Offre d'emploi

Publicité sur Senjob





Senior Technical Officer (CTO) - Sante Globale Inclusive



Référence 157911
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 23 Octobre 2025
Offre visitée 1814 fois
Catégories
Santé, Médical, Pharmacie, Sport
Ingénierie, Etudes, Projets, Recherche
Organisation non gouvernementale, Association
Santé, Social, Sport
.
Description de l'offre

Intitulé du poste : SENIOR TECHNICAL OFFICER (STO) – SANTE GLOBALE INCLUSIVE
Base / sous – base : Dakar
Rattachement hiérarchique (N+1) : Directeur Pays (Sénégal)
Liens fonctionnels : Manager technique du programme régional
Type de contrat et durée : CDD de six (6) mois (renouvelable au besoin)
Date de prise de service souhaitée : 01 décembre 2025


Contextualisation
Missions / responsabilités2

Le pilier de la Santé Globale Inclusive de la stratégie opérationnelle de HI Sénégal comprend deux secteurs, la Santé sexuelle et reproductive et les Maladies Non Transmissibles. La Stratégie consiste à poursuivre et consolider notre position d’acteur sanitaire et de renforcer nos alliances avec les partenaires techniques et financiers présents au Sénégal.

Les enjeux principaux du poste sont :
- D’apporter un appui technique aux équipes et aux partenaires, pour l'amélioration des performances de mise en œuvre et de développement de projets dans le domaine de la santé et Droits Sexuels et reproductifs ; en particulier, un grand focus devra être donné sur l’accompagnement d’un projet sur la SDSR (Kolda), ainsi d’un autre projet sur la thématique du Diabète sur la région de St Louis.
-De poursuivre la nouvelle approche intégrée et multi sectorielle sur la santé Planétaire (Approche One Health) développée en 2025 par un consortium réunissant des acteurs de la société civile, des universitaires et des scientifiques.
L’objectif est de développer un projet pilote sur la région de Kédougou.
Il faudra ainsi assurer la coordination et l’animation de ce consortium pluridisciplinaire, identifier et explorer des pistes de financement et à préparer et soumettre des réponses aux appels à projets.

Mission : Basé.e à Dakar, le ou la Senior Technical Officer (STO) Santé est sous la responsabilité directe du Directeur Pays et en lien étroit avec le Manager technique du programme régional, la spécialiste globale Santé sexuelle et reproductive et le spécialiste global Maladies Non Transmissibles & Santé planétaire, basés au siège, ainsi que les managers opérationnels de HI Sénégal et les chefs de projets Santé.
Le ou la STO Santé contribue au sein de HI Sénégal à la mise en œuvre du mandat et de la Stratégie du programme. Il ou elle veille à l’optimisation de la qualité et de l’impact des projets mis en œuvre au sein de HI Sénégal, par le biais d’un système de délégation avec des mécanismes de contrôle appropriés.
Il partage avec tous les autres responsables HI la charge d’une gestion saine et d’un bon fonctionnement de l’organisation globale, par le biais de changements de paradigme.
Ce poste à vocation à assurer l’appui, l’accompagnement technique des projets en Santé au Sénégal, et d’assurer une relation avec les autorités et partenaires techniques dans le secteur de la Santé.

Mission 1 : Fournir une expertise spécialisée sous la forme d'une orientation des politiques et d'un soutien technique aux projets, aux partenaires et/ou aux programmes conformément aux cadres techniques et aux normes générales de son champ d'application sectoriel ou transversal.
a. Fournir des conseils et un soutien techniques appropriés aux chefs de projet, aux partenaires et/ou aux spécialistes.
b. Effectuer des activités techniques ou veiller à ce que les activités du (des) projet(s) soient mises en œuvre conformément aux normes techniques et de qualité internes et suggérer des améliorations si nécessaire.
c. Adapter la documentation technique du projet en fonction des besoins, conformément aux normes techniques mondiales.
d. Se coordonner et collaborer avec les partenaires techniques du projet, sur délégation du Spécialiste ou Project Manager.
e. Proposer des sujets de recherche et d'étude, mener des recherches si nécessaire et superviser la collecte de données.
f. Identifier et transformer les opportunités majeures, dans le pays et/ou au sein de la région, dans son périmètre sectoriel.
g. Contribuer à la conception et la rédaction de nouvelles propositions pour de nouvelles opportunités dans son domaine technique.
h. Orienter les politiques pour que les pays participent à la conception.

Mission 2 : Fournir un apprentissage technique basé sur des projets ayant un impact mondial
a. S'assurer que les Global et Field Technical Specialists obtiennent les informations dont ils ont besoin et collaborer avec les directions techniques si nécessaire.
b. Se coordonner avec le siège pour assurer une capitalisation adéquate afin d'améliorer la méthode sectorielle à l'échelle mondiale et recueillir des preuves scientifiques ; lancer ou tester de nouvelles solutions innovantes pour relever les principaux défis du secteur.
c. Contribuer à l'apprentissage technique sous la responsabilité du Spécialiste ou Project Manager, sur la base des meilleures pratiques.
d. Anticiper et préparer les ajustements de nexus dans son secteur.
e. Contribuer aux termes de référence des évaluations.

Mission 3 : Assurer la formation technique interne dans son secteur ou sur des thèmes transversaux
a. Contribuer aux recrutements techniques, en coopération avec le Field Spécialiste.
b. Réaliser la formation technique nécessaire dans son domaine.
c. Contribuer au plan de mise à niveau des compétences des professionnels de son secteur et peut être un tiers évaluateur.
d. Contribuer au développement d'un vivier de talents locaux dans son secteur (mener des entretiens techniques avec les candidats et formuler des recommandations, identifier les besoins en matière de formation et d'accompagnement).
e. Aider à coordonner la Filière Métiers technique et faciliter une communauté de pratique, en collaboration avec les directions techniques.

Mission 4 : Contribuer à assurer le rayonnement technique externe de HI sur son périmètre, en étroite collaboration avec l'équipe du programme technique
a. Contribuer au rayonnement de l'expertise de HI : représenter l'expertise technique de HI par délégation dans les réseaux locaux, régionaux et internationaux pertinents et auprès des partenaires locaux.
b. Assurer la coordination et la collaboration avec les partenaires techniques du projet, en coopération avec le Field Spécialiste.
c. Relayer et contribuer aux messages de plaidoyer dans le cadre de son travail.
d. Soutenir la rédaction du contenu des nouveaux projets pour la continuité ou l'expansion du projet dans le cadre de son champ d'application technique.
e. Contribuer aux messages de communication au niveau local, conformément aux priorités de communication globale
f. Contribuer à l’analyse du contexte dans son périmètre sectoriel
g. Identifier et développer des partenariats locaux ou/et en consortium avec des ONG, des institutions, des entreprises sur les priorités techniques ou thèmes importants dans le pays.

Mission 5 : Responsabilités en matière de préparation et d'intervention en cas d'urgence Contribuer au soutien ou à la mise en œuvre des actions de préparation aux situations d'urgence du/des programme(s) et, en cas d'urgence, adapter ses modalités de travail afin de contribuer à une réponse humanitaire efficace de HI.

Autres : Tout autre service/tâche en lien avec le programme qui pourrait être nécessaire.

Qualifications :
Les candidats doivent avoir un niveau d’étude minimum BAC+4 dans le domaine de de la santé publique, avec une expérience avérée en Santé sexuelle et reproductive et/ou Maladies Non transmissibles avec des compétences en gestion et écriture de projet de développement ou tout autre domaine pertinent recherché.
Expérience et intérêt pour les questions liées au handicap, au genre et à l’âge ;
Connaissance des enjeux liés à Santé publique au Sénégal ;
Connaissance des cadres internationaux des droits de l'homme ;
Connait les cadres et mécanismes de la coopération internationale au développement et de l’action humanitaire ;
Connaissance des stratégies de lutte contre l'exclusion et la discrimination ;
Maitrise des enjeux techniques du secteur d’expertise recherché (Santé Droits Sexuels et reproductif / Maladies Non transmissible) et de réseaux d’acteurs et de professionnels inhérents ;
Maîtrise d’au moins un corps de métier de son secteur ;
Connaissance des enjeux One Health ;
Maitrise la communication institutionnelle écrite et orale ;
Sait accompagner, motiver une personne/un groupe ;
Sait planifier les activités de son secteur de service en posant des objectifs clairs, spécifiques et mesurables ;
Sait évaluer l’impact / les effets des activités de son secteur ;
Sait promouvoir la participation et la coopération dans les activités de son secteur et en travail pluridisciplinaire/sectoriel ;
Maîtrise les techniques de renforcement des compétences pour adulte
- Notion de l’ingénierie de formation ;
-Bonne capacité de communication (français oral) et de rédaction (français écrit) ;
Réactivité, autonomie, motivation et travail en équipe (y compris à distance) ;
Volonté et capacité de se déplacer dans les pays d’intervention de manière fréquente ;
Expériences en gestion de projets ;
Minimum 5 ans d’expérience dans son domaine professionnel, intégrant l’expérience dans les pays à faibles et moyens revenus.
Ne seront contactés que les candidats.es correspondant au profil

Rémunération
Suivant la grille de salaire d’Humanité & Inclusion programme en vigueur et sur la base l’expérience et les qualifications le salaire brut mensuel proposé sera entre 941.104 et 1.037.568 FCFA.

Politiques institutionnelles :
Les recrutements chez HI se font sous réserve de la présentation d’un casier judiciaire de moins de 3 mois et d’un certificat de bonne vie et mœurs de moins de 2 mois. Tous les employés sous contrat avec HI sont soumis au respect de la :
- Politique de protection de l'enfance
- Protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels Politique
- Politique de lutte contre Fraude et corruption
- Code de conduite


Coordonnées du recruteur
 Dépôt de candidature :
Les personnes ayant les qualifications requises sont invitées à envoyer par mail un dossier de candidature en français comprenant
i) un curriculum vitae à jour et détaillé, ainsi que 3 références professionnelles (managers directs) ;
ii) une lettre de motivation ; et le tout adressé à recrutement@senegal.hi.org
au plus tard le 27 octobre 2025 à 17h00 (heure de Dakar).

Mentionner l’objet de votre courrier : « SENIOR TECHNICAL OFFICER ».
Nous sommes engagé.es aux principes d’équité et de diversité dans l’emploi et encourageons particulièrement les candidatures des femmes et des personnes handicapées.
Des aménagements très raisonnables seront pris en compte pour les personnes handicapées.
Les dossiers de candidature envoyés sur une adresse différente de celle indiquée ci-dessus ne seront pas traités
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 04 Octobre
Sénégal 11 Octobre
Sénégal 04 Octobre
Sénégal 05 Octobre
Sénégal 17 Octobre
Sénégal 11 Octobre
Sénégal 16 Octobre
Sénégal 11 Octobre
Sénégal 03 Octobre
Sénégal 05 Octobre
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan