobilisera ses unités internes , ses experts techniques et une expertise externe . L’UICN fournira un appui technique à l’UEMOA notamment pour la préparation, le suivi et la supervision des contrats de sous-traitance et des accords de l’UEMOA avec les institutions régionales (CSE, RAMPAO, PRCM, ABC).

Justification de la mission
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.
Créée en 1948, l’UICN s’est agrandie au fil des ans pour devenir le réseau environnemental le plus important et le plus diversifié au monde. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses 1300 organisations Membres et les compétences de plus de 13 000 experts. Elle fait aujourd’hui autorité au niveau international sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver. Ses experts se divisent en six Commissions, dédiées à la sauvegarde des espèces, au droit de l’environnement, aux aires protégées, aux politiques économiques et sociales, à la gestion des écosystèmes, et à l’éducation et la communication.

Le Programme Régional pour l’Afrique centrale et Occidentale (PACO) de l’UICN, dans le cadre du Projet d’Investissement pour la Résilience des zones côtière en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP) a reçu un financement de la part l’Association Internationale de Développement (IDA) à travers l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) pour la mise en place et le fonctionnement du Bureau d’Appui Régional (WACA BAR). Le WACA ResIP est géré au sein du Programme Marin et Côtier du PACO.
Le Bureau d’Appui Régional à la mise en œuvre (WACA-BAR) du projet, logé à et géré par l’UICN, est chargé de l’appui aux pays pour la mise en œuvre des activités du projet, la coordination technique des activités de la composante d’intégration régionale, la facilitation de l’accès à une expertise de haut niveau, le renforcement de la communication et de l’échange des connaissances entre les pays, la promotion des échanges des savoir-faire en ce qui concerne l’appui fiduciaire aux pays, la coordination et gestion de l’ensemble du système régional de suivi-évaluation du projet, et l’évaluation des impacts globaux du projet au niveau régional. WACA-BAR va également appuyer la mise à l’échelle du projet et appuyer, suivant les demandes, les autres pays qui sont éligibles à rejoindre le programme WACA régional afin de les préparer à recevoir les investissements prévus.
L’UICN PACO recrute un comptable pour la gestion de la comptabilité du projet WACA-BAR /WACA ResIP.

Descriptif de poste
Les principales responsabilités du Comptable du Projet WACA-ResIP sont les suivantes :

Tâches spécifiques
Administration, comptabilité, finances et logistique :
• Enregistrer les opérations financières et tenir au jour le jour la comptabilité du projet
• S’assurer que les rapports financiers sont préparés, analysés, suivant les standards et politiques de l’UICN et des différents bailleurs de fonds et soumis mensuellement à la (au)Spécialiste en Gestion Administrative et Financière pour validation
• Assurer l’établissement des chèques et la préparation de la réconciliation mensuelle du compte bancaire du projet WACA ReSIP ;
• Mettre en place un système d’archivage et de classement des pièces comptables et documents financiers du projet de façon à faciliter les missions d’audit
• Tenir la petite caisse et faire signer mensuellement le procès-verbal par la Spécialiste en Gestion administrative et financière de WACA BAR avant approbation par le Coordonnateur Régional.
• Appuyer l’organisation des ateliers et des missions notamment le suivi logistique en ce qui concerne la sélection des hôtels et des agences de voyage et le déroulement des activités proprement dites ;
• S’assurer que l’ensemble des documents de voyage ainsi que les pièces originales de dépense sont disponibles et classés pour tous les ateliers et les missions ;
• Assurer la bonne gestion du fichier des immobilisations de WACA BAR, notamment le suivi des achats, l’allocation du matériel aux bénéficiaires et l’inventaire périodique selon les dispositions du Manuel de procédures du projet
• Assurer la gestion du stock de fournitures, en faire l’inventaire périodique et informer le (la) SGAF de toute nécessité de renouvellement de stock dans les délais
• Appuyer la préparation de commande pour l’exécution des travaux de maintenance/entretiens/réparation du matériel et des locaux de WACA BAR, leur suivi et leur réception ;


Audit :
Appuyer l’équipe du WACA BAR et de l’UICN dans la préparation des audits du projet WACA ResIP et dans le suivi de la mise en œuvre des recommandations.

Passation des marchés :
• Appuyer la Spécialiste en Passation de marchés de WACA BAR dans la préparation des dossiers d’appel d’offres et de demandes de cotation et de propositions ;
• Appuyer la Spécialiste en Passation de marchés dans le dépouillement et l’évaluation des offres ;
• Appuyer la Spécialiste en Passation de marchés dans la préparation des lettres de notification et la préparation des rapports et PV, en cas de besoin ;
• Assister le comité de réception des fournitures et équipements.
De manière générale, appuyer l’équipe WACA BAR et l’UICN dans les tâches administratives, financières et comptables dans le cadre de la bonne exécution des activités du projet.


Durée du contrat : 1 an renouvelable.


Qualifications et compétences exigées
• Avoir un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu (Bac+2) en finance et comptabilité
• Justifier d’une expérience professionnelle minimale de cinq (5) ans dans un poste similaire ou dans un cabinet d’audit (une expérience de la tenue de la comptabilité des projets financés par la Banque Mondiale est un atout) ;
• Avoir une excellente maitrise des logiciels de bureau et de communication courants (Word, Excel, Powerpoint, e-mail, téléconférences) et de l’utilisation générale de l’information et des outils de l’internet ;
• Avoir un sens de l’organisation, de la responsabilité, de la rigueur et de l’intégrité.
• Avoir la capacité à travailler de manière indépendante, avoir un esprit d’initiative et de créativité ;
• Avoir la maîtrise de la langue française et une bonne connaissance de l’anglais ;
• Etre d’une grande disponibilité ;
• Savoir gérer le stress et faire preuve d’un haut degré d’initiative, de probité et de motivation personnelle.
• Savoir travailler en équipe



Pour continuer, connectez-vous





Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 23 Juillet
Sénégal 24 Juillet
Sénégal 23 Juillet
Sénégal 28 Juillet
Sénégal 31 Juillet
Sénégal 24 Juillet
Sénégal 23 Juillet
Sénégal 08 Aout
Sénégal 23 Juillet
Sénégal 23 Juillet
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan