.
Intitulé de la fonction: Conseiller.ère en TIC et numérique
Titre du poste: Spécialiste en communication digitale et marketing digital
Projet: Unité de services digitaux – DTC
Début du contrat : 01.03.2024
Contexte
La GIZ est un prestataire de services de la coopération internationale pour le développement durable et l’action éducative internationale intervenant au niveau mondial. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie. En sa qualité d’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient le gouvernement fédéral allemand et un grand nombre d’autres commettants et clients publics et privés dans des domaines variés, allant de la promotion de l’économie et de l’emploi à celle de la paix et de la sécurité, en passant par les thèmes liés à l’énergie et à l’environnement.
La GIZ Sénégal met actuellement en place un centre de transformation numérique (Digital Transformation Center) avec une unité de services digitaux. Le DTC servira de point de consultation central pour tous les acteurs de l’écosystème numérique au Sénégal – gouvernement, entreprises et société civile – qui souhaitent accélérer leur transformation numérique autodéterminée. Le DTC combinera : capacité d’innovation, expertise technique, connaissances informatiques, recherche et esprit de start-up, ce qui lui permettra de répondre rapidement et en fonction des besoins aux défis en constante évolution dans le domaine de la transformation numérique.
L’unité de services digitaux sera hébergée au sein du DTC et sera chargée d’aider tous les projets de la GIZ Sénégal à mettre en œuvre des solutions numériques pour leurs partenaires respectifs. Son objectif concret est de centraliser l’expertise au sein de la GIZ et de servir de guichet unique pour tous les partenaires, sénégalais et internationaux.
Domaine de responsabilité et attributions
• Soutenir les projets GIZ et les partenaires de l’écosystème numérique dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs activités conformément à la vision du DTC, p.ex. renforcement des capacités des partenaires relatif à la gestion de la communication digitale et le E-marketing, l’analyse des flux d’information et de désinformation, l’utilisation des applications mobiles qui renforcent la cohésion sociale, développer des clubs numériques dans les écoles professionnelles.
• Contribuer à l’échange avec et entre les partenaires dans le secteur de l’apprentissage digitale et la communication digitale pour favoriser les synergies et soutenir les partenaires locaux pour construire des réseaux et renforcer les communautés dans l’écosystème numérique. Identifier, contacter et mettre en relation les partenaires pertinents, établir de nouveaux partenariats et réseaux et favoriser ceux qui existent déjà.
• Conseiller les projets de la GIZ sur les méthodes standards relatif au développement des compétences numériques et la communication digitale en conformité avec l’approche et le module « Digital Skills » du DTC (p.ex. Atingi, Smart Africa Digital Academy, Unlocking talents, #eSkills4Girls, Yoma Digital Marketplace, Digital Enquirer Kit) garantissant des solutions intégrées, sécures, interopérables et durables, éliminant les inefficacités et améliorant les services aux partenaires.
Qualifications, compétences et expérience requises
Qualification
Titulaire d’un diplôme universitaire supérieur (BAC+4) en informatique avec une spécialisation sur la communication digitale et le e-marketing ou une autre discipline pertinente au poste, Formation en gestion des médias sociaux souhaitée.
Expériences professionnelles
• Avoir cinq (5) années d’expérience professionnelle dans la coordination de projets numériques dans un contexte international ;
• Au moins trois (3) années d’expérience professionnelle pertinente, acquise de préférence au sein d’une organisation internationale ;
• Expérience avérée dans l’utilisation des médias sociaux ;
• Expérience dans le domaine du conseil et une bonne connaissance des questions de compétences numériques et renforcement de capacités.
Autres connaissances
• Connaissances approfondies des thématiques de la transformation numérique, avec une attention particulière pour l’écosystème numérique au Sénégal ;
• Expériences pratiques dans la gestion de projet, idéalement dans le domaine du numérique / des TIC pour le développement, y compris la gestion des processus et des acteurs qui y sont liés ;
• Expériences de travail avec les acteurs sénégalais de l’écosystème numérique, y compris le secteur privé et la société civile. Un réseau existant dans l’écosystème numérique au Sénégal et au-delà est un avantage ;
• Très bonne maîtrise du pack Microsoft Office, des outils de communication et d’échange virtuelle.
• Excellente maitrise de la langue française ; connaissances du Wolof, de l’anglais et de l’allemand sont des atouts.
Dossiers de candidature
• Une lettre de motivation
• Un curriculum détaillé (si possible sous forme de tableau)
• Trois références professionnelles