Trouver un job, mission ou stage avec Senjob
Chef de Projet Régional Analyse Logistique
Offre d'emploi

Chef de Projet Régional Analyse Logistique




Référence
102383
Salaire xxx/ mois
Localisation Burkina Faso, Togo et Bénin / Burkina Faso
Expiration 30 Septembre 2020
Offre visitée 189 fois

Description de l'offre


Chef de Projet Régional Analyse Logistique - Burkina Faso, Togo et Bénin

Organization
• HI

Posted
23 Sep 2020

Closing date
30 Sep 2020


CONTEXTE DE TRAVAIL :
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
La Fédération Handicap International, nom d’usage « Humanité & Inclusion » (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans plus de 55 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables ; des populations exposées aux risques de maladies, de violences ou d’accidents invalidants ; des personnes ayant subi des traumatismes psychologiques forts ; des populations réfugiées, sinistrées ou déplacées ; des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.
Au travers de son unité opérationnelle « Atlas Logistique », HI bénéficie d’une expertise dans la mise en œuvre de services logistiques et la gestion de la chaîne d’approvisionnement pendant les crises humanitaires. Parmi ses secteurs d’intervention figurent le transport et le stockage mutualisés, le génie civil léger, les ateliers mécaniques et les services de conseil et d’appui. Atlas Logistique s’engage à optimiser l’impact de l’aide humanitaire et à garantir sa distribution de manière aussi efficace qu’efficiente.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.hi.org

Depuis bientôt 25 ans, Handicap International travaille au Togo dans le domaine de la santé et réadaptation, l’inclusion et la promotion des droits des personnes handicapées et des personnes vulnérables. Aujourd’hui, cette antenne du Togo appartient à un programme plus vaste appelé Sahel – Atlantique, SAHA, qui inclut aussi le Bénin, le Niger et le Burkina-Faso.
Le Burkina-Faso est frappé depuis 2016 par un conflit armé qui a provoqué le déplacement de plus de 920.000 personnes. Le conflit est encore dans une phase évolutive et un des scenarios possible est son extension vers d’autres territoires du Burkina-Faso mais aussi vers le Togo et le Bénin, soit à travers l’arrivée de personnes déplacées, soit à travers une déstabilisation de ces zones/pays.
Des plans de contingences, plus ou moins mis à jour, existent dans ces pays. Certaines agences des nations unies et ONG remettent aussi leur plan de réponse à jour, toutefois, la dimension logistique est souvent peu ou mal évaluée. De plus, il n’y a pas de cluster logistique dans ces 3 pays. Une anticipation des vulnérabilités logistiques et humanitaires est pertinente pour aider les décideurs à revoir leurs plans de contingences et à préparer d’éventuels accueils et/ou déplacement de populations.
À noter également que le conflit armé n’est pas la seule menace et que ces pays sont régulièrement soumis à des catastrophes naturelles telles que les inondations ou la sécheresse.

DESCRIPTION DE POSTE :
SIGNAL (Strategic Analysis of Emergency Logistics) est un projet pilote lancé sur trois pays simultanément (Burkina Faso, Togo, Bénin). Le chef de projet devra donc mener ce projet à une échelle régionale.
Ce projet se base sur deux constats :
? La logistique n'est encore comprise que dans sa dimension de soutien aux opérations. L'aspect stratégique de la logistique est largement sous-estimé.
? Les principaux facteurs catégorisant la vulnérabilité d’une population sont principalement d'ordre économique, social et sanitaire. Or nous pensons que la logistique est un facteur déterminant du degré de résilience d'une population.
Aussi nous avons développé le concept de « vulnérabilité logistique », définit comme : «la faible capacité d’un environnement logistique à soutenir une population pour la satisfaction de ses besoins fondamentaux (dont l’accès à des services et à des moyens de subsistance). »
Financée par OFDA, cette phase pilote se scinde en 6 étapes :
• conceptualiser, modéliser et valider la méthodologie de calcul d’un index de vulnérabilité logistique à des fins de comparaison à différentes échelles spatiales : locale, régionale et mondiale.
• récolter les données secondaires sur le terrain nécessaires au calcul de l’index de vulnérabilité logistique pour les trois pays.
• mener des évaluations sur les trois pays en vue de collecter des données primaires sur l’environnement logistique de zones estimés par la communauté humanitaire comme étant prioritaires.
• rédiger les différents rapports pour les trois pays.
• présenter et promouvoir les résultats du calcul de l’Index de vulnérabilité logistique (IVL) et présenter les évaluations portant sur les environnements logistiques à l’ensemble de la communauté humanitaire au niveau du pays.
• rechercher des pistes de financement pour la continuité du projet.
Le poste est rattaché au Programme SAHA qui couvre le Burkina Faso (ou est basée l’équipe de coordination du Programme), le Togo, le Bénin et le Niger. Le poste sera basé au Togo avec des déplacements fréquents au Burkina et au Bénin. Prévoir aussi a minima un déplacement au siège de HI/AL à Lyon.
Le Poste sera rattaché hiérarchiquement au Responsable pays Togo et fonctionnellement au Logistic Analysis HQ Specialist sur tous les enjeux techniques de la mission. Il sera aussi en lien fonctionnel fort avec le Preparedness and Emergency response officer HQ notamment sur les enjeux de fundraising, de M&E, de partenariats et de représentation.

PROFIL ATTENDU :
Diplôme(s):
? Diplôme supérieur en génie civil, en économie du transport, en gestion de projet de solidarité international ou tout autre domaine pertinent (Minimum Bac +5)
Expérience(s):
? Expérience obligatoire en gestion de projet/ soumis à de fortes contraintes sécuritaires
? Expérience d’au moins 2 ans en gestion d’équipe
? Expérience professionnelle / volontariat dans le domaine humanitaire d’au moins 3 ans, ou expérience significative de gestion de projets en contexte international
? Expérience en consultance logistique est un plus
? Expérience de l’expatriation en pays à la sécurité volatile est un atout
Compétences requises:
? Très bonne capacité rédactionnelle
? Très bonne capacité d’analyse et de synthèse
? Compréhension fine des enjeux liés aux flux humanitaires et logistiques des pays fragiles
? Compréhension fine des problématiques d’accessibilité
? Excellent sens de la communication et du relationnel
? Excellente capacité de représentation
? Connaissance des systèmes de coordination humanitaire
? Capacité à travailler sous pression et dans un contexte de sécurité volatile
? Connaissance du cycle de projet
? Connaissances en gestion de la sécurité fortement souhaitée
? Savoir-être impeccable
? Sens des priorités et des responsabilités
? Fortes capacités organisationnelles
? Réactivité et flexibilité
? Rigueur
? Problem solving
? Sens de l'initiative
? Travail en équipe multi culturelle
? Maîtrise du français et de l’anglais indispensable
? Parfaite maîtrise de l’environnement Windows et notamment Word et Excel.
? Maîtrise des logiciels SIG est un plus

CONDITIONS :
Contrat salarié (SOUS RÉSERVE DE FINANCEMENT) :
• Date de prise de poste: 15/10/2020
• Salaire à partir de 2400€ brut/mois selon expérience transposable
• Perdiem : 512 € net/mois
• Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
• Congés payés : 25 jours par an
• R&R : 1 jour par mois
• Logement : collectif pris en charge par HI


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 19 Novembre
Sénégal 24 Novembre
Bénin 30 Octobre
Bénin 29 Octobre
Sénégal 31 Octobre
Sénégal 30 Octobre
Sénégal 05 Novembre
Burkina Faso 01 Novembre
Burkina Faso 31 Octobre
Sénégal 31 Octobre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo