.
Contexte du projet
NORC à l'Université de Chicago (NORC) est l'une des organisations de recherche en sciences sociales les plus importantes et les plus respectées des États-Unis, qui mène des recherches en sciences sociales de haute qualité au service de l'intérêt public. Depuis sa création en 1941, NORC est un leader du secteur avec un record distingué dans la conception, le développement et la mise en œuvre de stratégies d'évaluation pour répondre aux défis mondiaux.
Dans le cadre de la mise en œuvre du second Compact, financé par le Millenium Challenge Corporation (MCC) du Gouvernement des Etats-Unis, exécuté par MCC-Sénégal, une approche de gestion de la performance sera mise en place, soutenue par une diversité d’études et d’évaluations des interventions du Projet MCC Sénégal Power Compact. Le projet devrait commencer à l'automne et durer plusieurs années de travaux intermittents.
Description du poste
Pour mettre en œuvre cette strategie de gestion de la performance et des études/évaluations qui y seront incluses, NORC recherche un expert en électricité rurale au Sénégal pour fournir une expertise sectorielle dans les activités d’évaluations du projet dont l’objectif est d’améliorer l'accès à l'électricité dans les zones rurales et périurbaines au Sénégal. Le travail serait à temps partiel pendant toute la durée de la mise en œuvre du projet (2022-2030).
Expérience professionnelle requise
• Bonne connaissance des questions et défis du secteur de l’électricité au Sénégal, et de l’electricité rurale en particulier
• Bonne compréhension de l'électrification rurale au Sénégal, des questions relatives à l'accès à l'électrification en milieu rural, des questions d’infrastructure et réseaux de distribution d'électricité, des obstacles et des déterminants de l'accès à l'électricité, de la consommation d'énergie en milieu rural, des processus et procédures de raccordement et de l'accès aux équipements et appareils à usage productif.
• Bonne maîtrise du français et bonnes capacités d’expression et d’écriture en français.
Expérience professionnelle additionnelle non indispensable qui serait un plus appréciable :
• Expérience dans la conception et la réalisation d'études et/ou d’évaluations dans le secteur de l'électricité au Sénégal et/ou dans les pays de la sous-région en Afrique de l’Ouest.
Responsabilités principales
Fournir une orientation technique et une expertise en la matière dans l’ensemble des activités d’études, de recherche et d’évaluations qui seront menées dans le cadre de ce projet.
Les femmes sont fortement encouragées à postuler.