Objectifs de l'étude
L'objectif général de cette étude est d'explorer de manière qualitative les perceptions des parties prenantes concernant l'accès aux technologies d'assistance (y compris les obstacles et les facilitateurs d'accès et d'utilisation), les expériences de satisfaction des utilisateurs de technologies d'assistance parmi les jeunes en situation de handicap, ainsi que les opportunités d'innovation et d'emploi dans le secteur des technologies d'assistance dans sept pays africains.
L'étude abordera les questions suivantes :
1. Quels sont la disponibilité, l'accessibilité, les taux d'adoption, la satisfaction des utilisateurs et la logistique de distribution des technologies d'assistance en Afrique ?
2. Quelles sont les attitudes et les perspectives générales des personnes handicapées, de leurs familles et des aidants à l'égard des technologies d'assistance ?
3. Quels sont les défis, les opportunités et les acteurs clés pour améliorer l'adoption des technologies d'assistance, en mettant l'accent sur la promotion de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans les pays sélectionnés ?
4. Comment le handicap affecte-t-il certains groupes de population vulnérables en Afrique en mettant l'accent sur les obstacles et les facilitateurs pour accéder aux technologies d'assistance et les utiliser efficacement ?
L'étude au Sénégal est menée dans le cadre d'une étude plus large dirigée par l'université de Stellenbosch, en collaboration avec Humanity & Inclusion, CHAI et l'université KNUT.
Afin d'assurer la cohérence entre les pays, la méthodologie et les protocoles liés à la recherche sont élaborés par l'université de Stellenbosch, qui dirigera également la formation des collecteurs de données, ainsi que l'analyse des données et la rédaction des
rapports. Le rôle de Humanity & Inclusion au Sénégal consistera principalement à soumettre la demande d'approbation éthique, à mettre en œuvre et à garantir la qualité de la collecte des données, à contribuer à l'analyse et à l'interprétation des données et à partager les résultats.
Les candidat.e.s intéressé(e)s doivent envoyer leur dossier de candidature en français et en version électronique AU PLUS TARD le 23 octobre 2025. Les dossiers sont à envoyer par email à :
cotation.hi@senegal.hi.org
Indiquer « Consultant Recherche sur les Technologies d’Assistance » en objet du message. Les candidatures
féminines sont fortement encouragées. Les offres seront analysées au fur et à mesure de leur réception ; les offres reçues hors délais ne seront pas prises en compte et seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour la suite du processus seront contacté(e)s.