.
Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez eux.
Le Conseil danois pour les réfugiés (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employés et de 8,000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non-lucratif, politiquement neutre et indépendante et non-confessionnelle.
Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.
Contexte
DRC opère en Afrique de l’Ouest depuis 1998. Le bureau régional de DRC Afrique de l’Ouest, du Nord et Amérique latine (ci-après : WANALA RO) est basé à Dakar, au Sénégal, et couvre plus de douze pays en dehors du Sénégal. Dirigé par le Directeur Exécutif pour la région de l’Afrique de l’Ouest, du Nord et de l’Amérique latine (ci-après : la région de WANALA), le Bureau Régional WANALA soutient et fournit des orientations stratégiques pour les bureaux pays de la région, qui comprend actuellement : l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Chad, la Colombie, la Libye, le Mali, le Mexique, le Niger, le Nigéria, la République centrafricaine, le Sénégal (Bureau Régional uniquement), Tunisie et le Venezuela.
Le Fonds régional pour le Sahel (SRF) est un nouveau fonds humanitaire destiné à répondre à la crise dans la région du Sahel, dans le bassin du Tchad et dans l’est du Tchad. Le SRF est hébergé par le Conseil danois pour les réfugiés (DRC), qui est gouverné et dirigé par des ONG travaillant au Sahel et soutenu financièrement par FCDO (UK Aid).
Objet
Le/la Chargé de communication apporte un appui essentiel au Directeur SRF et à l’équipe de gestion de fonds du SRF en contribuant au développement d’une stratégie de communication national, régional et global qui est traduite en plans d’action et tâches quotidiennes.
Responsabilités
• Assister à la planification, au développement et à la mise en œuvre des activités de communication et de visibilité du SRF.
• Soutenir les responsables SRF au niveau pays dans l’élaboration de plans de communication et de visibilité pour leurs projets.
• Être directement responsable de la coordination et de la mise en œuvre quotidiennes des plans de communication et de visibilité pour différents projets financé par le SRF et de manière générale du SRF.
• Développer et lancer la production de matériels de visibilité liés aux projets, par exemple, des dépliants, des bannières, des bulletins d’information, des bulletins thématiques, des albums photos, etc.
• Actualiser régulièrement le site internet du SRF pour refléter les dernières nouvelles et activités.
• Gérer et mettre à jour le compte Twitter du SRF ainsi que d’autres comptes de médias sociaux pour accroître la visibilité et l’engagement.
• Créer du contenu engageant pour les médias sociaux afin de promouvoir les initiatives et événements du SRF.
• Assistance logistique et soutien au personnel du programme dans l’organisation de conférences et d’ateliers
• Fournir un soutien dans l’organisation d’événements de plaidoyer pour le personnel du programme
• Préparer et traduire des communiqués de presse
• Fournir un soutien pour capturer des photos et des vidéos lors de différents événements.
Qualifications requises
• Excellentes compétences orales et écrites et capacité démontrée à rédiger et développer des supports de communication et de plaidoyer solides.
• Au moins 2 ans d’expérience dans le domaine de la communication et/ou du plaidoyer.
• Expérience de travail dans une ONG internationale
• Maîtrise du français et de l’anglais.
• Diplôme universitaire en communication, journalisme ou une qualification professionnelle équivalente ou similaire
Compétences et qualités exigées
À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC, à savoir :
• Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
• Collaborer : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
• Prendre les rênes : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
• Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
• Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
• Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et cosmopolite
• Proactivité, avec une approche coopérative et collaborative
• D’excellentes capacités de communication (notamment l’attention et la patience) sont nécessaires
• De bonnes capacités organisationnelles sont requises
• Sens de l’éthique exemplaire
• Capacité à travail en équipe et bon sens de l’humour
Réglements généraux et éthique :
• L’Employé doit se conformer aux prescriptions de DRC en matière de sûreté, de confidentialité et d’éthique, incluant le respect du Code de Conduite et du Cadre de Redevabilité Humanitaire
• L’Employé ne doit pas être engagé dans un autre emploi durant son contrat de travail avec DRC sans demande d’autorisation préalable à son manager
• L’Employé ne doit s’engager dans aucune activité qui porte préjudice à DRC ou à l’implémentation de ses projets durant son contrat de travail avec DRC
• L’Employé ne doit pas donner d’interviews aux médias ou partager des contenus liés aux projets, sans autorisation préalable
• L’Employé doit retourner à DRC tout équipement ou propriété de DRC à la fin de son contrat de travail
Process de candidature
Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site de DRC. Vous devez télécharger en ligne votre CV (4 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou bien anglais.
Les candidatures réalisées par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas considérées.
Le DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.
Cependant, les candidats doivent prendre en considération que, dans le cadre d’un contrat de travail international (donc pour un poste d’expatrié), le DRC ne peut pas employer un(e) ressortissant(e) du pays dans lequel elle/il devra travailler (en l’occurrence, la République du Niger).
Les candidatures seront clôturées à partir du 06 juin 2025 à 23h59 GMT. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas considérées. Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.
DRC en tant qu’employeur
En travaillant au sein de DRC, vous rejoindrez une équipe mondiale d’environ 8000 employés dans 40 pays. Nous sommes fiers de notre:
• Professionnalisme, impact et expertise
• Approche humanitaire et le travail que nous accomplissons
• But, sens et contribution personnelle
• Culture, valeurs et leadership fort
• Rémunération équitable et développement continu
La capacité de DRC à assurer la protection et l’assistance aux réfugiés, aux déplacés internes et à d’autres personnes concernées dépend de la capacité de notre personnel à respecter et promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en lien avec les valeurs de DRC et son Code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels. DRC mène des vérifications approfondies et complètes des antécédents dans le cadre du processus de recrutement.
Si vous rencontrez des difficultés techniques, veuillez nous contacter sur cette page: drc.ngo/jobsupport.