Offre d'emploi






Consultant (e) National (e) : Spécialiste en Suivi, Evaluation, Gestion des Connaissances et Rapportage du Programme



Référence 116021
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 11 Mai 2021
Offre visitée 378 fois
Catégories
Comptabilité, Finances, Gestion
Ingénierie, Etudes, Projets, Recherche
Consultance, Freelance
Informatique, Télécoms, Réseaux
Organisation non gouvernementale, Association
Santé, Social, Sport
.
Description de l'offre

Consultant (e) National (e) : Spécialiste en Suivi, Evaluation, Gestion des Connaissances et Rapportage du Programme Conjoint MGFs et Autres Projets (MUSKOKA, NI)

Level: Consultant
Contract Type: Consultancy
Closing date: 11 May 2021 - 5:00pm(Dakar time)
Duty station: Dakar, Sénégal

CONTEXTE
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) est une agence de développement internationale qui œuvre en faveur du droit à la santé de la reproduction et de l’égalité des chances de chacun, femme, homme et jeune. UNFPA soutient les efforts de la partie nationale à répondre aux priorités en matière de santé sexuelle et reproductive, population et développement, genre, au niveau stratégique et opérationnel à travers les différents cycles de programme de coopération.
Le huitième programme 2019-2023 signé avec le Gouvernement, est aligné sur les priorités nationales du Plan Sénégal Emergent (PSE) 2014-2035 et du PNUAD 2019 – 2023, et intégré le Projet MUSKOKA et le programme conjoint UNFPA-UNICEF visant l’éradication de la mutilation génitale au Sénégal.

Dans le cadre de la mise en œuvre desdits projets, le bureau recherche un consultant qui s'engage à assurer la mise en œuvre des activités de suivi et évaluation pour atteindre l'excellence des résultats, y compris dans le contexte de la COVID-19.

DESCRIPTION DES TÂCHES
Sous la supervision directe du Spécialiste Assurance Qualité, chef de l’Unité Planification Stratégique, Assurance Qualité et Monitoring et Evaluation (PSAQME), en collaboration avec les coordinateurs des projets/programmes (programme conjoint UNFPA et UNICEF sur l’accélération de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF)/excision et autres projets en lien avec le genre), le/la prestataire de service contribuera au suivi, à l’évaluation et à la gestion des connaissances et des rapports relatifs auxdits projets/programmes. Ces tâches et responsabilités sont adaptées au Groupe d'évaluation des Nations Unies (UNEG) P1-2 Description du poste de spécialiste en évaluation. Elles reflètent les domaines dans lesquels un membre de l’équipe M&E peut contribuer et participer au sein d'une équipe avec des conseils et une supervision appropriée.

1. Appuyer la conduite et / ou la gestion du suivi et des évaluations (du programme conjoint MGF et des autres programmes/projets mis en œuvre par le bureau pays) de manière percutante, impartiale, indépendante, crédible et conforme aux normes professionnelles :
• Appuyer la planification, la préparation et le processus de collecte des données de suivi et d'évaluation du programme conjoint FGM et autres projets;
• Elaborer un calendrier de suivi/évaluation (SE) et apporter un soutien technique pour les missions de SE ou les visites de terrain des dits projets ;
• Faciliter l'utilisation d'outils, de techniques de pointe et d'approches stratégiques et diversifiées de collecte et d'analyse de données quantitatives et qualitatives y compris dans la réponse à la situation d’urgence humanitaires (COVID-19), de manière à démontrer les évidences fortes des résultats atteints et l’impact des dits projets à travers les indicateurs clés ;

2. Contribuer à l’implémentation du cadre/plan de suivi et d'évaluation et de rapports utiles du Programme conjoint et autres projets, et veiller au suivi de la mise en œuvre des conclusions et recommandations issues de différents rapports de SE du programme conjoint MGF et d’autres projets de son portefeuille:
• Contribuer à l'élaboration des outils adéquats et des processus de suivi et d’évaluation du programme et spécialement du programme conjoint MGF et autres projets ;
• Contribuer à la diffusion des résultats du suivi et de l'évaluation du programme conjoint MGF et d’autres projets et selon les formats appropriés, clé ;
• Contribuer à la gestion de la base de données du programme conjoint MGF et autres projets ; le « data for all -DFA » et des différentes bases de données des programmes en lien avec le genre ;
• Contribuer à la mise à jour des milestones et indicateurs clés du programme conjoint MGF et autres projets, sur base des données SIS, DFA et autres (trimestriel, annuel)
• Participer aux réunions, ateliers et autres forums de discussion pour établir un dialogue sur les résultats des évaluations du programme conjoint et des autres programmes/projets en lien avec le genre y compris en situation d’urgence (COVID 19) ;
• Appuyer le ministère de la Femme de la Famille du Genre et de la Protection des enfants dans la mise en place du Système de gestion d’information sur les VBGs ;
• Contribuer à la mise en place de mécanismes de suivi post déclarations dans les communautés déclarantes d’abandon des MGFs.
• Appuyer le ministère de la Femme de la Famille du Genre et de la Protection des Enfants dans l’élaboration de la stratégie nationale Ecole des Maris, l’élaboration du Module de formation des pairs maris et du plan de formation
• Contribuer à l’élaboration des PTA et au reporting à temps des programme conjoint MGF, autres projets et des effets 6 du PNUAD.
• Réaliser la cartographie des interventions du Programme Conjoint et autres projets.

3. Renforcer l’usage des fonctions/principes universelles de suivi et d'évaluation durant la mise en œuvre Programme Conjoint et autres projets:
• Assurer le contrôle rigoureux de la qualité des données, des rapports d'étape et des évaluations du programme conjoint MGFs et autres projets en lien avec le Genre.
• Veiller au strict respect des principes de gestion axée sur les résultats (GAR) par les IPs et les staffs de UNFPA impliquées dans la mise en œuvre desdits projets.
• Appuyer la formation des partenaires d'exécution et du staff sur le suivi-évaluation, la gestion axée sur les résultats, etc.
• Participer à la préparation, à la tenue des missions de terrain et au suivi des recommandations émises lors des missions.

4. Appuyer la gestion de connaissances (GC) dans le cadre de la mise en œuvre du programme conjoint MGF et autres projets en lien avec le genre:
• Assurer le bon archivage des différents dossiers clé en tant que mémoire de l’unité PSAQME (documents de projets, rapports, compte rendus, correspondances etc.) ayant trait au suivi et évaluation du programme conjoint MGF et autres projets en lien avec le genre.
• Effectuer une évaluation des lacunes associées aux activités courantes de GC (identification de besoins de formation, partage de connaissances, information, apprentissage/formation des autres collègues) liées au programme conjoint MGF et autres projets en lien avec le genre.
• Évaluer les impacts des lacunes associées aux activités courantes de GC et proposer des mesures correctrices (plan de formation ciblé, discussion dans différentes réunions du bureau, organisation de séances de coaching/apprentissage pour des thématiques/volets donnés etc.) dans le cadre du programme conjoint MGF et autres projets en lien avec le genre.
• Déterminer quels sont les besoins prioritaires pour améliorer les activités courantes de GC dans le cadre du programme conjoint MGF et autres projets en lien avec le genre.
• Co-faciliter le mentorat interne par des interactions dynamiques mutuelles en milieu de travail entre collègues expérimentés (mentors) et nouveau/peu expérimentées (mentorés) pour faciliter le perfectionnement professionnel de l’équipe dans divers domaines ayant trait au travail ME (par exemple : saisie PTA dans GPS, tagging GPS, etc.).
• Proposer, mettre en œuvre et évaluer le plan d’action pour améliorer la GC dans le cadre du programme conjoint MGF et autres projets en lien avec le genre.

Autres: Effectuer toute autre tâche sur ordre du superviseur ou du Management.

RESULTATS ATTENDUS
• La conduite et / ou la gestion du suivi et des évaluations (du programme conjoint MGF et des autres programmes/projets mis en œuvre par le bureau pays) sont appuyés par le travailleur de façon efficace, percutante, impartiale, indépendante, crédible et conformément aux normes professionnelles et aux procédures de UNFPA.
• L’implémentation du cadre/plan de suivi et d'évaluation et de rapports utiles du Programme conjoint et autres projets et le suivi de la mise en œuvre des conclusions et recommandations des évaluations desdits programmes/projets sont effectives avec la contribution active du travailleur.
• L’usage des fonctions/principes universels de suivi et d'évaluation est renforcée et effective durant la mise en œuvre du Programme conjoint et autres projets.
• La gestion de connaissances (GC) est améliorée dans le cadre du programme conjoint MGF et autres projets en lien avec le genre.
• 100% de rapports règlementaires du programme conjoint MGF et autres projets sont de haute qualité, respectent le format approprié, documentent de façon éloquente et évidente les résultats obtenus à l’aide d’indicateurs SMART (Baseline, Target) et sont soumis dans le délai, à la grande satisfaction de donateurs, de UNFPA et du Gouvernement du Sénégal.

SUIVI ET CONTRÔLE DE L'AVANCEMENT DES TRAVAUX, Y COMPRIS LES EXIGENCES SUR LE RAPPORTAGE, LE FORMAT DE LA PÉRIODICITÉ ET LES DÉLAIS

• Nombre/% de rapports règlementaires du programme conjoint MGF et autres projets qui sont de haute qualité, respectent le format approprié, documentent de façon éloquente et évidente les résultats obtenus à l’aide d’indicateurs SMART (Baseline, Target) et qui sont soumis dans le délai suivant la périodicité requise, à la grande satisfaction de donateurs, de UNFPA et du Gouvernement du Sénégal.
• Suivi pour élaboration de la Stratégie Nationale MGFs assortie de son Plan d’action national 2020-2024 pour l’abandon de l’excision
• Mise à jour de la base de données Data For All
• Elaboration du Rapport annuel du Programme conjoint 2020
• Elaboration du PTA conjoint UNFPA-UNICEF 2021
• PTA UNFPA avec les IPs du domaine du Genre
• Mise en place des Mécanismes de suivi post déclarations
• Réalisation de l’Enquête nationale sur les VBGs
• Elaboration de la stratégie nationale Ecole des Maris, du module de formation et du plan de formation
• Cartographie des interventions du Programme conjoint disponible.
• Plan d’action élaboré et implémenté pour améliorer la GC dans le cadre du programme conjoint MGF et autres projets en lien avec le genre.

DUREE DU CONTRAT/MODALITES DE TRAVAIL
La période de la prestation est prévue du 15 Mai au 31 Octobre 2021 et le lieu de travail est Dakar.
La modalité principale est le travail en présentiel avec les collègues, les partenaires nationaux et autres partenaires techniques. Selon le cas, certaines séances de travail se feront en télétravail dictée par le contexte du COVID-19.

QUALIFICATIONS / EXIGENCES DU POSTE

Education :
• Diplôme universitaire (bac+4 au moins) en sciences sociales, notamment Gestion de projet de développement, Suivi-Evaluation, Economie, Statistiques, ou dans un domaine connexe ;
• Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle et technique dans l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes et de la mise en place de cadres de suivi et d’évaluation dans le domaine de l’aide au développement; Expérience pratique de la conception, du suivi et de l'évaluation de projets de développement ; une expérience pratique dans le domaine de la gestion axée sur les résultats (RBM), du suivi et de l’évaluation, de Gestion de connaissances, des statistiques et / ou des méthodologies de recherche ;
• Compétences informatiques pertinentes ; spécifiquement Microsoft Office (c'est-à-dire Word, Excel, PowerPoint), médias sociaux, logiciel statistique (SPSS, Stata, en particulier).

Expérience / Compétences Fonctionnelles :
• Connaissance du Système des Nations Unies : au moins 2 ans;
• Compétences techniques et professionnelles, en particulier :
• Aptitude à aider et à identifier les besoins de suivi et d'évaluation sur la base d'analyses contextuelles ;
• Aptitude à contribuer à l'élaboration des modèles de Suivi-évaluation et de Gestion de connaissances, notamment en aidant à l'élaboration des termes de référence et en élaborant des questions d'évaluation claires et ciblées ;
• Aptitude, avec des orientations importantes, à apprendre et à appliquer différentes approches et méthodologies en matière de suivi et d'évaluation, et à utiliser différentes méthodes de collecte et d'analyse des données ;
• Capacité à :(i) collecter des informations fiables, valides et précises de manière objective; se familiariser avec la conception d'un questionnaire de base ;(ii) aider à l'élaboration de questionnaires et d'autres instruments d'examen,(iii) apprendre à appliquer des techniques d'entrevue efficaces; (iv) apprendre à concevoir et à mener des études de cas;(v)apprendre les utilisations et les limites des diverses méthodes disponibles ;(vi) apprendre à assurer la cohérence et la fiabilité de l'analyse des données; et (vii)apprendre les compétences informatiques nécessaires;
• Aptitude à soutenir la diffusion et l'utilisation des résultats d'évaluation et de recherches.
• Aptitude à évaluer les besoins et de proposer un plan pour améliorer la gestion de connaissances au sein d’une équipe/d’une entreprise.
• Compétences de gestion, notamment capacité d'appuyer la planification du travail et la coordination des processus d’évaluation ;
• Compétences interpersonnelles :
• Compétences en communication (écrite, orale, à l'écoute), y compris la capacité de : rédiger des memos et des documents internes et contribuer à la rédaction de rapports d'avancement et d’évaluation ; examiner les documents pour le contenu et le style ; concevoir des présentations formelles ; apprendre à rédiger des rapports clairs, concis et convaincants ; et contribuer au développement et à la mise en œuvre de plans de communication.
• Aptitude à aider les utilisateurs et les parties prenantes à participer aux processus de suivi et d’évaluation ;
• Capacité à promouvoir une culture de l'apprentissage pour l'évaluation et la connaissance des mécanismes de suivi et d’évaluation ;
• Connaissance pour agir selon les normes d'éthique pour les évaluateurs ;
• Agit avec intégrité et honnêteté dans les relations avec les parties prenantes.

Langue de Travail :
Le (la) consultant (e) doit avoir une parfaite maîtrise du français (écrit et oral). La connaissance de l’anglais serait un atout

COMMENT POSTULER
Les dossiers de candidatures (CV + Formulaire P11 + lettre de motivation), adressées à Mme la Représentante Résidente de UNFPA CO Sénégal, doivent être envoyées par email à l’adresse indiquée avec la mention « Recrutement d’un Consultant (e) National (e) Spécialiste en Suivi, Evaluation, Gestion des Connaissances et Rapportage du Programme Conjoint MGFs et Autres Projets (MUSKOKA, NI)» au plus tard le 11 Mai 2021 à 17 heures GMT.



Pour continuer, connectez-vous





Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Candidatures Spontanées
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo