Offre d'emploi






Responsable de la gouvernance, ECGF



Référence 110053
Localisation Abidjan / Côte d Ivoire
Expiration 13 Fevrier 2021
Offre visitée 383 fois
Catégories
Administration, Services généraux
Juridique, Fiscal, Audit, Conseil
Ingénierie, Etudes, Projets, Recherche
Organisation non gouvernementale, Association
.
Description de l'offre

Objectifs

LA BANQUE:
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, promouvant la croissance économique et le progrès social à travers le continent.
Il y a 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque fournit un appui financier et technique aux projets de transformation qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable.
Afin de cibler fortement les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et d'assurer un plus grand impact sur le développement, cinq domaines majeurs (High 5s), qui tous accéléreront notre livraison pour l'Afrique, ont été identifiés, à savoir: l'énergie, agro-industrie, industrialisation, intégration et amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE:
L'économiste en chef et vice-président de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances (ECVP) est le porte-parole de la Banque pour les questions économiques et le vice-président du «Complexe de gouvernance économique et de gestion des connaissances».
L'ECVP est chargé d'assurer le leadership et la visibilité de la Banque sur les questions économiques, financières, de gouvernance financière et de développement socio-économique; et coordonner la production de travaux analytiques pour éclairer la politique opérationnelle; insister systématiquement sur le rôle critique des connaissances, de l'expérience, des leçons apprises et de leur impact tangible sur la transformation durable et inclusive des économies africaines.
L'ECVP inspirera, générera et fournira un soutien direct au président et à la haute direction de la Banque sur un large éventail de questions techniques et de gestion relevant de la vaste compétence économique, financière,

LE DÉPARTEMENT DE RECRUTEMENT:
Le Département de la coordination de la gouvernance et de la gestion des finances publiques (ECGF), qui fait partie du complexe ECVP, basé au siège à Abidjan, est chargé de la coordination de l'opérationnalisation de la politique, de la stratégie et des programmes de gouvernance de la Banque, y compris les activités de prêt et hors prêt.

L'ECGF travaille en collaboration avec la recherche pour le développement, l'Institut africain de développement et les experts en statistique de l'ECVP, veillant à ce que l'engagement technique substantiel de la Banque dans les processus politiques et stratégiques clés dans le domaine de la gouvernance et de la gestion publique soit correctement coordonné; et que les interventions de la Banque dans les pays membres régionaux, par le biais d'opérations basées sur des programmes / d'appui budgétaire et de projets de renforcement institutionnel, favorisent une gouvernance et une gestion des finances publiques efficaces et responsables.

LA POSITION:
L'objectif principal du poste sera de diriger la coordination, les conseils techniques et le soutien à la mise en œuvre du programme de travail de l'ECGF en coordonnant et en assurant un leadership technique de fond dans le domaine des politiques de gouvernance, des stratégies, des programmes et de la gestion des connaissances.
Le rôle du chef de file est de fournir des conseils stratégiques sur la position de la Banque dans le programme de gouvernance au niveau international et régional; fournir des conseils techniques, des orientations et un contrôle de qualité des opérations sous la responsabilité de l'ECGF dans le domaine de la gouvernance économique et financière, y compris la gestion des finances publiques et la lutte contre la corruption.
Il / elle sera également chargé de coordonner les initiatives transversales du Département et de conseiller sur les questions stratégiques liées au programme de gouvernance de la Banque.

Devoirs et responsabilités
Sous la direction générale du directeur - ECGF, le responsable de la gouvernance exécutera les tâches suivantes:
• Aider le directeur à planifier, organiser, gérer et superviser les activités, le programme de travail et le budget de l'ECGF.
• Aider le directeur à coordonner et superviser le personnel du département. Encadrer et fournir des conseils professionnels au personnel. Diriger et favoriser le travail d'équipe au sein du département en vue de la réalisation du programme de travail.
• Fournir un appui technique et des conseils opérationnels, pour assurer la livraison dans les délais et la qualité des opérations de la Banque, dans le domaine de la gouvernance, y compris à travers la revue des rapports sur les différentes étapes du cycle des opérations (identification, préparation, évaluation, supervision), secteur études et documents d'orientation, ainsi que participation à des missions de projet;
• Diriger / coordonner l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme de travail analytique pour renforcer les opérations de gouvernance et le dialogue politique; Faciliter la mobilisation d'un appui ciblé au programme de gouvernance de la Banque, notamment par le biais d'une assistance technique et de fonds fiduciaires.
• Promouvoir la connaissance du secteur et la diffusion des bonnes pratiques dans le domaine de la gouvernance, à l'intérieur et à l'extérieur de la Banque; articuler et défendre les principaux problèmes et défis de gouvernance auxquels le continent est confronté et la réponse de la Banque; renforcer les travaux de la Banque sur la gouvernance, la lutte contre la corruption et la gestion des finances publiques, ainsi que les normes et pratiques d'intégrité, de transparence et de responsabilité
• Diriger, guider et soutenir l'engagement stratégique et la base de connaissances de la Banque avec ses partenaires (UA, CEA, PNUD, Banque mondiale, Commission européenne, OCDE, principaux donateurs bilatéraux) et les initiatives spéciales pertinentes, telles que le Mécanisme d'évaluation par les pairs en Afrique (MAEP), Afrique Initiative des Centres d'Assistance Technique (AFRITAC), Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE), Initiative Collaborative de Réforme du Budget Africain (CABRI), Forum Africain de l'Administration Fiscale (ATAF), en étroite coordination avec le Directeur et les Chefs de Travail respectifs
• Conseiller sur les questions de politique, les questions stratégiques, les initiatives spéciales et les partenariats stratégiques relatifs aux travaux de gouvernance de la Banque. Diriger, coordonner et / ou participer à la préparation et à l'examen des déclarations de politique, des notes, des stratégies et de divers rapports sur la gouvernance.
• Coordonner l'engagement dans les processus, politiques et directives de l'entreprise, en particulier sur l'appui budgétaire, la gouvernance et la gestion des finances publiques, y compris l'examen des stratégies de l'IFF et de la gouvernance, ainsi que les évaluations pertinentes (sur l'appui budgétaire, la gestion des finances publiques, les États fragiles).
• Veiller à ce que les aspects de gouvernance soient intégrés dans les documents de stratégie par pays de la Banque et les opérations financées par la Banque, en collaboration avec les autres unités organisationnelles de la Banque; Jouer un rôle actif dans la formulation et la mise en œuvre des politiques, initiatives et opérations de la Banque, à la lumière des meilleures pratiques internationales dans le but de renforcer la qualité à l'entrée, l'efficacité opérationnelle et le dialogue politique.
• Représenter la Banque lors de conférences techniques et rendre compte des meilleures pratiques en vue de les diffuser au personnel du Département. Assurer la liaison avec les autres unités organisationnelles pour préparer la participation du directeur à des conférences, des ateliers et des initiatives relevant de la compétence du Ministère.

Les critères de sélection
• Détenir au moins un Master ou son équivalent en économie, administration publique, gouvernance / science politique, droit ou dans des domaines connexes.
• Avoir un minimum de huit (08) ans d'expérience dans la gouvernance, la gestion du secteur public, la formulation de politiques, les dépenses publiques ou des domaines connexes.
• Aptitude avérée à constituer et diriger une équipe dans un environnement interdisciplinaire et multiculturel, un très bon esprit d'équipe, valorisant le respect mutuel ainsi qu'une communication régulière et ouverte;
• Solide expérience dans la conception et la réalisation d'opérations de gouvernance (y compris les projets d'investissement, les opérations axées sur les résultats et les opérations axées sur les programmes), ainsi que la gestion de projets,
• Aptitude avérée à mener des recherches, analyser et produire des rapports. Des publications sur des sujets liés à la gouvernance constitueraient un avantage supplémentaire;
• Bonne compréhension des problèmes de gouvernance dans les pays en développement, en particulier en ce qui concerne la gestion macroéconomique, la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques, la garantie d'un environnement propice aux affaires, la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites, et la promotion de la participation et de la gouvernance de la demande.
• Expérience avérée des politiques, procédures et pratiques opérationnelles des principales organisations bilatérales ou multilatérales en Afrique;
• Expérience en matière de dialogue politique et de fourniture de services consultatifs et de renforcement des capacités.
• Compréhension approfondie des questions de gouvernance et de gestion publique, y compris une solide expérience en Afrique et / ou dans les pays en transition.
• Capacité à négocier des connaissances grâce à des partenariats, des collaborations et des réseaux.
• Connaissance des politiques opérationnelles et des pratiques de programmation des organisations multilatérales
• Expérience internationale de travail dans le développement dans plusieurs pays.
• Capacité à appliquer des approches innovantes, à travailler de manière autonome et à appliquer de nouvelles méthodes pour résoudre des problèmes, tout en restant efficace dans un environnement en évolution rapide, changeant et stimulant;
• Capacité à réussir dans un environnement multiculturel
• Capacité à gérer des situations délicates nécessitant un travail sous pression pour livrer des résultats dans les délais prescrits;
• Capacité à communiquer efficacement (écrit et oral) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l'autre.
• La connaissance de l'arabe ou du portugais serait un atout supplémentaire.
• Compétence dans l'utilisation des applications Microsoft Office standard (Word, Excel, Access, PowerPoint). Une expérience de l'utilisation de SAP est avantageuse.

CE POSTE EST CLASSÉ COMME RECRUTEMENT INTERNATIONAL ET ATTIRE LES TERMES ET CONDITIONS D'EMPLOI INTERNATIONAL.



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo