Offre d'emploi






Référent·e Energie et Bâtiments Volant



Référence 138947
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat CDD
Expiration 24 Mars 2023
Offre visitée 1056 fois
Catégories
Santé, Médical, Pharmacie, Sport
Ingénierie, Etudes, Projets, Recherche
Achat, Supply Chain, Logistique, Transport
Organisation non gouvernementale, Association
.
Description de l'offre

PRÉSENTATION ALIMA :

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle et de notre environnement. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

Le patient d’abord
Révolutionner la médecine humanitaire
Responsabilité et liberté
Améliorer la qualité de nos actions
Faire confiance
L’intelligence collective
Limiter notre impact environnemental
ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent.
SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 10 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2021, nous avons développé plus de 60 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Tchad, Ukraine.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Coronavirus, Fièvre de Lassa), Recherche, Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, vaccinations, santé mentale, …

TYPOLOGIE DU POSTE :

Lieu de mission : Le poste est volant, et peut être basé soit à Dakar (Sénégal), soit au Tchad, soit en Guinée, soit au Niger (Missions terrain (Tchad/Niger/Guinée) estimées à 3/4), et Siège (Dakar) estimé à 1/4).

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES :

Lien hiérarchique : Chef de Projet Environnement ;

Lien fonctionnel : Coordinateurs Logistique Missions Niger, Tchad, Guinée et Directeur Adjoint aux Opérations en charge de la logistique.

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ :

Niveau 1 : le titulaire du poste n’aura pas de contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables ni accès à des données à caractère personnel les concernant dans le cadre de son travail. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs ne sera pas obligatoire pour ce poste, à moins que le contenu du poste ne change, auquel cas le niveau de protection des populations vulnérables devra être revu.

MISSIONS PRINCIPALES :

Le référent/La référente a pour mission de contribuer à améliorer la qualité des soins aux patients, la protection des personnes et celle de l’environnement dans les projets mis en œuvre par ALIMA. Il/elle le fait en proposant, testant, évaluant, et diffusant des standards et des pratiques optimisés et les meilleures options environnementales en matière :

D’optimisation de l’usage de l’énergie sur les sites projets ;
De passage à des sources renouvelables d’énergie sur nos sites ;
D’optimisation de la construction, de la réhabilitation et de l’usage des bâtiments sur les sites projets d’ALIMA (particulièrement dans les structures de santé soutenues) ;
De respect et d’optimisation de la chaîne du froid.
Placé sous la supervision du Chef de projet Environnement, il/elle a un rôle fondamental de conseil et d’appui technique auprès des équipes sur le terrain. Il/elle documente, capitalise et partage les informations et les pratiques nécessaires à l’amélioration de la gestion des ressources énergétiques (au niveau de la production et de la consommation), de la gestion des bâtiments (infrastructures médicales, bureaux et lieux de vie), de la gestion des équipements nécessaires à la chaîne du froid, et au respect de l’environnement autour de ces activités. Il/Elle propose des solutions concrètes et adaptées aux besoins opérationnels des équipes sur le terrain, et assure une veille sur les innovations récentes en la matière. Il/Elle suit toutes les réglementations et avancées en la matière.

Point focal du volet “Énergies et Bâtiments” de la Feuille de route environnementale d’ALIMA, il/elle participe à l’action, identifie et diffuse les bons usages et forme les équipes au siège opérationnel à Dakar, dans les coordinations-pays et particulièrement au sein de nos structures de soins au Niger, au Tchad, et en Guinée.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Le/La référent·e :

Est spécifiquement responsable de la mise en œuvre opérationnelle des activités du projet “TRANSFO – Expérimentation et partage de solutions concrètes pour réduire l’impact climatique et environnemental des acteurs de l’aide humanitaire médicale” (cofinancement de bailleurs institutionnels et privés). En parfaite coordination avec le Chef de Projet Environnement ALIMA, les équipes projets et les équipes des structures de santé ciblées à Télimélé (Guinée), Mirriah (Niger) et N’djamena (Tchad), il/elle :
Assure l’évaluation initiale des cadres et des pratiques en matière de gestion de l’énergie, des déchets et de la chaîne d’approvisionnement sur les trois sites ; il/elle propose une analyse claire des marges d’amélioration et de leurs conditions de réalisation ; il/elle évalue les besoins de formation des équipes sur les sites projets ;
Assure une analyse des pratiques actuelles en la matière sur les trois sites ;
Participe à élaborer et à tester des stratégies d’optimisation des pratiques sur ces trois dimensions (énergie/bâtiments, gestion des déchets, chaîne d’approvisionnement) visant à implémenter durablement les meilleures options environnementales possible ;
Participe à l’identification des filières et des acteurs impliqués dans la zone des projets et à l’évaluation des collaborations nécessaires pour assurer l’atteinte des objectifs du projet ;
Participe activement à la formation des parties prenantes, à l’animation de la relation avec les partenaires du projet, ainsi qu’à la documentation des activités ;
Assure la coordination du projet (dont la mobilisation et la gestion des ressources humaines, techniques et financières) et participe activement à son animation et son amélioration, tout en étant force de proposition.
Contribue à l’amélioration de la gestion de l’énergie et des bâtiments sur les sites projets d’ALIMA. Il/Elle conseille et oriente sur les normes qualitatives et quantitatives liées à l’énergie. Il/Elle participe activement à les documenter et à les diffuser, notamment via la formation des équipes. Il/Elle participe à la mise à jour de la grille d’évaluation de la qualité des soins ALIMA sur le volet “Énergies et bâtiments”.
Pilote l’amélioration des pratiques en matière de gestion de la chaîne du froid nécessaire aux activités d’ALIMA, tout au long de la chaîne d’approvisionnement et particulièrement dans le périmètre des structures de santé. Il/Elle participe activement à élaborer des plans de respect et d’optimisation de la chaîne du froid, à les mettre en place, à les documenter et à les diffuser, notamment via la formation des équipes. Il/Elle participe à la mise à jour de la grille d’évaluation de la qualité des soins ALIMA sur le volet “Chaîne du froid”.
Propose, teste et implémente des solutions écologiques et durables de gestion de l’énergie, des bâtiments et de la chaîne du froid en identifiant les solutions et les filières d’approvisionnement, d’installation, de formation, de maintenance et de recyclage/valorisation des déchets adaptées aux contextes. Il/Elle participe activement à les documenter et à les diffuser, notamment via la formation des équipes. Il/Elle conseille et oriente les équipes en la matière.
Contribue activement à l’activité d’analyse d’impact environnemental des projets sur lesquels il/elle est impliqué, en effectuant à l’aide des outils de référence (NEAT+ par exemple), des assessments environnementaux rapides des sites projets.
Contribue activement à former les équipes, et à disséminer les leçons apprises et les meilleures pratiques au sein des autres projets ALIMA.
Participe aux ouvertures de marchés pertinents, notamment aux appels d’offres nationaux et internationaux en lien avec son expertise technique.
Expériences / Formation
Expérience :

Expérience significative (5 ans minimum) dans un poste similaire ou dans un poste d’ingénierie de l’énergie avec une spécialité sur les énergies renouvelables ou la protection de l’environnement
Expérience démontrée en termes de gestion logistique de projets humanitaires
Une compréhension de l’impact des projets humanitaires sur l’environnement est vivement souhaitée
Une expérience dans un contexte d’intervention médicale et/ou une connaissance de la logistique médicale est un plus
Qualités :

Très bonne connaissance du terrain
Forte sensibilité aux enjeux du changement climatique
Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse
Capacité d’organisation, de rigueur et d’autonomie
Capacité à faire preuve de flexibilité
Capacité d’écoute et de patience
Capacité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels
Esprit critique
Langues :

La maîtrise du français (lu, écrit, parlé) est indispensable
La maîtrise de l’anglais est un atout
La maîtrise d’une langue parlée au Niger, au Tchad ou en Guinée est un atout
Salaire
Durée et type de contrat : CDD de 12 mois, avec possibilité de renouvellement

Prise de poste : Avril 2023

Salaire : Niveau 8A de la grille interne ALIMA, selon le lieu de mission

ALIMA prend en charge :

Prime d’installation si employé·e recruté·e à l’international
Un billet aller/retour en début et fin de mission si recruté à l’international
Couverture médicale familiale pour l’employé et ses ayant droits
Prise en charge Ecole des enfants dans la limite de la politique ALIMA
2,75 jours de congés payés par mois
Comment postuler
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne au plus tard le 24/03/2023

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV au format PDF + Lettre de Motivation au format PDF) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.



Pour continuer, connectez-vous





Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 28 Fevrier
Sénégal 06 Mars
Sénégal 07 Mars
Sénégal 12 Mars
Sénégal 04 Mars
Sénégal 12 Mars
Sénégal 06 Mars
Sénégal 06 Mars
Sénégal 28 Fevrier
Sénégal 04 Mars
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo