Girls-Choice-Future 2

Projet de réduction de la prévalence de la malnutrition chez les adolescentes dans le district sanitaire de Goudomp, Région médicale de Sédhiou, au Sénégal.

Les Termes de Références de l’Étude de Base :
Enquête CAP (Connaissances Attitudes et Pratiques) en matière de nutrition et WASH et sur la SRAJ.
Décembre 2023



Contexte

Amref Health Africa (Amref) est une organisation internationale de santé publique basée en Afrique. L’ONG forme des agents de santé locaux et fournit des services de santé pour répondre aux besoins sanitaires les plus dynamiques et les plus critiques du continent. Elle met actuellement en œuvre 178 programmes, touchant directement des millions de personnes dans 37 pays africains. L’organisation est guidée par sa vision d'un "changement durable en matière de santé en Afrique" et par sa mission d'améliorer l'accès durable à la santé pour les communautés africaines grâce à des solutions en matière de ressources humaines pour la santé, de prestation de services de santé et d'investissements dans le domaine de la santé. Son siège social se trouve à Nairobi, au Kenya, et elle dispose de huit bureaux nationaux en Afrique et plus de dix bureaux de collecte de fonds en Europe et en Amérique du Nord. Plus de 97 % du personnel de ses programmes est africain, ce qui permet de toujours relever les défis locaux grâce à l'expertise locale.
Amref renforce les systèmes de santé et forme des professionnels de la santé pour relever les défis liés à la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (RMNCH), aux maladies infectieuses et non transmissibles, à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, aux interventions chirurgicales, diagnostiques et cliniques, et à l'autonomisation des femmes et des jeunes filles. Son approche est basée sur la communauté. Amref travaille également avec les plus hauts niveaux de leadership au niveau régional, national et sous- régional. En 2020, les interventions d’Amref ont atteint plus de 7,8 millions de personnes directement (58% de femmes/filles) et 30,4 millions indirectement.
Depuis 2011, Amref Sénégal travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MoHSA) et le ministère de l’éducation nationale. Depuis 2021 Amref a formalisé son partenariat avec le MEN dans le cadre d’un protocole d'accord pour déployer des programmes de renforcement du système de santé. Les projets de Santé de la Reproduction Maternelle Néonatale et Infantile ont bénéficié à plus de 65 000 femmes, 127 000 enfants et 250 000 autres membres de la communauté. Nous avons formé près de 2000 agents de santé et travaillons avec un réseau actif de 1 500 agents communautaires de santé notamment à Sédhiou et Kolda. La région de Sédhiou est l’une des régions les plus pauvres du sud du Sénégal, avec respectivement 78% de la population vivant dans la pauvreté. Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est 78/1000 à Sédhiou (contre 57/1000 au niveau national).

La région de Sédhiou est marquée par une faiblesse de la couverture en services de santé (1 hôpital pour 483 769 habitants à Sédhiou contre 1/100 000 selon la norme OMS ; 1 médecin pour 53 387 habitants contre 1/10 000 ; 1 infirmière pour 6 549 habitants contre 1/3 000 ; en 2020, la région n’a ni gynécologue, ni pédiatre, ni chirurgien pédiatre). Concernant les services en charge de la santé de des adolescents et les jeunes, pour cette région où 57% de la population a moins de 20 ans, il n’y a qu’1 Centre Conseil Adolescent, 1 Centre Médico-scolaire et très peu d’espaces adolescents jeunes fonctionnels. La pression exercée par la crise COVID-19 sur ces maigres ressources est en train de générer un débordement des services existants et donc une grande raréfaction de l’offre sanitaire pour cette tranche d’âge, alors que la pandémie risque au contraire d’aggraver la malnutrition et l’insécurité alimentaire pour les populations les plus vulnérables1. En plus, la prise en compte de la santé de reproduction et de la nutrition des adolescents reste quasi absente dans les plans locaux de riposte à la COVID-19.

Les adolescentes de Sédhiou étaient déjà particulièrement affectées par la dénutrition avant l’épidémie2. Dans cette région, 7,3 % des femmes en âge de reproduction (15-49 ans) présentent un déficit pondéral global probablement hérité d’un retard de croissance (27,8% dans la région, le plus fort taux national), 15,7 % présentent une maigreur modérée à sévère et 52,6% présentent une anémie. Alors que la région de Sédhiou, située en Casamance, dispose d’une bonne capacité de production agricole, les ménages consomment une alimentation très peu diversifiée (à Goudomp, district ciblé par le projet, 28,6% des ménages sont dans le groupe de consommation alimentaire moyen à pauvre). On peut s’attendre à une aggravation de l’état nutritionnel de la population compte tenu du fait que les ménages de la zone montrent une résilience assez faible (selon l’indice de stratégies de survie simplifié), 42,1% vivaient déjà sous pression et 10,7% étaient déjà en situation de crise avant l’épidémie, 51,8% étaient en sécurité alimentaire, soit parmi les plus élevées du pays)


Objectifs

  • Objectif global :
    Contribuer à réduire la prévalence de la malnutrition chez les adolescentes et briser ainsi le cycle intergénérationnel de la malnutrition dans la région de Sédhiou, au Sénégal.

  • Objectifs spécifiques et Dimensions
    Améliorer l'accès immédiat et à long terme des adolescentes à une alimentation de qualité et diversifiée dans le district de Goudomp

  • Titulaires de droits sur le projet :

    - 22280 adolescents (es) de 10 à 19 ans
    - Les ménages ciblés par le projet
    - Les agents de santé de première ligne (20 professionnels de santé des postes de santé (10 hommes et 10 femmes) et 30 travailleurs communautaires (10 hommes, 20 femmes)
    - 150 Producteurs locaux


Soumission de dossier

La soumission se fera par email uniquement, au plus tard le 15 Décembre 2023 à 16H GMT, à l’adresse mail suivante : Procurement.wa@amref.org

Mettre en objet de l’email : "Évaluation initiale Projet Girls. Choice. Future 2 - (Nom du consultant)"

L'offre technique et le CV des consultants seront envoyés en format PDF.
L'offre financière sera envoyée en format PDF et en format EXCEL


 




Téléchargez les Termes de Références ici
Téléchargez le TDR ici






 




VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Candidatures Spontanées
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo