Spécialiste du renforcement des capacités et de la formation
Offre d'emploi

Spécialiste du renforcement des capacités et de la formation




Référence
102953
Salaire xxx/ mois
Localisation niamey / Niger
Expiration 30 Octobre 2020
Offre visitée 317 fois

Description de l'offre

Mercy Corps Niger

Spécialiste du renforcement des capacités et de la formation

Mercy Corps est une ONG internationale humanitaire et de développement dont la mission est d’alléger la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les populations à construire des communautés sécurisées, productives dans le monde. Mercy Corps est opérationnelle au Niger depuis septembre 2005. Elle travaille en partenariat avec le Gouvernement et les communautés nigériennes pour contribuer au développement socio-économique durable du pays.

Mercy Corps est présent au Sahel depuis 2005, avec des programmes en cours au Burkina Faso, Mali, Niger et au Nigeria. Dans ces pays, nous nous concentrons sur une multitude de secteurs en fonction des priorités et des besoins locaux : sécurité alimentaire, moyens de subsistance, gouvernance, atténuation des conflits et réponse humanitaire. Nous visons à stimuler les opportunités économiques, à catalyser des systèmes de gouvernance inclusifs et responsables, à rompre le cycle de l'insécurité alimentaire et hydrique et à répondre aux besoins immédiats, tout en libérant le potentiel de construction pour l'avenir. Notre travail contribue à la résilience aux chocs et aux stress et permet aux individus, aux ménages et aux communautés de réaliser un développement à long terme, inclusif et équitable. La vision du changement de Mercy Corps encourage le secteur privé, le gouvernement et la société civile à travailler ensemble pour créer un changement significatif et durable. Mercy Corps travaille au Burkina Faso depuis 2016 à travers des partenaires sur les conflits et l'élevage.

Pour son nouveau programme « Sahel Collaboration & Communication (SCC) » sur cinq ans financé par l’USAID, Mercy Corps cherche un(e) Spécialiste du renforcement des capacités et de la formation. Le programme Sahel Collaboration & Communication travaillera au Burkina Faso pour une durée de cinq ans et encouragera la collaboration, l'apprentissage et l'adaptation (CLA) pour un impact collectif entre l'USAID, les partenaires d'exécution, les institutions gouvernementales et les instituts de recherche. Ce programme renforcera également les capacités locales d’apprentissage et d’adaptation, et SCC améliorera la CLA parmi toutes les parties prenantes afin d'améliorer les résultats de développement et d'aider l'USAID à mieux communiquer ces résultats.

RESUME DU POSTE :

Sous la supervision hiérarchique du Deputy Chief of Party (DCoP), le/la Spécialiste du renforcement des capacités et de la formation est membre de l’équipe SCC au Burkina Faso. Il /Elle travaillera avec l'équipe du programme SCC ainsi que les organisations financées par l’USAID pour assurer le renforcement de la capacité des partenaires (à savoir le gouvernement et les partenaires de USAID dans la zone d’intervention) pour les aider à comprendre et à appliquer les concepts, les outils, les approches et les méthodologies propres à la résilience.

Plus précisément, il / elle soutiendra l’identification des capacités de résilience et des lacunes méthodologiques parmi les parties prenantes et les aidera à créer et mettre en œuvre un plan visant à combler les lacunes montrant des améliorations mesurables. Il / elle s’appuiera sur ce qui fonctionne au sein des organisations des parties prenantes et partagera les expériences de multiples parties prenantes afin de faciliter l’apprentissage mutuel. De plus, ce poste appuiera l’élaboration d’un programme de formation à la résilience devant être intégré à une approche de formation des formateurs. Toutes ces activités et interventions doivent être fondées sur des preuves et pouvoir démontrer une efficacité mesurable et une optimisation des ressources.

RESPONSABILITES ESSENTIELLES :

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS EN MATIERES DE RÉSILIENCE
Diriger l'élaboration d'un plan de renforcement des capacités pour les parties prenantes de SCC et mettre en œuvre ce plan en collaboration avec d'autres membres sur les questions de résilience.
Identifier les lacunes techniques dans l'intégration de la réflexion sur la résilience dans la conception et la mise en œuvre du programme chez les partenaires.
Diriger la documentation, la mesure des progrès et le partage des meilleures pratiques des initiatives de renforcement des capacités de résilience afin de garantir la qualité du partage des programmes et des connaissances.
Diriger le développement, le perfectionnement et la contextualisation du programme de formation en résilience destiné aux partenaires afin d'améliorer la qualité technique et opérationnelle des programmes de résilience.
Collaborer avec les autres membres du centre de connaissances sur la résilience pour mettre au point des mécanismes innovants de collecte et de partage des enseignements tirés des programmes dans divers forums
ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LA RÉSILIENCE
Fournir des conseils techniques aux partenaires pour assurer la solidité méthodologique des approches de résilience pour les stratégies opérationnelles, les interventions, le développement d'outils, le plaidoyer ou tout autre contexte nécessaire
RESPONSABILITÉ AUX BÉNÉFICIAIRES
Les membres de l’équipe de Mercy Corps doivent soutenir tous les efforts en matière de responsabilisation, en particulier envers nos bénéficiaires et les normes internationales guidant les activités internationales de secours et de développement, tout en impliquant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.
REPRESENTATION
Se comporter d’une manière professionnelle qui donne une crédibilité à Mercy Corps et qui ne soit pas préjudiciable à sa mission humanitaire ;
Entretenir des bons rapports avec les services techniques, et les ONGs locales et internationales opérant dans la zone d’intervention du projet, en se tenant informe des activités en cours et planifiées, des problèmes spécifiques d’intervention et des opportunités de partenariat ;
Représenter Mercy Corps dans des réunions selon le besoin.
Rapporte directement à: Deputy Chief of Party (DCoP)

Responsabilité de supervision directe : N/A

Travaille directement avec : tous les partenaires de l’USAID au Burkina Faso ainsi que le Gouvernement

CONNAISSANCES ET EXPERIENCES :
Diplôme d'études supérieures dans un domaine lié à la résilience (Niveau BAC+5)
Au moins sept (07) années d'expérience pertinente ou associée à l'application de concepts, outils, approches et méthodologies de la résilience dans la programmation au Burkina Faso ou en Afrique subsaharienne.
Au moins sept (07) années d'expérience pertinente ou associée dans plusieurs des aspects techniques suivants de la résilience, notamment la recherche, la facilitation de l'apprentissage, le renforcement des capacités institutionnelles et l'intégration de la dimension de genre.
Expérience confirmée dans l’élaboration de matériels de formation et de programmes d’enseignement reposant sur les principes d’apprentissage des adultes.
Excellentes compétences en communication, y compris une solide capacité d'adaptation du matériel pour différents publics
Solides compétences en rédaction, y compris une expérience antérieure dans la production de produits écrits substantifs ; excellentes compétences en communication verbale
Doit pouvoir s'adapter aux priorités changeantes et à l'aise avec celles-ci.
La connaissance de l’anglais est un atout.
FACTEURS DE SUCCES :

Le/la spécialiste du renforcement des capacités et de la formation sera un individu analytique soucieux de renforcer la capacité des partenaires d’appliquer la pensée et les approches en matière de résilience à tous les aspects de leur travail. Il / elle se passionnera pour l'apprentissage et les techniques de gestion adaptative en tant que stratégies fondamentales pour améliorer l'impact du programme. Le multitâche, la hiérarchisation, la résolution de problèmes, l’attention simultanée portée aux détails ainsi que la vision stratégique sont essentiels. Les membres du personnel les plus performants de Mercy Corps sont profondément attachés au travail d’équipe et à la responsabilisation, s’épanouissent dans des environnements en constante évolution et font de la communication écrite et verbale une priorité dans toutes les situations

APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL :

Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficientes et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l’équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo