Directeur de pays
Offre d'emploi

Directeur de pays




Référence
109849
Salaire xxx/ mois
Localisation Abidjan / Côte d Ivoire
Expiration 01 Fevrier 2021
Offre visitée 205 fois

Description de l'offre

Contexte organisationnel
Cet avis de vacance est publié pour plusieurs postes de directeur de pays (P-4) à Abidjan, en Côte d'Ivoire et dans d'autres endroits possibles dans les pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies vouée à l'éradication de la pauvreté rurale et de la faim. Il le fait en investissant dans les populations rurales.
Le FIDA finance des programmes et des projets qui augmentent la productivité agricole et les revenus ruraux, et plaide aux niveaux local, national et international pour des politiques contribuant à la transformation rurale.

Responsabilité organisationnelle de la poste
Le Département de la gestion des programmes (PMD), sous la direction d'un vice-président associé, est responsable de l'ensemble du programme de prêts et subventions du Fonds et est composé de cinq (5) divisions régionales et de la Division des politiques opérationnelles et des résultats.
Sous la supervision générale du directeur de la division régionale et la supervision administrative du chef de la plateforme sous régionale / CSST et du centre de connaissances du FIDA, le directeur de pays est responsable de la gestion du portefeuille affecté et du personnel associé.

Le directeur de pays est responsable des valeurs fondamentales du FIDA que sont l'intégrité, la transparence et l'équité dans la gestion du portefeuille attribué.

Les responsabilités / résultats clés du Directeur de pays comprennent également le plaidoyer et l'amélioration des programmes gouvernementaux nationaux qui améliorent l'accès des populations rurales pauvres aux ressources naturelles; technologies agricoles; services financiers; les marchés; opportunités d'emploi et développement des entreprises.
Le directeur de pays encourage en outre le renforcement des capacités des principaux homologues gouvernementaux et des ruraux pauvres en termes de compétences requises pour leur participation aux processus de politique et de programmation nationaux et locaux.

Les principaux résultats attendus comprennent cinq grands domaines thématiques:
• Gestion de la stratégie pays
• Gestion du programme de pays
• Leadership institutionnel du FIDA et développement de partenariats
• Contribution au leadership politique
• Gestion de bureau
• Les directeurs de pays sont globalement supervisés par le directeur de division concerné et administrativement supervisés par le chef du centre sous-régional ou du centre de connaissances SSTC concerné.
Il / elle reçoit également un soutien opérationnel de premier niveau de la part du chef du centre sous-régional concerné, du centre de connaissances SSTC ou du directeur de pays affecté au niveau P5.

Principaux résultats attendus / Principales activités fonctionnelles
1. GESTION DE LA STRATÉGIE PAYS : Le Directeur Pays dirige le positionnement stratégique et le développement de la stratégie pays.
Il / elle est responsable de la direction et de la gestion de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies à moyen et long terme (COSOP) pour la collaboration du FIDA avec les gouvernements et d'autres parties prenantes nationales pour le développement agricole et la réduction de la pauvreté rurale selon le principe d'appropriation, d'alignement et d'harmonisation.
Cela implique une analyse de la dynamique du développement agricole et de la réduction de la pauvreté rurale; élaboration de stratégies spécifiques à chaque pays; et la définition de la valeur ajoutée du FIDA dans ce contexte.

2. GESTION DU PROGRAMME DE PAYS: Le directeur de pays gère le programme du FIDA et les projets connexes financés par le FIDA dans le cadre du portefeuille attribué par le directeur de division.
Il / elle dirige la conception et la supervision des projets ainsi que les négociations de prêts et de dons, le tout conformément aux politiques applicables du FIDA.
Le directeur de pays est chargé d'analyser les informations pertinentes, d'aider au suivi et à l'évaluation périodiques des résultats obtenus et de rendre compte et de diffuser les résultats.
Il contribue efficacement au programme de changement organisationnel du FIDA, en ce qui concerne les questions liées aux modalités de supervision directe et d'appui à l'exécution du FIDA.

3. REPRÉSENTATION INSTITUTIONNELLE ET GESTION DES PARTENARIATS:Le directeur de pays assure la présence du FIDA au niveau des pays.
Il / elle contribue à catalyser des partenariats efficaces avec un large éventail de parties prenantes dans le développement agricole et la réduction de la pauvreté rurale, y compris les institutions gouvernementales et non gouvernementales, les institutions financières bilatérales et multilatérales, les organisations de la société civile, les centres de recherche et le secteur privé.
En outre, il / elle renforce les relations et la collaboration du FIDA avec les partenaires nationaux en mettant l'accent sur les synergies et les stratégies coordonnées avec les donateurs multilatéraux / bilatéraux et les organisations de la société civile impliquées dans le développement agricole et la réduction de la pauvreté rurale.
Il / elle représente le FIDA au sein de l'équipe de pays des Nations Unies, agissant en tant que principal point de contact pour transmettre les décisions du FIDA, et fournit un appui à la coordination des activités opérationnelles de développement,

4. CONTRIBUTION AU LEADERSHIP POLITIQUE: Le directeur de pays contribue à la stratégie institutionnelle sur les principales positions politiques du FIDA au sein du portefeuille assigné, sous la direction des directeurs de division.
Il / elle entretient et promeut un dialogue constructif sur l'élaboration de politiques de développement agricole et de réduction de la pauvreté rurale en faveur des pauvres et pour permettre aux ruraux pauvres de plaider en faveur d'une transformation institutionnelle.
Il / elle participe régulièrement à des réunions et événements politiques pertinents intéressant les groupes cibles du FIDA et auxquels participent le gouvernement, les donateurs et la société civile, y compris les ONG, pour rendre le programme de dialogue sur les politiques à la fois crédible et durable.
Il / elle contribue au renseignement sur les politiques du FIDA par des mises à jour régulières et des échanges d'informations sur les discussions politiques pertinentes et veille à ce que la gestion des connaissances soit en place.

5. GESTION DU BUREAU: Les directeurs de pays soutiennent le chef du centre sous-régional / SSTC et du centre de connaissances concerné dans la gestion de l'utilisation des ressources allouées.
À ce titre, il prend en charge la gestion des ressources humaines, la passation de marchés de biens et services et la gestion financière.
Il / elle prend également en charge la préparation du budget, la gestion et le suivi des dépenses.

Impact des résultats clés / indicateurs de performance clés
Les directeurs de pays assurent la direction technique et administrative de l'élaboration et de l'exécution de fond du (des) programme (s) de pays assigné (s), notamment en fournissant (i) une direction de gestion aux analystes et administrateurs de programme (jusqu'à la classe P-3), aux administrateurs de programme de pays et aux assistants comme ainsi que des assistants administratifs;
(ii) une présence effective des pays et une représentation auprès des homologues gouvernementaux et d'autres collaborateurs du programme; et
(iii) capacité d'anticiper et de gérer les risques potentiels pour le succès des programmes.

Représentation / Relations de travail

COMMUNICATIONS:
Le directeur de pays est le porte-parole du FIDA dans le pays concerné et, pour s'acquitter de ce rôle et en cas de besoin, s'appuie sur les conseils et l'expertise de la Division de la communication (COM) du FIDA. Le directeur de pays tient des consultations régulières avec les homologues du FIDA - ministères de tutelle et organismes gouvernementaux à tous les niveaux administratifs, donateurs, société civile - pour améliorer l'efficacité et l'impact des opérations du FIDA.
Le directeur de pays cherche également à améliorer la coordination entre le FIDA, le gouvernement et les principaux partenaires de développement en vue principalement d'assurer une synergie et une approche commune des stratégies, politiques et programmes d'investissement émergents de développement agricole et de réduction de la pauvreté rurale.
Il / elle assure la liaison du FIDA avec les autorités de projet et aide à résoudre les questions de fond administratives et liées au programme, tels que le ciblage et l'identification des besoins d'appui technique.
Le directeur de pays travaille de manière proactive avec la direction du projet pour garantir le respect des politiques du FIDA et l'orientation générale vers la réalisation des résultats et de l'impact. En tant qu'expert principal de la formulation et de l'exécution des programmes de pays, l'efficacité du directeur de pays en tant que défenseur et homologue de confiance affecte considérablement l'image du FIDA en tant que partenaire fiable et créatif.

Les directeurs de pays créent et gèrent de nouveaux projets ou programmes au niveau national dans le portefeuille attribué. Au-delà des procédures ou des modèles établis, leurs contributions de fond reflètent de nouvelles approches qui élargissent sensiblement la gamme des services ou programmes fournis au niveau des pays. Les activités de conception et de développement de programme reflètent la capacité technique faisant autorité dans l'exercice du rôle de chef de programme de pays.
Sur le plan externe, l'impact sur l'ensemble du programme du FIDA est significatif dans la projection du rôle / des capacités de l'organisation en tant que partenaire fiable doté d'un avantage qualitatif au niveau national.

Compétences
Organisationnel
• Réflexion stratégique et développement organisationnel : Leadership stratégique Niveau1)
• Faire preuve de leadership: prêche par l'exemple; initie et soutient le changement (niveau 2)
• Apprendre, partager des connaissances et innover : contester, innover et contribuer à une culture d'apprentissage (niveau 2)
• Focalisation sur les clients : contribue à une culture centrée sur le client (niveau 2)
• Résolution de problèmes et prise de décision : résout des problèmes complexes et prend des décisions qui ont un impact plus large sur l'entreprise (niveau 2)
• Gérer le temps, les ressources et les informations : coordonne une utilisation plus large du temps, des informations et / ou des ressources (niveau 2)
Travail d'équipe: favorise un environnement d'équipe cohésif (niveau 2)
• Communiquer et négocier : acquiert et utilise un large éventail de styles et de compétences de communication (niveau 2)
• Établir des relations et des partenariats : bâtir et maintenir des partenariats stratégiques en interne et en externe (niveau 2)
• Gérer les performances et développer le personnel : Gère efficacement le personnel et les équipes (niveau 1)

Technique
• Expert principal en développement et gestion de programmes ainsi qu'une expertise spécifique en gestion de projets ruraux et développement de marchés.
• Vaste expérience de terrain liée au développement agricole et rural.
• Excellente connaissance des approches axées sur les politiques et des programmes en faveur des pauvres et de la préparation de prêts et de subventions.
• Capacité à communiquer couramment avec différents homologues (société civile, autorités gouvernementales, communautés locales, personnel du projet) pour aligner les parties et construire des réseaux.
• Capacité à représenter le FIDA en tant que partenaire de confiance et fiable.
• Bonne connaissance internationale de l'économie et / du développement économique
• Communique verbalement et par écrit de manière claire, succincte et convaincante; écoute et communique efficacement pour engager les autres.
• Compétences analytiques démontrées afin d'identifier les problèmes systémiques et de trouver des solutions viables et durables.

Qualifications minimales de recrutement
Éducation:
• Diplôme universitaire supérieur d'une institution accréditée en développement rural, agriculture, finance rurale, politique de développement ou autre domaine lié à l'emploi avec une préférence pour l'économie.

Expérience:
• Huit (8) ans d'expérience internationale à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans des organisations internationales, des institutions financières / de développement rural ou des services gouvernementaux, de préférence dans le domaine de la mise en œuvre et de la supervision de programmes de développement rural, dont au moins deux (2) ans d'expérience de travail dans une organisation internationale .
• L'expérience peut inclure la conception, le développement, la mise en œuvre et l'évaluation de projets.

Exigences linguistiques:
• Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais et maîtrise du français.
• Une connaissance pratique d'une autre langue officielle (arabe ou espagnol) est souhaitable.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Mali 01 Fevrier
Sénégal 20 Janvier
Côte d Ivoire 20 Janvier
Mali 31 Janvier
Sénégal 30 Mars
Côte d Ivoire 20 Janvier
Sénégal 12 Fevrier
Côte d Ivoire 22 Janvier
Burkina Faso 29 Janvier
Côte d Ivoire 11 Fevrier
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo