TITRE DU POSTE Manager Finance
Besoin 1
Lieu de Prestation Dakar
Catégorie / Grade Temps plein – Grille Mercy Corps Sénégal SN-10
Superviseur direct Directeur des Opérations de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Type de contrat CDD (04 mois, allant du 1er février 2026- 31 mai 2026) avec possibilité d’extension.
Date de l’offre d’emploi 09 janvier 2026
Date de clôture 19 janvier 2026 à 17H00
À propos de Mercy Corps
Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan, portée par la conviction qu'un monde meilleur est possible.
En cas de catastrophe, dans les difficultés, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous collaborons pour proposer des solutions audacieuses
À l'action — aider les gens à triompher de l'adversité et à construire des communautés plus fortes de l'intérieur.
Maintenant, et pour l'avenir.
Le programme / Département / Équipe
Mercy Corps Sénégal a commencé ses activités début 2023, à la suite de sa fusion mondiale avec l'organisation
Energy for Impact, active au Sénégal depuis 2012 et au Bénin depuis 2019, offrant un meilleur accès à des
énergies durables et renouvelables à travers les communautés. Avec des financements d'Energia/SIDA, de GIZ
et de fondations privées, son portefeuille actuel dans ces deux pays se concentre sur le soutien au développement et à la croissance des petites et moyennes entreprises pour fournir des produits et services
énergétiques aux populations vulnérables, via des services de conseil aux entreprises et l'accès à des ressources financières pour développer et étendre leurs activités.
Le bureau de Mercy Corps au Sénégal fournit un soutien direct à distance à un projet en cours au Bénin. De plus,
le bureau pays accueille également une petite équipe régionale gérée séparément par la structure régionale mais
qui travaille en étroite collaboration avec l'équipe pays du Sénégal.
Résumé général des positions
Sous la supervision du Directeur Pays et en étroite collaboration avec le Conseiller Technique Financier Principal, le Directeur Financier sera basé à Dakar et sera le point focal financier pour tous les programmes mis en œuvre au Sénégal et au Bénin. Il/elle veillera à la soumission rapide des rapports Dépenses vs. Budget (BVA), au suivi du respect des procédures financières du Mercy Corps ainsi que des règles relatives aux donateurs. Il/elle sera responsable des fonctions financières et du personnel financier, des rapports financiers et de l'assistance au bureau pays pour garantir le respect des politiques et procédures de Mercy Corps ainsi que des exigences des donateurs pour les subventions et contrats. Le titulaire sera responsable de la gestion globale des comptes pays pour le Sénégal et le Bénin, renforçant le renforcement des capacités des membres de l'équipe nationale, et jouera un rôle de coordination avec les différents départements et fonctions au sein des bureaux pays.
Responsabilités essentielles
STRATÉGIE ET FONCTIONS PRINCIPALES
- Fournir des orientations financières claires et pertinentes au bureau pays pour la prise de décision stratégique dans la gestion des projets en cours et dans la recherche d'élargissement du portefeuille des pays couverts.
- Veillez à ce que tous les projets mis en œuvre dans les bureaux nationaux respectent les règles et règlements des donateurs ainsi que les procédures financières du Mercy Corps.
- Assister à la préparation des budgets annuels et de propositions, et mettre en œuvre des systèmes de prévision budgétaire et de subventions avec les gestionnaires de programme.
- Développer un système d'allocation des coûts opérationnels couvrant les projets en cours afin de garantir que les pays puissent couvrir leurs coûts de soutien respectifs et conseiller la direction de ligne sur les mesures d'atténuation en cas de défaut de paiement.
- Effectuer la clôture mensuelle des comptes conformément à la procédure pertinente avant le 10 du mois suivant la période concernée pour le Sénégal et le Bénin.
- Maintenir un système de contrôle interne efficace et performant, incluant des fichiers d'amortissement mensuels pour les coûts prépayés, un rapprochement mensuel des comptes bilans et un examen régulier du grand livre général.
- Élaborer des politiques financières locales basées sur les besoins identifiés pour l'approbation du Directeur Pays.
- Effectuer des examens financiers des documents afin d'assurer la conformité aux politiques et procédures du MC ainsi qu'aux exigences des donateurs pour les subventions et contrats.
- Former et conseiller sur le respect des politiques et procédures du MC ainsi que sur les exigences de conformité des donateurs.
- Préparer et mettre à jour les rapports mensuels sur les dépenses de subventions par rapport au budget (BvA), y compris les projections de personnel et de coûts opérationnels, travailler avec les gestionnaires de programme pour s'assurer que les projections sont mises à jour, et organiser des réunions mensuelles pour examiner le BvA et les projections, afin de s'assurer que la mise en œuvre du programme est alignée sur la consommation budgétaire prévue.
- Organiser des séances d'orientation régulières et un soutien continu aux membres des équipes pays sur les règles et règlements du Mercy Corps des donateurs respectifs.
- Examinez les journaux de caisse et bancaires pour identifier les erreurs et/ou les incohérences et effectuer des corrections.
- Agir en tant que coordinateur principal des audits et point de contact pour les auditeurs.
- Toutes les autres responsabilités assignées.
Téléchargez l'offre compléte