Offre d'emploi






Responsable de L’engagement Social et des Parties Prenantes



Référence 137972
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat CDD
Expiration 17 Fevrier 2023
Offre visitée 732 fois
Catégories
Ressources Humaines, Formation
Organisation non gouvernementale, Association
.
Description de l'offre

Description
Mission principale :

Le Responsable de l’Engagement Social et des Parties Prenantes, sous la supervision du Directeur de la Performance Sociale et Environnementale, est responsable de la coordination et du suivi de toutes les activités et études conduites par rapport à la gestion des impacts sociaux et à la gestion des parties prenantes tout au long de la préparation, de la mise en œuvre et de la clôture de toutes les composantes conformément aux normes de performance SFI et aux Politiques sociales et environnementales de MCC et de MCA-Sénégal II ainsi que les lois et règlements ou politiques en vigueur au Sénégal.

Responsabilités
Devoirs et Responsabilités

Planifier et superviser, en collaboration avec le Directeur et le personnel de la Performance Sociale et Environnementale de MCA-Sénégal, toutes les activités de MCA-Sénégal II relatives à l’engagement des parties prenantes. Cette activité comprend toutes les composantes de l’engagement des parties prenantes indiquées dans le Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) de MCA-Sénégal II et de Senelec
Faire régulièrement des rapports sur l’état de toutes les activités d’engagement des parties prenantes au Directeur de la Performance Sociale et Environnementale de MCA, à la Direction de MCA et à MCC.
Gérer la Plateforme Informatique pour la gestion de l’Engagement des Parties prenantes (BOREALIS), y compris toutes des activités relatives au SIG, liées à la réinstallation, l’engagement des parties prenantes et le mécanisme de gestion des griefs de MCA.
Apporter un appui continu et des conseils aux équipes de projet et aux différentes entités de mise en œuvre sur les questions de gestion sociale et de l’engagement des parties prenantes.
Coordonner la mise en œuvre de la gestion sociale et des mesures d’appui communautaires indiquées dans les différents plans de gestion (y compris les Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et les Plans d’Action de Réinstallation (PAR)) relatifs à toutes les composantes du Compact. Il/elle est responsable du suivi continu et des rapports périodiques sur les mesures de gestion sociale, les indicateurs et la performance sociale.
Superviser, contrôler et faire des rapports sur la mise en œuvre des différents plan et stratégies d’engagement des parties prenantes relatifs aux différentes composantes du Compact.
Coordonner un processus d’évaluation périodique et de renforcement pour tous les plans d’engagement des parties prenantes et de gestion sociale.
Travailler en étroite collaboration avec les équipes de Réinstallation et de l’Inclusion Sociale pour s’assurer de la cohérence des stratégies et action.
Collaborer avec MCA Sénégal II, MCC Sénégal, l’Agent fiscal, l’Agent de passation de marchés et les autres principaux entrepreneurs et entités de mise en œuvre sur l’utilisation productive des outils de gestion pour une gestion proactive, une mise en œuvre réussie et un contrôle qualité des projets du Compact de MCA Sénégal II, y compris les systèmes de gestion de contrat et de gestion financières (ex : SAP).
Participer à la revue des Études d’Impacts Environnementaux et Sociaux (EIES), des Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et des autres études environnementales et sociales.


Critères de sélection :

Éducation

Avoir un diplôme universitaire (BAC+4) dans les sciences sociales ou dans un domaine connexe (anthropologie, sociologie, politique publique, développement communautaire, etc.).


Expériences Requises

Un minimum de huit (08) ans d’expérience internationale dans les études/la gestion d’impacts sociaux et les relations communautaires/l’engagement des parties prenantes.


Expériences souhaitables

Une expérience à gérer les outils de logiciel informatique relatifs à l’engagement des parties prenantes est souhaitable.
Une expérience démontrée des normes de performance SFI, intégrant les considérations des personnes/communautés marginalisées dans les projets d'infrastructure de grande échelle, y compris la réinstallation, la compensation et les efforts de restauration de l'existence axés sur une planification participative.
Une expérience considérable à travailler directement en Afrique de l’Ouest francophone. Une expérience au Sénégal et/ou dans le secteur de l'énergie est souhaitée.
Une familiarité avec l’application de la méthodologie et des meilleures pratiques internationales, de préférence avec une expérience pertinente des projets d’énergie.
Une expérience démontrée à travailler avec des méthodes consultatives et de développement communautaire inclusif.


Compétences techniques

Une expérience à travailler en étroite collaboration avec le personnel de l’homologue au niveau local, les agences gouvernementales à tous les niveaux, les ONG et le public en général.


Connaissance linguistique et de la technologie de l’information

Des compétences informatiques avancées, relatives à email, Word, Excel, Internet, et une familiarité avec les Systèmes de gestion des informations (MIS) et les outils et systèmes de gestion de projets (ex : Primavera, MS Projet, etc.) ;
Niveau courant en français à l’écrit et à l’oral
Niveau courant en une ou plusieurs langues locales
Un bon niveau en anglais à l’écrit et à l’oral est fortement souhaitable.
Critères du poste
Secteur d'activité Qualité-Sécurité-Environnement, Autre,
Niveau d'étude Bac + 4,
Niveau hiérarchique du poste Cadre confirmé/Manager/chef de service ou de projet,
Années d'expérience 5-a-10-ans,
Disponibilité immédiatement,



Pour continuer, connectez-vous