Auditeur(trice) interne supérieur(e)
Offre d'emploi

Auditeur(trice) interne supérieur(e)




Référence
113614
Salaire xxx/ mois
Localisation Oumé / Côte d Ivoire
Expiration 16 Avril 2021

Description de l'offre

La BAD
recrute
AUDITEUR(TRICE) INTERNE SUPÉRIEUR(E)

Objectifs

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement.
Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent.
La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les Pays membres régionaux).
Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique.
Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 — 2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, Cinq grandes priorités (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été identifiées, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :
Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque.
Sous la direction des Conseils d’administration, le Président pilote les affaires de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement.
Il gère les opérations et activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement.
Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Cabinet du président (PRST0), le Département de l’évaluation indépendante du développement (BDEV), le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC), l’Unité de la vérification de la conformité et médiation (BCRM), le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions (BSAB), le Tribunal administratif (BATR), le Bureau de l’auditeur général (PAGL), la Direction de la gestion des risques du groupe (PGRF), le Conseil juridique général et Services juridiques (PGCL), le Département de la communication et des relations extérieures (PCER), le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique (PETH) et le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général (PSEG).

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le Bureau de l’Auditeur général fournit une assurance indépendante, objective et des services de conseil destinés à ajouter de la valeur et à améliorer les opérations de la Banque.
Le Bureau aide également la Banque à atteindre ses objectifs stratégiques en assurant une approche systématique et disciplinée pour évaluer et améliorer l’efficacité des processus de gestion des risques, du contrôle et de la gouvernance.
Le Bureau de l’Auditeur général est responsable de la planification, de l’organisation, de l’orientation et du contrôle d’un vaste programme global d’audit interne et externe et de services d’assistance/conseil, y compris, mais sans s’y limiter, tous les projets et programmes du Groupe de la Banque.

LE POSTE :
L’objectif global de ce poste est de fournir une assurance indépendante et objective ainsi que des services de conseil et de consultation, conformément aux normes professionnelles d’audit interne en vigueur.
L’Auditeur interne supérieur sera appelé à effectuer des audits et à fournir des services de conseil et de consultation couvrant les activités et les opérations du Groupe de la Banque.

Fonctions et responsabilités
Sous la supervision et la direction du Chef de division, l’Auditeur interne supérieur assume les fonctions suivantes :

- Réaliser des activités ou opérations très diversifiées à l’échelle de la Banque, en rapport avec les fonctions financières, administratives et opérationnelles de la Banque.
- Planifier les audits et déterminer les objectifs, la portée, les critères et la méthodologie à utiliser ainsi que les ressources humaines et budgétaires nécessaires pour s’assurer que l’audit couvre de manière adéquate le domaine sélectionné des opérations, des activités, des systèmes et des contrôles de la Banque, en mettant particulièrement l’accent sur l’analyse des données.
- Décider de l’approche et des techniques d’audit à utiliser pour faciliter la réalisation de l’audit et préparer le mémorandum de planification à soumettre à l’approbation du Chef de division et de l’Auditeur général.
- Préparer le programme d’audit ou modifier les programmes existants (le cas échéant), afin de garantir une approche systématique de l’audit et de veiller à ce que le champ d’application de l’audit soit couvert de manière adéquate.
- Conduire le travail de terrain par la collecte de données, de documents et d’informations, par la vérification et l’analyse de ces informations, et en identifiant les faiblesses, les causes et les effets des écarts, des erreurs, du non-respect des règles, des règlements, des politiques, des procédures, etc.
Le cas échéant, superviser et passer en revue le travail effectué par d’autres auditeurs et consultants pour s’assurer que les objectifs sont atteints?; que les documents de travail étayent correctement les constatations, conclusions et recommandations, et que le rapport est précis, objectif, clair, concis, constructif et opportun tout en garantissant l’efficacité et l’utilisation effective du logiciel d’audit.
- Diriger des missions d’audit auprès des organisations, des agences d’exécution et des sites de projets dans les PMR.
- Fournir des conseils sur la conformité aux règles, règlements, politiques et procédures de la Banque afin d’améliorer la mise en œuvre des projets.
- Choisir, présenter et discuter des résultats d’audit d’un impact particulièrement important ou des recommandations de changements substantiels dans les procédures, le déroulement des opérations ou l’organisation, avec les responsables et les directeurs concernés afin d’obtenir leur accord.
- Préparer, sous la supervision du Directeur et pour transmission à l’Auditeur général, le rapport d’audit préliminaire contenant des observations, des conclusions et des recommandations visant à renforcer les contrôles, à protéger les actifs ou l’image de la Banque, à améliorer les procédures de travail et à garantir une utilisation efficace des ressources.
- Préparer le rapport d’audit interne final après avoir intégré les commentaires des départements audités, sous la supervision du Directeur, pour transmission à l’Auditeur général.
- Suivre la mise en œuvre des recommandations de l’audit pour s’assurer que les lacunes relevées sont corrigées et ne se reproduisent pas.
- Prodiguer des conseils aux autres départements et comités sur des questions relatives au contrôle interne, à l’audit des projets de la Banque, aux procédures, à la gestion financière, aux questions opérationnelles afin de faciliter leur processus de décision.
- Préparer et proposer des directives générales d’audit, des manuels d’analyse des données, des procédures et des normes pour les activités d’audit interne afin de garantir la cohérence de l’approche d’audit, l’indépendance, l’objectivité, la compétence professionnelle et la diligence requise.
- Participer, le cas échéant, aux évaluations d’assurance qualité externes généralement menées par les auditeurs externes ou l’Institut des auditeurs externes ou le département d’audit interne d’une banque multilatérale de développement, afin de faciliter leur travail en recueillant toutes les données, tous les documents et tous les renseignements nécessaires dans tous les départements, en envoyant des questionnaires d’enquête à tous les directeurs, en organisant et en participant aux réunions avec les directeurs et la haute Direction, en lisant et en formulant des observations sur leurs rapports préliminaires.
- Former, diriger et conseiller les auditeurs internes moins expérimentés dans l’exécution des missions d’audit afin de garantir le respect des procédures à suivre, des compétences professionnelles requises et des calendriers fixés en matière d’audit.
- Participer à la préparation des rapports statutaires du département tels que le rapport d’activité annuel, le programme de travail annuel, le rapport sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations d’audit, entre autres rapports qui peuvent être demandés par le Chef de division ou l’Auditeur général.
- Prendre part aux activités de gestion des connaissances au sein et à l’extérieur du département, telles que l’animation d’événements de formation, de retraites, de programmes d’orientation du personnel et d’autres activités de liaison avec les clients ou mener lesdites activités.
- Fournir des mises à jour techniques à l’équipe d’audit sur tout nouveau développement dans la profession.

Critères de sélection

- Être titulaire d’au moins un Master en audit, finance, comptabilité, gestion d’entreprise, de préférence accompagné d’un titre professionnel reconnu au niveau international en matière de comptabilité/audit (Expert-comptable « Chartered/Certified Public Accountant »).
- Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience en matière d’audit dans un cabinet comptable professionnel reconnu au niveau international ou dans une institution financière internationale. Une expérience pratique de l’analyse des données serait un plus.
- Justifier d’une solide connaissance et d’une bonne expérience en matière d’audit des opérations des secteurs privé et public, des instruments financiers et des systèmes d’information tels que le système SAP Hana, le système de gestion des risques d’entreprise (ERM), l’approche d’audit intégrée.
- Posséder de bonnes qualités interpersonnelles, de supervision, de communication et d’analyse. Avoir une capacité avérée à influencer et à inspirer les membres de l’équipe.
- Être capable de traiter des questions sensibles dans un environnement multiculturel et d’établir des relations de travail efficaces avec ses collègues.
- Être en mesure de respecter les délais tout en assurant la qualité et en dépassant les attentes des clients.
- Pouvoir appliquer les normes d’audit internationales en vue de produire un rapport d’audit de qualité reflétant la situation et les besoins stratégiques de la Banque.
- Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
Savoir utiliser les outils d’audit assistés par ordinateur tels que ACL, Pentana, TeamMate, etc. Une expérience dans l’utilisation d’outils d’analyse de données serait un plus.
-
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct ...(le lien envoie un courriel)

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.
Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé.
La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.).
En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats.
Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 30 Avril
Burkina Faso 05 Mai
Côte d Ivoire 02 Mai
Sénégal 23 Avril
Sénégal 27 Avril
Sénégal 16 Mai
Burkina Faso 22 Avril
Niger 15 Mai
Sénégal 04 Mai
Sénégal 23 Avril
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo