Offre d'emploi






MEAL Technical Advisor II



Référence 148499
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 06 Mai 2024
Offre visitée 207 fois
Catégories
Direction générale, Management
Organisation non gouvernementale, Association
.
Description de l'offre

Description de poste de CRS
• Titre du poste : Conseiller technique II en Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage
• Département : Programme
• Échelon : 10
• Superviseur immédiat : Directeur adjoint des programmes
• Pays/lieu : Sénégal/Dakar

A propos de CRS
Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille à sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Résumé du poste
Ce poste a pour objectif de gérer, renforcer et fournir une orientation stratégique au système MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning) du programme pays prenant en compte le Sénégal et la Guinée Bissau, en assurant un apprentissage transversal entre les projets, et en renforçant les capacités du personnel en MEAL. Le conseiller technique MEAL sera responsable de la supervision des activités MEAL, des évaluations requises pour la conception de nouveaux projets. Il travaillera en étroite collaboration avec les équipes du programme CRS et le personnel des partenaires pour mettre au point des systèmes et des outils de suivi de grande qualité prenant en compte les indicateurs définis dans les propositions de projet. Il / elle veillera à ce que les enseignements tirés des projets soient systématiquement consignés et utilisés tout au long du programme. Il /elle prendra également en compte les besoins d’apprentissage, développera et conduira le renforcement des capacités du personnel de MEAL et du programme, avec le soutien du Directeur adjoint des programmes et du Conseiller technique régional du MEAL.

Le conseiller technique devra faire preuve d’un grand esprit d’initiative et utiliser ses compétences en matière de pensée évaluative pour identifier et combler les lacunes. Le responsable MEAL travaillera également en étroite collaboration avec le chef des programmes pour veiller à ce que le programme du Sénégal soit conforme aux systèmes et normes du MEAL. Le coordinateur MEAL doit avoir la capacité de travailler avec tact et de manière positive avec les équipes de programmation et de promouvoir un environnement d’apprentissage – le succès du poste dépend de cela.


Responsabilités du poste
• Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, normes, outils et meilleures pratiques pour toute l’agence dans les projets sectoriels, qui engagent efficacement les partenaires, les bailleurs de fonds et les gouvernements. Aider à garantir une approche intersectorielle qui comprenne le genre, l’intégration de la protection et la réduction des risques de catastrophes.
• Apporter aux équipes régionales et des CP, à distance et sur place, des solutions techniques pour la planification stratégique et la meilleure manière d’appliquer les normes, meilleures pratiques, principes de partenariat, outils et S&E pour la conception et la mise en œuvre de programmes, afin d’assurer une mise en œuvre de qualité élevée.
• Contribuer aux efforts du personnel régional et des CP pour prépositionner CRS pour des occasions de croissance dans les secteurs prioritaires. Diriger le travail de conception technique des documents de grands projets complexes ou y contribuer, y compris la définition de systèmes appropriés de suivi et des indicateurs. Conseiller les équipes des projets sur la manière d’intégrer les stratégies, les priorités et les exigences techniques des bailleurs de fonds dans l’approche de CRS.
• Fournir au personnel un appui technique pratique dans la conception, le suivi, l’évaluation et l’établissement des rapports basé sur des résultats pour les projets financés aussi bien par des fonds publics que privés en se basant sur le guide ProPack II et les exigences des Donateurs ;
Contribuer à la gestion de la connaissance et à l’apprentissage en collectant et analysant les données de programmes, en évaluant des projets stratégiques, en aidant à mesurer l’impact des programmes, en repérant et partageant les leçons apprises et les meilleures pratiques et par la recherche et des rapports internes.
• Collaborer avec le chargé des programmes, les gestionnaires de projet, les partenaires et le IT Manager pour identifier leurs besoins en S&E et pour élaborer des plans qui de répondent à ces besoins ;
• Établir et maintenir des relations avec les bailleurs de fonds, les organisations sœurs, les institutions de recherche et autres. Participer à des forums dans le domaine du S&E pour collecter et partager de meilleures pratiques et faire la promotion du travail de CRS.
• Participer à la revue interne de tous les documents de projet, et veiller à ce que le format et la qualité soient en conformité avec les normes de l’agence et le PROPACK I et II et des Donateurs ;


Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
• Master dans les domaines suivants : Statistiques, Gestion de projets, Agroéconomie, Economie, Sociologie, Développement internationale ou tout autre domaine pertinent, exigé.
• Minimum cinq (5) ans dans le S&E et dans un poste similaire, dans l’idéal dans une ONG internationale.
• Expérience dans le traitement et l’analyse des données statistiques avec SPSS ou autre logiciel pertinent de traitement et d’analyse de données ;
• Expérience dans la facilitation du renforcement des capacités de divers collègues, y compris le staff des partenaires
• Expérience dans la conception et l’élaboration du cadre logique et d’autres approches de planification stratégique ;
• Une expérience préalable d’assistance technique et d’élaboration de documents de projets ayant obtenu un financement de bailleurs de fonds externes est exigée.
• Expérience du mentorat, du coaching, de l’animation et de l’apprentissage, en appliquant des principes et techniques de l’apprentissage des adultes.
• Expérience dans le suivi et l’évaluation des programmes, y compris l’application d’outils et de méthodologies de collecte des données, l’analyse des données et la présentation des données.
• Expériences et compétences en création de réseaux et relations avec les bailleurs de fonds, organisations sœurs et partenaires religieux et de la société civile. Compréhension des principes du partenariat.
• Maîtrise des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférences en ligne, des systèmes de gestion de l’information et du budget et des réseaux de partage des connaissances.


Compétences personnelles
• Excellentes compétences en gestion des relations, avec la capacité d’influencer et d’obtenir une adhésion de personnes qui ne sont pas sous votre supervision directe et de travailler avec des personnes dans des contextes géographiques et culturels divers.
• Bonnes compétences stratégiques, analytiques, de résolution de problèmes et de pensée systémique avec la capacité d’avoir une vue d’ensemble et de porter des jugements sains.
• Compétences solides en communication écrite et orale.
• Compétences solides en présentation, animation, formation, mentorat et coaching.
• Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats

Langues requises : Maîtrise du français et un niveau professionnel en anglais sont requis
Voyages nécessaires : Vous devez être disposé et capable de voyager jusqu’à 50 %


Principales relations de travail
• Supervision: Communications Officer, MEAL Officer, MEAL TA I
• Interne: Head of Program, Deputy Head of Program, Project Manager, Project Officer, les Départements des Finances et Administration
• Externe : Personnel MEAL d’autres organisations partenaires

Compétences du REDI de l’organisme (pour tout le personnel de CRS) :
• Les compétences de l’organisme clarifient les comportements et les attitudes attendus de tout le personnel. Lorsqu’elles sont démontrées, elles créent un environnement de travail stimulant, aident les membres du personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et permettent à CRS d’atteindre les objectifs de l’organisme.
• Responsabilité personnelle – Assume constamment la responsabilité de ses propres actions.
• Agit avec intégrité – Modélise constamment les valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS. Est considéré comme honnête.
• Instaure et maintient la confiance – Fait preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes.
• Collabore avec les autres – Travaille efficacement au sein d’équipes interculturelles et diverses.
• Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences susceptibles de changer la perspective ou d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.

Compétences en leadership de l’Organisme
• Mène le changement – Cherche continuellement des moyens d’améliorer l’organisme grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
• Développe et reconnaît les mérites des autres – Renforce la capacité des membres du personnel pour qu’ils atteignent leur plein potentiel et améliorent les performances de l’équipe et de l’organisme.
• Prédisposition à la stratégie – Comprend le rôle dans la transformation, la communication et la mise en œuvre de la stratégie et des priorités de l’équipe de l’organisme.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
CRS accorde la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous disposons de bureau.

Employeur respectueux de l’égalité des chances




Pour continuer, connectez-vous





Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 04 Mai
Sénégal 07 Mai
Sénégal 10 Mai
Sénégal 15 Mai
Sénégal 30 Mai
Sénégal 07 Mai
Sénégal 07 Mai
Sénégal 08 Mai
Sénégal 15 Mai
Sénégal 04 Mai
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan