03 Consultants Juniors
Offre d'emploi

03 Consultants Juniors




Référence
112732
Salaire xxx/ mois
Localisation Sénégal / Sénégal
Expiration 19 Mars 2021

Description de l'offre

RECRUTEMENT DE TROIS CONSULTANTS JUNIORS POUR LA REALISATION D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE SUR LES IMPACTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LE SECTEUR DE L’AGRICULTURE, DE LA SANTE ET DES INONDATIONS
REF : AMI n°03/MEDD/DEEC/UGP-PNA_Sénégal / 2021
Secteur : Environnement / Climat
N° d’identification du projet : 00109722
N°ID PIMS PNUD-FEM: PIMS 5428
Code Atlas : 00110519

1. Le présent avis à manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation de marchés, publié sur le site internet de l’ARMP et sur le journal le Soleil N°15206 du 03/02/2021.
2. Le Gouvernement de la République du Sénégal a obtenu du Fonds pour l’Environnement Mondial et du Programme des Nations Unies pour le Développement un don pour le financement du projet d’appui au Plan National d’Adaptation du Sénégal (PNA/FEM) et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre des prestations de services de trois consultants juniors pour la réalisation d’un programme de recherche sur les modèles d’impacts conformément à ces trois lots :

Lot 1 :
Recrutement d’un consultant junior pour la réalisation d’une étude sur les impacts des changements climatiques dans le secteur de l’agriculture ;

Lot 2 :
Recrutement d’un consultant junior pour la réalisation d’une étude sur les impacts des changements climatiques dans le secteur de la Santé ;

Lot 3 :
Recrutement d’un consultant junior pour la réalisation d’une étude sur les impacts des changements climatiques dans le secteur des inondations.
3. Objectif global de la mission

Dans sa première composante le projet a prévu de financer deux programmes de recherche visant à améliorer les informations issues des modèles régionaux et leurs utilisations dans les modèles d’impact. Cela permettra de :

(i) corriger les biais des modèles à travers le développement de méthodes statistico-dynamiques de réduction d’échelle associés aux données observées ;
(ii) permettre aux Ministères sectoriels et aux autorités locales de développer de stratégies d’adaptation et de prendre des mesures adaptées localement.

Cette étude s’inscrit parfaitement dans le cadre du plan de développement socio-économique (e.g Plan Sénégal Émergent ou PSE) et a comme objectif global de réduire les risques liés à la variabilité et au changement climatique sur les secteurs clé de développement à travers la mise en place d’un ensemble d’analyse de vulnérabilité et de planification sur le court, le moyen et le long terme.
4. Les objectifs spécifiques
- Elaboration des projections désagrégées sur la production agricole et fourragères selon les scenarii issus des nouvelles simulations de CMIP6 (AR6) ;
- Elaboration de projections désagrégées de différents scénarios de changement climatique sur les évènements extrêmes hydrométéorologiques au Sénégal avec les scénarii issus des simulations CMIP6 (AR6) ;
- Mise en place d’un cadre stratégique, assurer une interaction régulière entre climat et santé et développer les axes de recherches pour aider à la planification dans le secteur de la santé en lien avec le changement et la variabilité climatique.

5. Approche générale
Il s’agira de créer pour chaque secteur prioritaire (Agriculture, inondations et Santé) une équipe de chercheurs et/ou d’experts provenant d’institutions de recherche au niveau national composées des principales institutions de recherche (e.g LPAOSF, LOSEC, LEÏDI, LSAO …), de l’ANACIM, la DGS (Direction Générale de la Santé), le CERAAS, ISRA, le CSE, la DGPI, la DGPRE et les principales universités du Sénégal et travaillant dans les sciences du climat (UCAD, UAM, USSEIN, UGB, UASZ, …).
Les Consortia mis en place seront dotés d’une forte expérience dans
i) l’élaboration de projections climatiques,
ii) la conception et l’évaluation d’options d’adaptation, dans le domaine de l’Agriculture, la santé et des inondations.

Les trois (03) chercheurs post-doctorants travailleront chacun dans un des consortia respectivement
LOT1 (Agriculture),
LOT2 (Santé) et
LOT3 (inondation) et sous la supervision du consultant principal en charge de la mise en place de la base de données sur les modèles climatiques.

Ce consultant aura comme charge le suivi régulier des travaux des trois (03) chercheurs post-docs en lien avec leur consortium respectif et assurera les interactions régulières avec les différents groupes sectoriels.
Le consultant doit aussi rapporter régulièrement les différentes activités à l’unité de coordination pour un suivi effectif des travaux.
6. La mission est prévue pour une durée de dix-huit (18) mois à partir de la signature du contrat.
7. Le PNA-FEM, invite les consultants juniors à présenter leur candidature, en vue de fournir les services décrits ci-dessus.

Les candidats intéressés doivent produire les informations sur leurs capacités et expériences, démontrant qu’ils sont qualifiés pour ces prestations.
Le dossier de manifestation d’intérêt devra comporter les pièces suivantes : une lettre de manifestation adressée à Monsieur le coordonnateur du projet PNA-FEM, le CV détaillé démontrant les qualifications d’ordre général, expériences pertinentes pour la mission.
8. Les expressions d’intérêt doivent être déposées sous pli fermé et mentionnant en fonction du lot ou secteur choisi : « Avis à manifestation d’intérêt pour la sélection de trois consultants juniors chargés de la réalisation de programme de recherche sur les impacts des changements climatiques dans le secteur de l’agriculture, de la santé et des inondations : option (indiquer le ou le (s) secteur (s) choisi (s) à savoir agriculture, ou inondation ou santé) au plus tard le vendredi 19 Mars 2021 à 10 heures GMT, à l’adresse mentionnée ci-dessous :...


Pour continuer, connectez-vous






Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo