Consultant National
Offre d'emploi

Consultant National




Référence
111828
Salaire xxx/ mois
Localisation Abidjan / Côte d Ivoire
Expiration 24 Fevrier 2021
Offre visitée 355 fois

Description de l'offre

CONSULTANT NATIONAL
Secteur de tutelle : Field Office
Lieu d'affectation: Abidjan
Catégorie d'emplois: Sciences exactes et naturelles
Type de contrat : Personnel non permanent
Durée du contrat : De 1 à 6 mois
Recrutement ouvert à : Candidats externes
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 24.02.2021

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE
La qualité de l'eau est intrinsèquement liée à la santé humaine, la réduction de la pauvreté, la production d’énergie, l'égalité des sexes, la sécurité alimentaire, aux moyens de subsistance et la préservation des écosystèmes, la croissance économique et au développement social des sociétés.
Dans le monde, ces 100 dernières années, l’utilisation de l’eau a été multipliée par 06 et continue d’augmenter à un taux d’environ 1% par an en raison de la croissance démographique, du développement économique et de l’évolution de la consommation.
En Afrique, les impacts du changement climatique soulèvent de sérieuses préoccupations relatives à la sécurité de l’eau (disponibilité, accessibilité, etc.) afin de répondre aux besoins des communautés.
Par ailleurs, la moitié de la population africaine réside dans des régions où le besoin crucial en eau potable reste un défi majeur avec une population qui devrait augmenter à 800 millions en 2025.
En Côte d’Ivoire, des rapports ont montré qu'il y a actuellement une augmentation de la pollution des ressources en eau douce par les déchets solides municipaux et effluents d’eaux usées insuffisamment ou non traitées.
A cette situation, s'ajoute le risque lié aux nouveaux polluants émergents tels que les produits d’hygiène, les substances pharmaceutiques, les pesticides, les composées chimiques industriels et ménagers.
Les risques associés aux changements climatiques et les impacts à long terme parfois résultant de l’exposition de ces composés chimiques sur la santé humaine et les écosystèmes constituent de nouveaux enjeux associés à la qualité de l'eau.
En octobre 2019, l'UNESCO a organisé un atelier sur une meilleure gestion de l'eau et des eaux usées.
La recommandation essentielle de l'atelier était la création d'un "Observatoire National de la Qualité des eaux en Côte d'Ivoire".
L'étape actuelle de la feuille de route élaborée est le recrutement d'un consultant pour la réalisation de l'étude pour le cadre institutionnel et organisationnel dudit observatoire.

TACHES A REALISER
Sous l’autorité de la Cheffe de Bureau et Représentante de l’UNESCO à Abidjan et la supervision du Responsable Programme Education et sous l’encadrement technique du Groupe de Travail de Coordination, le consultant aura pour principales tâches de :

- Élaborer un plan de travail détaillée à présenter au Groupe de Travail de Coordination et au Bureau de l’UNESCO à Abidjan pour validation ;
- Élaborer un Mapping des acteurs clés du secteur de l’eau et de l’observatoire de la Qualité des Eaux en Côte d’Ivoire ;
- Organiser et coordonner des réunions de consultation avec les principaux acteurs clés du secteur de l’eau et les potentiels acteurs de l’observatoire national de la qualité des eaux en Côte d’Ivoire qui sera mis en place ;
- Élaborer une étude d’évaluation de la gouvernance de l’eau et une analyse institutionnelle de la gestion de l’eau en Côte d’Ivoire ;
- Élaborer une évaluation des besoins pour la gouvernance de l’observatoire de la qualité des eaux en Côte d’Ivoire ;
- Proposer une architecture ou un schéma organisationnel de l’ancrage institutionnel pour l’observatoire de la qualité des eaux ;
- Proposer une liste d’actions clés/fiches-projets pour l’opérationnalisation de l’observatoire de la qualité des eaux ;
- Définir une orientation stratégique et une feuille de route claire de l’observatoire de la qualité des eaux.

METHODOLOGIE D'INTERVENTION
Le consultant procédera par une revue documentaire, et avec l’appui de l’UNESCO, à des interviews avec les personnes impliquées dans la mise en œuvre du projet et d’autres partenaires intervenant dans le secteur de l’eau et à l’issue desquelles, il devra : opérer une bonne agrégation des études faites et/ou en cours pour arriver à « la proposition du cadre institutionnel et organisationnel pertinent de l’observatoire national de la qualité des eaux (ONQE) en Côte d’Ivoire ».

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)
Responsabilité (F)
Communication (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.
QUALIFICATIONS REQUISES
Le/la candidat(e) doit posséder un diplôme universitaire (Minimum BAC +5) en sciences et gestion environnementale ou en sciences sociales et économiques ou tout autre domaine similaire avec une expérience prouvée en matière de conduite des recherches/études participatives ;

Avant de postuler, le/la consultant(e) doit s’assurer de disposer au moins des expériences ci-dessous :
- Posséder au moins cinq (5) années d’expérience en conception, gestion, mise en œuvre, implémentation et suivi de programmes de développement institutionnel, y compris l’expérience en facilitation de mécanismes multi-acteurs, la mobilisation des acteurs clés et partenaires ;
- Avoir une bonne connaissance des procédures et pratiques des observatoires de l’eau incluant plusieurs expériences de terrain ;
- Avoir une excellente connaissance des dynamiques institutionnelles, politiques, économiques et sociales caractérisant l’environnement institutionnel de la Côte d’Ivoire ;
- Avoir une solide connaissance des réglementations, procédures et normes du secteur de l’eau en Côte d’Ivoire et sur le plan international ;
- Démontrer une facilité de contact, de relationnel et une excellente capacité de négociation et d’approches innovantes avec les partenaires au développement et les parties prenantes clés, institutions et organisations qui travaillent sur des questions en relation avec l’eau ;
- Justifier d’une bonne connaissance de l’environnement administratif, institutionnel, d’une expérience avérée en matière d’analyse des organisations et d’impulsion de mutations qualitatives.

QUALIFICATIONS SOUHAITEES
Avoir une bonne capacité de gestion de temps, une bonne ouverture d’esprit et une excellente capacité rédactionnelle.

PROCESSUS DE SOUMISSION DES CANDIDATURES
Les dossiers de candidature doivent comporter une Lettre de Motivation, un Curriculum Vitae détaillé et une offre technique ou tout document jugé utile.
Les postulants doivent élaborer des offres techniques qui doivent comporter au minimum :

Pour l’offre technique
- La compréhension claire des termes de référence ;
- La méthodologie détaillée du travail demandé ;
- La planification des activités et des résultats attendus ;
- Des références à des actions similaires (ou approchantes) illustrant les attentes telles que des attestations de bonne fin, des rapports, etc. ;
- La copie certifiée du ou des diplômes ;
- Le Curriculum Vitae du consultant.
- Toute offre incomplète est irrecevable.
L’ offre Technique doit être déposée au Bureau de l’UNESCO à Abidjan ou doit être envoyée sur l’adresse électronique suivante : ... avec comme mention dans le sujet : Offre Technique.

Le mail doit comporter comme objet : « Recrutement d’un(e) Consultant(e) pour l’élaboration d’une étude pour le cadre institutionnel et organisationnel de l’ONQE en Côte d’Ivoire ».

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes.
Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l'UNESCO carrières.
Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

L'évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu'un entretien basé sur les compétences.
L'UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l'évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l'étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

L'UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.
L'UNESCO s'est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux.
En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture.
Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d'États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler.
Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.
L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Pub Senjob sur Linkedin








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo