Offre d'emploi

Publicité sur Senjob





Un Consultant pour l’élaboration d’un Plan stratégique de Développement (PSD) pour la CCIAZ



Référence 127777
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat Consultance, Prestation
Expiration 16 Mars 2022
Offre visitée 2783 fois
Catégories
Organisation non gouvernementale, Association
Santé, Social, Sport
.
Description de l'offre

TDR : Recrutement d’un consultant pour l’élaboration d’un Plan stratégique de Développement (PSD) pour la CCIAZ

1. Contexte et justification
Le Sénégal a entrepris un ambitieux programme de développement socioéconomique, dénommé Plan Sénégal Émergent (PSE), qui, dans son volet économique, vise notamment à faire du Sénégal un pôle d’attraction des investissements privés grâce à un réseau de Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIA), présent dans les quatorze (14) régions du pays. Les CCIA sont d’importants leviers sur lesquels le Sénégal compte s’appuyer pour devenir un hub de plateformes commerciales, industrielles et logistiques intégrées en Afrique de l’Ouest. Elles sont aujourd’hui en phase de restructuration, avec l’adoption des textes de référence nécessaires à leur déploiement. Ces CCIA obéissent à la volonté de l’Etat, à travers le ministère du Commerce et des PME, de renforcer les secteurs commercial et industriel qui sont porteurs de création d’emplois directs et indirects. Pour ces différentes considérations et au regard de la matérialisation de l’objectif de la transformation structurelle de l’économie par un secteur privé productif et compétitif, il urge d’harmoniser le modèle de gestion des CCIA aux standards internationaux.

Le processus de standardisation de la CCIA de Ziguinchor (CCIAZ) requiert une disponibilité de ressources (humaines, financières et matérielles) afin d’impulser un développement socioéconomique harmonieux et intégré, des trois secteurs d’activités stratégiques que sont le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture.
La compétitivité des filières en cette époque marquée par une globalisation de l’activité économique et l’avènement de la mise en place de l’Agropole sud passent par une adaptation de l’organisation et du management de la CCIAZ. Elle a pour ambition d’être une structure de service public d’intérêt général, leader dans le développement économique et social au sud du Pays. Les enjeux sont de quatre ordres :
• Développement institutionnel
• Evaluation et développement des ressources
• Organisation des secteurs et des services rattachés
• Equipements et système informatisé de gestion et suivi-évaluation

Toutefois, ces dernières années d’activités ont permis aux différents acteurs de constater des manquements et de voir apparaitre des besoins nouveaux au sein de la CCIAZ.

Le Projet Feed the Future Sénégal d’appui aux réformes et aux politiques agricoles (FtF/PSS) vise à améliorer l’environnement des affaires pour une croissance inclusive du secteur agro-sylvo-pastoral. Pour y arriver, le projet compte renforcer les capacités du secteur privé et de la société civile à influencer la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques. Dans ce contexte, le soutien du projet PSS à la CCIAZ trouve toute sa pertinence en contribuant ainsi à une mise en œuvre réussie des interventions phares identifiées afin d’améliorer les capacités du secteur privé régional Agricole.

Ces termes de référence sont rédigés pour le recrutement d’un consultant pour l’élaboration d’un plan stratégique de développement de la CCIAZ.

2. Objectifs
L’objectif général de la mission du consultant est d’appuyer la CCIAZ à élaborer un plan stratégique qui va lui définir de nouvelles orientations sur l’horizon 2022-2026, basées sur les éléments contextuels précédemment évoqués. De façon spécifique, il s’agira de :
1. Faire le bilan des réalisations effectuées par la CCIAZ
2. Actualiser les objectifs de la CCIAZ, en collaboration avec son personnel, afin de les aligner sur le programme politique du gouvernement (PAP2A, etc.…) et lui proposer des plans d’actions budgétisés afin de les atteindre
3. Fixer de nouvelles orientations à la CCIAZ pour l’horizon 2022-20206
4. Esquisser une stratégie de communication et une stratégie de mobilisation des ressources

3. Missions du consultant
Les principales tâches du consultant lors de cette mission sont :
- Consulter les différents rapports annuels de la CCIAZ et tout autre document pertinent afin de s’imprégner de la nature de ses activités
- Mettre à jour la vision, la mission et les valeurs de la CCIAZ
- Procéder à une analyse SWOT de la CCIAZ
- Définir les grands axes d’intervention du plan stratégique, déclinés par secteur avec un chronogramme et un budget sur les cinq (5) prochaines années
- Elaborer une stratégie de communication
- Elaborer une stratégie de mobilisation de ressources

Ces différentes tâches seront réalisées suivant trois phases principales :
Phase 1
- Faire une revue documentaire de la situation socio-économique et culturelle de la région de Ziguinchor (de la région couverte par la CCIAZ)
- Faire une analyse des causes profondes des problèmes identifiés
- Faire une analyse des tendances socio-économiques de la région
- Faire une analyse des avantages comparatifs de la CCIAZ par rapport aux autres organisations intervenant dans la région et selon les besoins critiques de la région.
- Identifier les partenaires stratégiques avec qui la CCIAZ va collaborer dans la mise en œuvre de ses programmes

Phase 2
• Concevoir un atelier de 4–5 jours pour le développement du plan stratégique de la CCIAZ auquel prendront part les membres de la CCIAZ, les organisations partenaires réels ou pressentis, etc… L’atelier devrait permettre de définir les éléments constitutifs du plan stratégique, à savoir :
• La mission, la vision et les valeurs fondamentales de la CCIAZ
• Les contradictions, obstacles majeurs à surmonter/régler
• Les directions stratégiques / choix programmatiques clés et les jalons (milestones) par direction stratégique
• La stratégie et le plan d’actions pour la mise en œuvre des directions stratégiques et choix programmatiques afin de réaliser les milestones.
• Une feuille de route pour la finalisation du plan d’action.

Phase 3
• Mise en œuvre de la feuille de route pour finaliser le plan d’action.

4. Résultats attendus et livrables
Un plan stratégique 2022 -2026 avec les éléments clés ci-dessus indiqués

Les principaux livrables attendus sont :
1. Un rapport de la phase 1 qui contient :
i. La revue documentaire de la situation socio-économique et culturelle de la région de Ziguinchor
ii. L’analyse des causes profondes des problèmes identifiés
iii. L’analyse des tendances socio-économique de la région
iv. Une analyse de l’avantage comparatif de CCIAZ et de ses partenaires potentiels
2. Le programme de l’atelier de planification stratégique et le manuel du participant + le rapport de l’atelier.
3. Le plan stratégique du CCIAZ

5. Mode et principes de contrôle du Consultant
Un Comité de pilotage présidé par le Président de la CCIAZ sera mis en place pour permettre de faire un suivi de la mission. Le secrétariat technique sera assuré par le Secrétaire Général. Ce comité se réunira deux fois par mois, des réunions techniques hebdomadaires et des réunions ad hoc seront tenues avec le Consultant chaque fois que de besoin. Tous les rapports seront validés par la CCIAZ et le PSS, l’approbation du rapport final marquera la fin de la mission du consultant

6. Périodicité et durée de la mission
Les services à fournir dans le cadre du présent contrat sont prévus pour être réalisés sur une période de trois (3) mois calendaires pour une estimation de jours de travail de quarante (40) jours qu’il faudra répartir par tâche proposée pour la mission.
Cela ne devrait toutefois pas impliquer une utilisation à 100% du temps de l'ensemble du personnel au cours de cette période. Le Consultant peut proposer des ajustements au calendrier et à l’échéancier des livrables décrits ci-dessus, à condition que tout échéancier alternatif respecte les exigences du comité technique et soit approuvé par ledit comité. Le Consultant doit produire les rapports évoqués en conformité avec les normes internationales les plus élevées en la matière. Le Consultant proposera un échéancier mentionnant les dates précises de soumission dans le rapport de démarrage.

7. Profil du consultant pour la mission
Le consultant est un Consultant Sénior, ayant une parfaite maîtrise de la langue française. Il doit couvrir, avec son personnel, tous les domaines d’expertise nécessaires pour accomplir son mandat, qu’ils soient d’ordre technique, juridique, économique, financier, etc.
-Cadre confirmé disposant d’une expérience d’au moins dix (10) ans dans la rédaction de business plan et/ou de document d’orientation stratégique, de conseil financier et/ou dans le montage de projets stratégiques.
-Le consultant devra justifier de l’exécution de missions similaires sur les cinq (5) dernières années.
-De formation Bac+5, école de commerce, orienté ingénierie financière/financement de projets/management, le consultant dispose d’une excellente maîtrise en : financement de projets, modélisation financière, de l’environnement des affaires au Sénégal (en Afrique et dans le monde), des documents de développement économique et social du Sénégal, de la planification des ressources humaines et financières.
-Des compétences dans le domaine de la Communication seraient un plus apprécié. Le consultant est dynamique, impliqué et autonome, tout en appréciant le travail collaboratif en équipe et en mode projet et à l’aise dans des environnements complexes.

8. Logistique
Tous les projets de livrables seront soumis sous forme électronique et toutes les versions finales des livrables seront soumises sous forme électronique et en cinq (5) exemplaires imprimés à envoyer à la CCIAZ et au PSS. L’emballage et le conditionnement de tous les livrables produits dans le cadre de la présente mission doivent être conformes à la pratique commerciale et permettre de garantir l’acceptation par le transporteur et une bonne réception à destination. Le numéro du contrat doit figurer sur chaque paquet, rapport, ou autre livrable. En général, tous les documents électroniques doivent être accessibles par :
(1) Produits de MS Office 2003 (ou version plus récente), y compris Word pour le traitement de texte, Excel pour les feuilles de calcul et les tableaux, PowerPoint pour les présentations et Project pour les échéanciers ;
(2) et tout autre format nécessaire.

Outre le haut calibre de la substance trouvée dans les documents à soumettre, les rapports et les présentations doivent être clairs et visuellement attrayants.

Dossier à fournir :
• CV
• Copie de la pièces d’identification


Coordonnées du recruteur
 
  CETTE OFFRE EST EXPIRÉE:
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 14 Mai
Sénégal 01 Mai
Sénégal 09 Mai
Sénégal 01 Mai
Sénégal 13 Mai
Sénégal 02 Mai
Sénégal 07 Mai
Sénégal 04 Mai
Sénégal 02 Mai
Sénégal 30 Avril
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan