Offre d'emploi

Chargé(e) de volet MIW (projet Making It Work)




Référence
110021
Salaire xxx/ mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 27 Janvier 2021
Offre visitée 3676 fois

Description de l'offre

Poste : Chargé(e) de volet MIW
Lieu : Dakar
Domaine d'activité : Genre & Handicap – Mission exploratoire

Type de contrat: Contrat à durée déterminée de 5 mois

Date de début de contrat : Mars 2021


Humanité & Inclusion (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. HI est présente dans la région Afrique Cap Ouest (Sénégal, Guinée Bissau, Cap Vert,) depuis 1996. Ses premières actions ont été menées au Sénégal dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle pour permettre aux personnes handicapées de retrouver leur mobilité. Aujourd’hui HI intervient au Sénégal, en Guinée Bissau et au Cap Vert principalement dans les domaines de l’Inclusion (accès à l’éducation, accès à l’emploi, insertion sociale et appui à la participation citoyenne), de la Prévention et Santé (santé maternelle et infantile, VIH/sida, maladies non transmissibles) et de la Réduction de la Violence liée aux Armes (déminage et dépollution).

Enjeux du poste : Le projet Making It Work (MIW) Genre et Handicap travaille au côté des femmes et des filles handicapées depuis 2014 pour soutenir des changements durables visant à éliminer les discriminations et la violence à l’égard des femmes et des filles handicapées.
Dans le monde, les femmes et les filles vivant avec un handicap sont exposées aux violences et discriminations de par leur genre et leur handicap et l’interaction entre ces facteurs de discrimination. Afin d’atteindre son objectif, le projet Making It Work s’appuie sur des bonnes pratiques identifiées, documentées et portées par des organisations de la société civile. Pour se faire, la ou le chargé(e) de volet MIW sera en charge d’identifier des groupes de femmes et de femmes handicapées organisées de manière plus ou moins formelle et activement engagées dans l’élimination des violences. Elle ou il sera également en charge de documenter ces pratiques identifiées.
Par bonnes pratiques, Making It Work fait référence à une action qui a obtenu un impact positif sur la vie des personnes handicapées, en conformité avec les principes généraux énoncés dans Convention pour les Droits des Personnes Handicapées (CDPH), impact que les personnes handicapées confirment également.
Pour être sélectionnées, ces bonnes pratiques devront remplir les critères Making It Work suivants :
• Avoir un impact positif auprès des personnes directement concernées
• Démontrer un ‘’leadership’’ des femmes et filles handicapées dans les différentes étapes ;
• Promouvoir la diversité des personnes impliquées dans la pratique (handicap, genre, âge, orientation sexuelle, identité de genre, etc)
• Promouvoir l’égalité entre les sexes par des actions stratégiques
• Favoriser la collaboration entre les femmes et filles handicapées et leurs organisations représentatives
• Présenter un potentiel pour pouvoir être pérennisées, reproduites, étendues et développées plus largement
Ces groupes de femmes et de femmes handicapées, formels ou informels, engagées pour l'élimination, la prévention et la réponse à la violence, aux abus et à l'exploitation des femmes et des filles en situation de handicap, seront par la suite soutenues en tant que partenaires MIW dans le cadre du projet ‘’Genre et Handicap’’.

Making It work vise à mobiliser un groupe d’organisations autour d’une question en particulier, à documenter des exemples d’initiatives et éventuellement répliquer ou étendre ces exemples à plus grandes échelles


Mission :
Basé(e) à Dakar, sous la responsabilité hiérarchique du Manager Site Nord et en lien étroit avec la conseillère technique Gouvernance inclusive, la ou le chargé(e) de volet du projet « Making It Work Genre et Handicap » sera en charge d’identifier des bonnes pratiques et initiatives portées par des organisations ou des groupes formels ou informels de femmes handicapées et particulièrement par des organisations féministes, de femmes handicapées désireuses de promouvoir l’inclusion et la participation des femmes handicapées dans la société toute entière.
Au cours de sa mission exploratoire, la ou le chargé(e) de volet du Projet « Making It Work Genre et Handicap » sera amenée à se déplacer de manière fréquente dans différentes régions, y compris en zones rurales, afin d’aller à la rencontre des organisations féministes ou groupes formels ou informels de femmes handicapées, afin d’identifier les futures partenaires de Making It Work.
Les groupes ou organisations identifiées devront avoir une approche inclusive basée sur le respect et l’application des droits principalement ceux des femmes et des filles handicapées en veillant à leur leadership.
Elle ou il portera également une attention particulière aux organisations et/ou groupes de personnes subissant d’autres formes de discrimination, particulièrement actives dans la promotion et la défense des droits, l’égalité des sexes et l’auto-détermination, en particulier des personnes handicapées, femmes et filles.
Tout au long de sa mission, la ou le chargé(e) de volet du Projet « Making It Work Genre et Handicap » sera régulièrement en lien avec l’équipe Making It Work basée au siège, Lyon- France (discussion en visio et visites terrain si possible) qui apportera un appui technique ainsi que des outils contribuant à l’identification et à la documentation des bonnes pratiques.

Rôle et responsabilités :
1. Identification des bonnes pratiques
- Procède de manière proactive à l’identification des organisations féministes, organisations de personnes handicapées, particulièrement de femmes et filles handicapées ainsi qu’à celui des groupes de femmes handicapées, formels ou informels.
- Recense et partage avec l’équipe MIW les pratiques identifiées selon les critères pré-établis
dans le but d’établir une pré-selection.
2. Documentation des bonnes pratiques
- Planifie et organise des rencontres avec les organisations présélectionnées ainsi qu’avec les groupes informels de femmes et filles, femmes handicapées identifiées afin d’avoir connaissance des activités menées et de leur mise en œuvre ;
- Rencontre les femmes et les filles handicapées concernées par le projet afin de recueillir leur parole ;
- Recueille les informations sur chaque bonne pratique ainsi que sur l'impact positif qu'elle démontre auprès du public ciblé;
- Capitalise sur ces retours et les différentes rencontres planifiées afin de garder trace (interviews, réunions, interactions entre les partenaires…) ;
- Produit et soumet des comptes rendus réguliers des visites de terrain effectuées et des différentes organisations, groupes de personnes et de femmes rencontrées à la référente technique;


- Tout autre service/tâche en lien avec le programme qui pourrait être nécessaire.

Qualifications :
Les candidats doivent avoir un niveau d’étude minimum BAC+3 ou 4 dans le domaine Educatif, Anthropologie, Social, Genre, droits humains
- Expérience et intérêt pour les questions liées au handicap, au genre et à l’âge ;
- Connaissance des enjeux liés au genre et au Handicap au Sénégal ;
- Expérience dans la réalisation de misions « diagnostic » ;
- Intérêt pour les droits humains, leur respect, leur promotion et leur défense ;
- Très bonne connaissance du contexte et des mécanismes communautaires ;
- Bonne capacité de communication (français oral) et de rédaction (français écrit) ;
- Réactivité, autonomie, motivation et travail en équipe (y compris à distance) ;
- Volonté et capacité de se déplacer dans le pays de manière fréquente, y compris en zone rurale ;
- Maitrise des enjeux techniques du secteur d’expertise recherché et de réseaux d’acteurs et de
professionnels inhérents
- Minimum 5 ans d’expérience dans le domaine professionnel recherché

Ne seront contactés que les candidats correspondant au profil

Rémunération : Suivant la grille de salaire d’Humanité & Inclusion programme régional ACO en vigueur et sur la base l’expérience et les qualifications le salaire brut mensuel sera compris entre 487 163 à 626 669 CFA

Politiques institutionnelles : Les recrutements chez HI se font sous réserve de la présentation d’un casier judiciaire de moins de 3 mois et d’un certificat de bonne vie et mœurs de moins de 2 mois.
Tous les employés sous contrat avec HI sont soumis au respect de la :
- Politique de protection de l'enfance
- Protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels Politique
- Politique de lutte contre Fraude et corruption
- Code de conduite

Dépôt de candidature :
Les personnes ayant les qualifications requises sont invitées à envoyer par mail un dossier de candidature en français comprenant
1) un curriculum vitae à jour et détaillé, ainsi que 3 références professionnelles (managers directs) ;
2) une lettre de motivation ;
3) les copies des diplômes et attestations de travail légalisés ;

Nous sommes engagés aux principes d’équité et de diversité dans l’emploi et encourageons
particulièrement les candidatures des femmes et des personnes handicapées.

Les dossiers de candidature envoyés sur une adresse différente de celle indiquée ci-dessus ne seront pas traités.



Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
---------    OU AVEC    ---------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Pub Pub Senjob sur Linkedin





 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
SenjobLink
Candidatures Spontanées
Base Cadres et Managers







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo