Offre d'emploi

Publicité sur Senjob





Responsable du Canal de Renforcement du système de santé (RSS), Sénégal



Référence 156695
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 30 Juillet 2025
Offre visitée 55 fois
Catégories
Santé, Médical, Pharmacie, Sport
Ingénierie, Etudes, Projets, Recherche
Organisation non gouvernementale, Association
Santé, Social, Sport
.
Description de l'offre

Informations générales sur le rôle
Lieu de travail Sénégal/Dakar avec des déplacements dans les régions
Supérieur hiérarchique Directeur des Opérations
Supervisés Coordinateurs RSS - Superviseurs RSS

Présentation de MSI Reproductive Choices

MSI Reproductive Choices est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de soins de santé sexuelle et reproductive. Nous pensons que chacun a le droit de choisir d’avoir des enfants par choix et non par hasard. Avec une large gamme de services de santé de la reproduction, nous nous engageons à fournir des services de qualité, abordables et empreints de compassion pour tous.
Aujourd'hui, notre organisation compte plus de 9 000 membres d'équipe travaillant dans 37 pays à travers le monde. En 2023 plus de 23,3 millions de personnes à travers le monde ont eu accès aux soins de santé sexuelle et reproductive grâce à MSI Reproductive Choices. Notre succès repose sur le fait que les équipes de MSI sont dirigées localement, qu'elles ont l'esprit d'entreprise, qu'elles sont axées sur les résultats et qu'elles sont passionnées par la prestation de soins de haute qualité, centrés sur le client, dans leurs propres communautés. En tant qu'entreprise sociale, nous nous concentrons sur des modèles de prestation, d'efficacité et de financement durables, conçus pour durer, afin que les femmes et les jeunes filles que nous servons aujourd'hui aient également le choix à l'avenir.

Tous membres d’équipe de MSI adhèrent à nos valeurs fondamentales :
• Motivés par la mission
• Axés sur le client
• Redevables
• Courageux
• Résilient
• Inclusif
Nous savons que l'accès au choix reproductif change la vie. Pour certains, cela peut signifier la possibilité de terminer des études ou de commencer une carrière. Pour d'autres, cela signifie être capable de s'occuper de la famille qu'ils ont déjà. Pour tous, cela signifie la liberté de décider de leur propre avenir, créant ainsi un monde plus juste et plus équitable.

Vision de MSI Reproductive Choices Vivre dans un monde ou chaque naissance est souhaitée
Mission de MSI Reproductive Choices Des enfants par choix et non par hasard
Valeurs de MSI Reproductive Choices
Motivés par notre mission : Avec un engagement inébranlable, nous existons pour permettre aux femmes et aux hommes d'avoir des enfants par choix et non par hasard.
Centrés sur le client : Nous sommes dévoués à nos clients et travaillons sans relâche pour fournir des services de haute qualité et à fort impact qui répondent à leurs besoins individuels.
Responsables : Nous sommes responsables de nos actions et nous nous concentrons sur les résultats, en assurant la durabilité à long terme et en augmentant l'impact du partenariat.
Courageux : Nous recrutons et formons des personnes talentueuses, passionnées et courageuses qui ont le courage de repousser les limites, de prendre des décisions difficiles et de défier les autres, conformément à notre mission.
Résilients : Dans les situations difficiles, nous travaillons ensemble et nous nous soutenons mutuellement, en nous adaptant et en apprenant à trouver des solutions, quel que soit le problème auquel nous sommes confrontés.
Inclusifs : Nous pensons que la diversité est une force. Nous jouons tous un rôle dans la création d'une culture où chaque membre de l'équipe peut s'épanouir, se sentir valorisé et contribuer de manière significative à notre mission, et où tous nos clients se sentent accueillis et soutenus.

Le rôle
MSI Reproductive Choices Sénégal contribue aux efforts du Gouvernement dans la réduction de la mortalité maternelle et la réduction des besoins non satisfaits en planification familiale depuis plus d'une décennie. Dans une perspective d'améliorer la qualité, de renforcer la promotion des services et d'assurer l'atteinte du taux de prévalence contraceptive, MSI Reproductive Choices Sénégal a mis en œuvre sa stratégie de Renforcement du Système de Santé. Cette stratégie constitue un renforcement direct des structures sanitaires publiques en étroite collaboration avec les autorités sanitaires à travers des sessions de formations, des supervisions de soutien continu, la promotion des services de planification familiale et la mise en place de matériels essentiels à l'offre de service de qualité. Elle met un accent sur le développement du réseau du secteur public dans plusieurs régions au Sénégal afin de garantir un accès durable et continu à des services SR/PF de qualité. C’est dans cette dynamique, que nous recrutons un Responsable du canal de renforcement du système de santé qui sera chargé de la mise en œuvre cette stratégie phare de l’organisation.
Sous la direction du Directeur des opérations, le/la Responsable du Renforcement du Système de Santé sera chargé (e) de dérouler la vision du programme sur la stratégie de durabilité du programme en assurant une gestion matricielle et une parfaite collaboration avec le département de la qualité clinique, l’équipe Recherche, Suivi et Evaluation, et l’équipe programme. Il/Elle se chargera de nouer de très bonne relation avec les autorités sanitaires des régions d’interventions pour assurer une bonne appropriation de la stratégie RSS qui permettra de pouvoir envisager l’exécution du plan de transition des structures sanitaires du système d’appui direct vers un système d’appui indirect puis au retrait. Il/Elle devra également prouver l’efficacité du modèle en démontrant la plus-value de l’accompagnement donné par MSI aux structures du réseau RSS dans l’ensemble des domaines d’accompagnement à savoir la facilitation d’un environnement favorable, l’augmentation de la demande et l’amélioration de la prestation des services SR/PF.

Mesures du succès :
1. Atteinte des objectifs de performance du canal PSS - y compris, mais sans être limitatif : CAP, coût par CAP, nombre de clients, etc.
2. Mise en œuvre du modèle de réussite du PSS - progrès sur les éléments clés de la stratégie en fonction du contexte du pays.

Responsabilités principales
- Gestion opérationnelle du canal RSS :

- Faire des analyses mensuelles et trimestrielles sur les performances à l'aide des systèmes de données internes, afin d'alimenter les processus de révision du programme et de stimuler les performances à l'échelle du canal.
- Diriger le développement du plan d’affaires annuel basé sur des stratégies du canal, les besoins du programme et les engagements envers les bailleurs et assurer son exécution.
- Conduire la matérialisation de la vision du canal du programme pays au niveau national en s’assurant de l’alignement aux besoins et au mode de fonctionnement du système public
- Participer à l’élaboration des budgets du canal et en assurer leur suivi.
- S’assurer de la disponibilité de l’ensemble des équipements et outils nécessaires à l’accompagnement des structures et à la pertinence du modèle RSS.
- En collaboration avec les superviseurs et coordinateurs RSS dans les régions, développer les stratégies pour supporter au mieux les structures du réseau et participer à leurs performances sur l’ensemble des indicateurs suivis.
- En collaboration avec le département de la qualité clinique et l’équipe RSE, mettre en place un plan de formation et d’accompagnement ainsi que des mécanismes de suivi, de contrôle de la qualité des services et des données dans les structures du réseau.
- Elaborer un plan clair de transition des structures avec l’identification des différentes étapes à suivre.
Gestion d’équipe et coordination des activités :
- Gérer la performance des superviseurs et coordinateurs en région : mise-en-place des indicateurs clés de performance, supervision/coaching, formation, partenariat, …
- Mettre en place une instance de coordination, d’échange et de partage d’expériences avec l’ensemble des superviseurs et coordinateurs en région.
- Orienter les superviseurs sur la vision du canal et la mise en œuvre opérationnelle du plan de travail dans les régions de présence du réseau
- Accompagnement des superviseurs et coordinateurs et superviseurs dans l’identification des domaines d’amélioration pour leur montée en compétences
- Participer au recrutement et induction des nouveaux membres d’équipe du canal.
Suivi Evaluation :
- Mettre en place les outils de suivi – évaluation complémentaires aux systèmes existants nécessaire au suivi des structures et à leur processus de transition.
- Avec la RSE et le département de la qualité clinique, s’assurer du suivi des différents indicateurs par structure en vue d’une mise à jour dynamique de la segmentation du réseau afin de mesurer l’efficacité et l’impact des interventions.
- Faire des analyses mensuelles et trimestrielles sur les performances à l'aide des systèmes de données internes, afin d'alimenter les processus de révision du programme et de stimuler les performances à l'échelle du canal.
- Préparer des rapports réguliers et détaillés sur les résultats des activités de S&E, incluant des analyses quantitatives et qualitatives.
- Documenter les meilleures pratiques, les leçons apprises et les études de cas pour informer les futures interventions et les stratégies de renforcement
Partenariat :
- Participer au renforcement de la collaboration avec le système public du niveau central avec direction de la santé mère enfant au niveau opérationnel avec les directions régionales de la santé, les districts sanitaires, etc.
- Mettre en place une stratégie d’appropriation de la stratégie RSS par les autorités sanitaires.
- Assurer une bonne compréhension de la vision du canal par l’ensemble des parties prenantes avec les différentes phases de mise en œuvre de l’appui direct jusqu’au retrait.
- Favoriser des instances de partage régulières des activités menées dans le cadre du RSS avec les autorités sanitaires.
- Représenter MSI Sénégal dans des réunions au niveau national et régional.

Qualifications requises
Formation :
- Diplôme universitaire (Bac +5) en santé publique, gestion des systèmes de santé, ou dans un domaine pertinent en science sociale ou expérience équivalente (souhaitable)
- Une formation complémentaire en gestion de projet ou en administration de la santé est un atout.
Expérience :
- Minimum de 5 à 10 ans d’expérience dans le renforcement des systèmes de santé, de préférence avec une bonne connaissance de la pyramide sanitaire Sénégalaise et idéalement dans la mise en œuvre de programmes de santé sexuelle et reproductive (souhaitable).
- Expérience avérée dans la gestion de projets de santé publique, y compris la planification, la mise en œuvre et l’évaluation.
- Expérience de travail avec le Ministère de la Santé.

Compétences techniques :
- Connaissance approfondie des politiques de santé publique et du système de santé Sénégalais.
- Compétences en analyse de données
- Maîtrise des outils de gestion de projet (par exemple, MS Project) et des logiciels de bureautique (par exemple, MS Office).
Compétences interpersonnelles :
- Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité de rédiger des rapports clairs et concis.
- Compétences en leadership et en gestion d’équipe, avec la capacité de motiver et de diriger des équipes multidisciplinaires.
- Compétences en négociation et en gestion des partenariats, avec la capacité de travailler efficacement avec des parties prenantes diverses.
Autres compétences :
- Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.
- Forte capacité d’analyse et de résolution de problèmes.
- Engagement envers les principes d’éthique et de déontologie dans le domaine de la santé publique.

Compétences souhaitées
• Langues : Maîtrise du français et de l’anglais. La connaissance d’autres langues locales (comme le wolof) est un atout.

Connaissances spécifiques :
- Systèmes de santé : Connaissance approfondie du système de santé du Senegal y compris les politiques de santé, les structures de gouvernance et les défis spécifiques de la région.

- Renforcement des capacités : Expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités, y compris la formation des professionnels de santé et le développement institutionnel.
- Gestion de projet : Compétences avancées en gestion de projet, y compris la planification stratégique, la gestion budgétaire, et l’évaluation des performances.
- Analyse de données : Capacité à collecter, analyser et interpréter des données de santé pour informer les décisions stratégiques et opérationnelles.
- Technologies de l’information : Familiarité avec le système DHIS 2 et les outils de gestion de données.

• Compétences interpersonnelles :
- Communication : Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité de présenter des informations complexes de manière claire et concise.
- Leadership : Capacité à diriger et motiver des équipes multidisciplinaires, à gérer les conflits et à favoriser un environnement de travail collaboratif.
- Négociation : Compétences en négociation et en gestion des partenariats, avec la capacité de travailler efficacement avec des parties prenantes diverses, y compris les gouvernements, les ONG, et les OSC.
• Adaptabilité : Capacité à s’adapter à des environnements de travail changeants et à gérer plusieurs priorités simultanément.
• Éthique professionnelle : Engagement envers les principes d’éthique et de déontologie dans le domaine de la santé publique.


Coordonnées du recruteur
 Procédures de dépôt de candidature
Le dossier doit être composé :

• D’une lettre de motivation expliquant comment les compétences et les expériences du candidat(e) répondent aux exigences du poste ;
• D’un CV détaillé incluant 3 références au moins (Numéro de téléphone et adresse email)
Les dossiers de candidature doivent être reçus par email au plus tard le 30 juillet 2025 à 00h à l’adresse suivante : recrutement@mariestopes.org.sn

L’objet du message d’envoi du dossier de candidature doit indiquer la position pour laquelle le candidat postule, soit « Candidature – Responsable du canal de renforcement du système de santé Sénégal) ».
NB : A titre de transparence et que le processus soit équitable, MSI Reproductive Choices vous informe se réserver le droit de commencer les entretiens avant la date de clôture des candidatures si des candidats prometteurs ont été identifiés.
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 22 Juillet
Sénégal 05 Aout
Sénégal 29 Juillet
Sénégal 22 Juillet
Sénégal 26 Juillet
Sénégal 19 Aout
Sénégal 01 Aout
Sénégal 31 Juillet
Sénégal 02 Aout
Sénégal 01 Aout
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan